EAN : 9782205041408
4.09/5   28 notes
- Le Rendez-vous de Sevenoaks
- Le Dossier Harding
- A la recherche de Sir Malcolm

Avec pour décors de sombres manoirs anglais, plongez-vous dans les intrigues cousues de tweed racontées avec talent par Rivière et Floc'h, dans cette belle intégrale augmentée de documents inédits.

Au coeur de cette superbe intégrale, retrouvez le charme subtil des intrigues cousues de tweed et des vieux manoirs, théâtres de crimes sanglan... >Voir plus
Que lire après Une trilogie anglaise - Intégrale Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Floc'h et Rivière, deux poids lourds de la BD française ont revisité trois de leurs albums parus entre 1977 et 1984.
Le premier: Rendez-vous à Sevenoaks, qui avait été préédité dans le journal Pilote en 1976 nous plonge dans un univers à la Hitchock.
Londres, 1949, Georges Croft, journaliste et écrivain tombe sur une publication de Basil Sedbuk, écrivain compatriote et dramaturge décédé dans de troubles circonstances. Stupeur, cet écrit reprend les intrigues et les personnages de Coft. Ce dernier mène l'enquête pour éviter d'être accusé de plagiat.
Une enquête dangereuse qui nous embarquera dans un versant fantastique.
Le dossier Harding nous emmène dans un Londres plus récent mais tout aussi captivant: 1951, alors que nos deux héros: Olivia Sturgess et Francis Albany prennent le thé avec la reine du polar Agatha Christie, ils apprennent la mort brutale de l'éditeur d'Olivia.
Francis, jouant de ses accointances dans le milieu policier, se rend sur place et mène l'enquête. Une intrigue digne de la grande Dame du polar!
La trilogie se clôt avec À la recherche de Sir Malcom. Retour sur le passé pour Francis Albany. Attendant fébrilement l'ouverture du testament de sa tante, qui devrait lui révéler les circonstances de la mort de son père sur le tristement célèbre Titanic, Francis replonge dans ses souvenirs d'enfance.
Cette trilogie n'est pas que la simple compilation de trois excellents ouvrages, elle débute par une biographie de Francis Albany rédigée par Olivia Turgess, son amie et complice à l'occasion des obsèques de Francis. Ce petit journal graphique liminaire donne vie et chair à nos deux héros alors qu'on nous apprend que l'un d'eux a passé l'arme à gauche, élégante pirouette des auteurs!
Je suis sous le charme de cette ligne claire, école graphique à laquelle appartiennent Hergé et Edward P. Jacobs et dont Floc'h et Rivière revendiquent l'héritage tout en allant plus loin: " Et si nous travaillons avec, sans cesse, le désir de rendre hommage à ces créateurs qui restent des maîtres, notre propos n'en est pas moins d'élargir la vision que nous offraient ceux-ci, de prendre en somme un certain recul par rapport à la leçon dictée, d'abord, pour ne pas marcher sur leurs pieds - ce qui serait un peu maladroit - mais aussi parce que nous avos à dire..."
Et bien, pour ma part, je remercie chaleureusement Floc'h et Rivière de m'avoir embarquée dans cette trilogie anglaise: ah, le charme anglo-saxon!!!
Je ne connaissais pas Floc'h et Rivière avant de m'attaquer à cette « trilogie anglaise » et je dois dire que j'ai été totalement charmée par cette lecture. Cette intégrale regroupe 3 albums qui forment une série mettant en scène Francis Albany, un critique littéraire, et Olivia Sturgess, auteure de romans policiers et amie de Francis. Dans chacune des trois histoires, les deux acolytes vont être amenés à résoudre un mystère (dans la 1ère ce n'est pas vraiment eux qui mènent l'enquête mais je ne veux pas trop en dire).

Ce qui séduit en premier lieu dans « une trilogie anglaise » c'est l'ambiance So British. Les décors, les costumes, les tasses de thé, les parties de tennis… tout respire l'Angleterre. Et c'est absolument délicieux de se plonger dans cette atmosphère élégante, flegmatique et non dénuée d'humour. Les intrigues sont plutôt bien ficelées. Même si la première histoire, « le rendez-vous de Sevenoaks » est un peu confuse, elle est très agréable à lire et réserve de très jolis passages qui rendent hommage au Grand Guignol et jouent volontiers sur une touche gothique et quasi-fantastique. « le dossier Harding » est bien construit et efficace. Cette 2ème histoire permet de faire plus ample connaissance avec le duo de héros. Quant à la 3ème aventure qui clôt l'ouvrage, « à la recherche de Sir Malcolm », elle est tout simplement excellente. L'intrigue qui joue à brouiller les pistes entre réalité et imagination est parfaitement construite et menée.
L'assemblage de ces 3 histoires offre un bel ensemble et, l'air de rien, évoque de jolie façon de la création artistique.

J'ai été tout aussi charmée par les illustrations que par les scénarios. le dessin de Floc'h, c'est tout ce qu'on aime dans la ligne claire. C'est d'une efficacité incroyable. Les cases fourmillent de détails mais tout est d'une lisibilité parfaite. Les couleurs sont toujours parfaitement choisies et participent à l'ambiance britannique des récits.

« Une trilogie anglaise » a été une très belle surprise, divertissante, poétique, ludique et pleine de charme. Je m'intéresserai sans doute aux autres travaux des auteurs, que ce soit ensemble ou séparément.

Réédité en 1992, cet album « collector »reprend Rendez-vous à Sevenoaks (1977), le Dossier Harding (1980) et A la recherche de Sir Malcolm (1984).
Les héros en sont Francis Albany, critique littéraire et détective à ses heures et sa meilleure amie et compagne de voyage (mais apparemment pas plus) l'écrivain de romans policiers Olivia Sturgess. En exergue, une longue lettre d'Olivia adressée à son ami Francis, à la nouvelle de sa mort âgé de 80 ans en septembre 1992, puisque Francis Albany, ainsi que nous le conte le troisième épisode, est né peu après que sa mère ait réchappé au naufrage du Titanic.
Peu importe l'histoire cependant. Les trois épisodes sont indépendants les uns des autres et je me souviens avoir acheté dès leur parution les deux premiers. C'est le graphisme qui en fait tout l'intérêt. Un style tout droit issu de la « ligne claire » avec des allusions explicites tant à E.P. Jacobs qu'à Hergé. Des exemples : dans la première case de la page 36, le jeune héros consulte les casiers d'un libraire spécialisé dans les ouvrages de seconde main : on aperçoit la couverture de « The Mega Wave », livre écrit par le sinistre professeur fou héros de « La Marque jaune » ou encore le valet asiatique Wang (p. 139) qui ressemble à un clone de Mitsuhirato du « Lotus Bleu »… Donc, les fondus de BD hyper classique comme moi adoreront ce graphisme à la fois respectueux des codes et novateur, avec une profusion de détails tellement british comme de situations à la Tintin et Milou (coups de matraque, fuite dans les jardins, bagnoles des années cinquante.
J'apprécie aussi la poésie de l'estompe entre réalité et rêve, ou plutôt devrait-on dire cauchemar : un thème qui revient à la fois dans le premier et le troisième épisode. On ne sait plus très bien si les situations sont des souvenirs ou des interprétations oniriques, et quels sont les vrais liens unissant les deux protagonistes principaux.
A lire aussi pour les trente premières pages placées en frontispice de la trilogie qui nous donnent une vision panoramique de la culture littéraire anglo-saxonne – à laquelle est associé un auteur français bien oublié aujourd'hui , André Maurois. Bref, une source inépuisable de clins d'oeils, sans doute peu compréhensibles au jeune lecteur d'aujourd'hui.
Je choisi les livres que j'emprunte à la médiathèque sur le catalogue en ligne. Ensuite je vais avec ma petite liste chercher les BD ! Cela m'évite de rester des heures à fouiller dans les bacs et à vouloir tout ramener à la maison.
C'est ce qui est arrivé avec cette BD, et je ne me souviens pas pourquoi je l'ai retenue. Mais une fois emprunté j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger : tout à coup ce livre me faisait peur.
J'ai donc fini, par un beau dimanche ensoleillé par m'installer sur ma terrasse pour en commencer la lecture : une longue lettre.
Et j'ai poursuivi toujours sur ma terrasse au soleil un lundi OFF.
J'ai déjà été très étonné par le graphisme très Tintin.... il me semble que la police de caractères est la même que celle des albums du petit reporter. Mais en plus le dessin est très ressemblant, et certains majordomes me dont beaucoup penser à celui de Moulinsart.
Pour ce qui est du (enfin des) récits, ce sont des enquêtes un peu à la mode des romans d'Agatha Christie (qui d'ailleurs apparaît dans un des 3 tomes), mais pour le coup je préfère les descriptions écrites des ambiances d'époques à la représentation visuelle.
Ces trois enquêtes sont toutes différentes, la première m'a un peu perdue, et je ne suis pas certaine d'avoir compris l'épilogue. La seconde est très classique, et la dernière un peu plus fantaisiste.
C'était tout de même une agréable lecture.
Superbes hommages à Edgar. P. Jacobs, à Agatha Christie et à Sir Alfred Hitchcock, cette compilation de trois albums du génial et so british du binôme Jean-Claude Floc'h et François Rivière mérite de figurer en place de choix dans toute BDthèque mais aussi dans toute bonne bibliothèque. Il s'agit de trois histoires certes indépendantes mais surtout passionnantes. Héritiers de la Ligne claire dont Hergé est le fondateur, on peut regretter que ces auteurs formidables n'aient pas continuer à travailler ensemble, hormis les albums relatifs au Blitz, lesquels je recommande avec la même chaleur.

Vous n'avez jamais failli à votre parole, à cet accord tacite qui régnait entre nous comme une promesse d'enfants, au cours de ce que les autres appellent la vie et dont je sais, plus qu'aucune autre, qu'il ne sagit que de la traversée des apparences.
Tiens ! Ce cher vieux Larkin ! On te croyait mort.... Je crois bien qu'on ne t'avait pas vu depuis le BLITZ ! C'est qu'tu vis dans les beaux quartiers maintenant ! Allons, qu'est ce qui t'amène chez la grosse Penny Brooker, mon lapin ?
Voua allez sans doute retrouver Mr Peter, à présent ? Vous devez surement l'aimer beaucoup. Mère serait fâchée d'apprendre ce qui se passe....
Je ne lui dirai rien, rassurez vous , mais à une condition ....

Sale petite peste !
Alors, mon prince, le pavé de Londres est plutôt glissant ce soir .....Et la curiosité est un bien vilain défaut !