Éditeur : Nouvelles Editions Loubatières (28/09/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
2 CV, 4 CV, Déesses, Nationale 7 ! Incontestablement, les « Trente Glorieuses » ont eu quatre roues !
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, tourner la page signifiait moderniser le pays, produire, notamment des autos, étirer des ponts, creuser des tunnels, tracer des routes, puis des autoroutes. La mobilité de tous, partout, a été bouleversée.

Pour séduire l’acheteur, les constructeurs renchérissent dans l’innovation : puissance, volume, ... >Voir plus

Vrinou
  18 octobre 2016
Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Loubatières de m'avoir fait découvrir ce très bel ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France est à l'arrêt, tout est à reconstruire. L'automobile est alors réservée à l'armée, seul les propriétaires de laissez passer sont autorisés à circuler et toutes les usines de production sont arrêtées.
Commence alors l'ascension de l'automobile qui va rapidement devenir incontournable.
Avec elle se redessine la France, les congés payés qui font voyager les familles, la naissance des axes routiers que nous connaissons aujourd'hui, l'urbanisation du pays...
Ce livre retrace cette belle histoire, les textes sont très intéressants et documentés, de nombreuses photographies d'époque y sont également présentées, des publicités, des couvertures de magazines ainsi qu'une multitude de documents (ancien permis de conduire, tickets d'essence).
Voitures de sport, de loisir, utilitaires, tracteurs, véhicules de transports en commun se succèdent pour notre plus grand plaisir.
On voit à quel point l'automobile s'est ancrée dans notre histoire, accompagnant la reconstruction, mais aussi d'autres événements marquants tels que la libération de la femme ou mai 68!
J'ai particulièrement aimé le chapitre sur les jouets dérivés de l'automobile, ou comment charmer la clientèle de demain!
Le format est agréable, le papier de très bonne qualité et il y a une répartition équilibrée texte/illustrations, illustrations qui sont très variées et ne donnent pas l'impression de redondance.
Ce livre est une vraie réussite, que je conseille particulièrement aux amateurs d'automobiles nostalgiques.
abfabetcie
  02 novembre 2016
Merci à Babelio et Masse critique pour l'envoi de ce livre que j'ai trouvé très intéressant et instructif ! Remarquablement documenté, bien structuré en trois parties correspondant aux trois grandes périodes de l'après-guerre à la fin des années soixante-dix. On retrouve évidemment avec plaisir la petite 4CV de Renault, la « motte de beurre » et la DS, déesse emblématique de Citroën. Une iconographie remarquable et très riche (de nombreuses photos, beaucoup d'affiches et de publicités d'époque et plein d'autres trouvailles et un bel équilibre entre illustrations et rédactionnel. L'auteur retrace toute l'histoire et l'évolution du salon de l'automobile qui occupe une place centrale dans le monde automobile. Mais cet ouvrage aborde également, à travers l'automobile, de nombreux autres sujets satellites comme l'urbanisme, l'histoire du réseau autoroutier, la libération de la femme, les arts (avec la BD, le cinéma, la littérature), le développement du tourisme notamment avec la 3e semaine de congés payés. Une part belle est faite à la publicité dans cet ouvrage (qui ne se souvient pas de la fameuse pub « poire » pour la Renault 14, un cuisant échec pour la marque?). Pour les amateurs des voitures, un livre à ne pas rater !
EMRA
  21 novembre 2016
Merci à Babelio pour l'opération masse critique et à l'éditeur pour l'envoi.
Il est difficile de trouver un sujet qui ne soit pas abordé dans le livre (la sécurité routière, la modification du visage des villes, le design, l'automobile dans la culture populaire, un peu de sport automobile).
Richement illustré (mention spéciale avec la pochette d'un album de Jacques Dutronc moustachu).
Alors si vous voulez vous replongez dans la voiture à papa (ou à papy), mais que vous n'avez pas le volant de la dodoche dans la main, ce livre est fait pour vous.