Robert Laffont (02/11/2007)
Qui n'a jamais rêvé de rencontrer tous ses héros, vivants ou morts, réels ou imaginaires, et de prendre place à leurs côtés l'espace d'un instant ? C'est le plaisir que Floc'h s'est offert dans ce livre en y rassemblant des fragments de son autobiographie idéale. Une invitation pour le lecteur à s'inventer à son tour une vie de rêve.
Que lire après Une vie de rêve : Fragments d'une autobiographie idéaleVoir plus
Jean-Claude Floc'h, illustrateur de tout premier ordre, s'est posé la question suivante : à quel événement récent ou ancien aurais-je aimé participer ?
Qui aurais-je aimé côtoyer ?
Le dessin lui permet de s'immiscer parmi les grands acteurs d'instants historiques de toute nature, qu'ils appartiennent à L Histoire, au Cinéma, à la Littérature, à l'Art, etc.
Ici, point de mégalomanie, que des clins d'oeil.
Très subtil, très anglais aussi, parfois très drôle.
Bien sûr que l'auteur se livre un peu dans cet exercice.
En fait, je crois qu'il nous invite à faire une démarche personnelle toute similaire.
Si vous tombez dessus, vous ne vous ferez pas mal, tout au contraire.