Critique de Vrinou

Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Loubatières de m'avoir fait découvrir ce très bel ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France est à l'arrêt, tout est à reconstruire. L'automobile est alors réservée à l'armée, seul les propriétaires de laissez passer sont autorisés à circuler et toutes les usines de production sont arrêtées.
Commence alors l'ascension de l'automobile qui va rapidement devenir incontournable.
Avec elle se redessine la France, les congés payés qui font voyager les familles, la naissance des axes routiers que nous connaissons aujourd'hui, l'urbanisation du pays...

Ce livre retrace cette belle histoire, les textes sont très intéressants et documentés, de nombreuses photographies d'époque y sont également présentées, des publicités, des couvertures de magazines ainsi qu'une multitude de documents (ancien permis de conduire, tickets d'essence).
Voitures de sport, de loisir, utilitaires, tracteurs, véhicules de transports en commun se succèdent pour notre plus grand plaisir.
On voit à quel point l'automobile s'est ancrée dans notre histoire, accompagnant la reconstruction, mais aussi d'autres événements marquants tels que la libération de la femme ou mai 68!

J'ai particulièrement aimé le chapitre sur les jouets dérivés de l'automobile, ou comment charmer la clientèle de demain!

Le format est agréable, le papier de très bonne qualité et il y a une répartition équilibrée texte/illustrations, illustrations qui sont très variées et ne donnent pas l'impression de redondance.

Ce livre est une vraie réussite, que je conseille particulièrement aux amateurs d'automobiles nostalgiques.