Critique de Bene31

Bene31
  22 juillet 2013
Floc'h et Rivière renouent ici avec l'ambiance so british de leur série Albany et Sturgess pour nous raconter la vie d'un écrivain, qui à l'instar d'Oscar Wilde a mis tout son art dans sa vie. En effet Somerset Maugham fut médecin, espion, mais surtout il fut un écrivain prolixe qui connut un succès retentissant. Les auteurs ont choisi d'aborder son parcours bien rempli de manière originale : mêler les points de vue de ceux qui l'ont cotoyé, à la voix de Somerset Maugham lui-même. Les témoignages sont si singuliers que l'on a vraiment une impression d'authenticité. Tour à tour bègue et complexé, Maugham nous apparaît aussi ambitieux, hédoniste, curieux, moqueur, cynique, la personnalité de Maugham se construit comme un kaléidoscope. Avec cet ouvrage les auteurs nous offrent un beau portrait nuancé et remettent au goût du jour un auteur parfois considéré comme daté. La couverture aux couleurs vives contraste avec les élégants dessins en noir et blanc qui ponctuent le récit. Roman graphique ? Livre illustré ? Nous n'entrerons pas dans ce débat de spécialiste ! Toutefois on plongerait bien volontiers avec tout ce beau monde dans la piscine de la Villa Mauresque. Cette savoureuse biographie est idéale pour l'été.
Lien : http://bene31.canalblog.com/..