Éditeur : Circonflexe (07/03/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 10 notes)
Aujourd'hui, Taupe et Écureuil vont faire un pique-nique. Écureuil est décidé à ce qu'il soit le plus parfait possible. Les voici donc partis en quête de l'endroit idéal pour s'installer. Mais la prairie est trop ensoleillée, la plage trop sableuse et la rivière vraiment trop humide...
L'histoire désopilante d'amis bien différents et de sandwichs bien mal en point !

Pixie-Flore
  29 juin 2019
Taupe et Écureuil partent en pique-nique. Oui mais pas n'importe lequel : le pique-nique parfait !
Avec des illustrations joyeuses et colorées, Ciara Flood nous emmène en balade avec humour, aussi bien dans le texte que dans l'image. Entre deux/trois gags, l'auteur en profite pour parler de l'entraide, du partage, de l'amitié, des joies de l'imprévu et de l'affirmation de soi. Un vrai moment de plaisir.
Virginie94
  09 septembre 2017
Taupe et écureuils sont les meilleurs amis du monde. Ils faisaient tout ensemble et un jour, ils décidèrent d'aller pique-niquer. Ils préparèrent un pique-nique parfait et partirent trouver l'endroit parfait. Mais Ecureuil avait du mal à trouver l'endroit parfait et pendant leur promenade...
J'ai été enchantée par cet album qui parait pourtant tout simple. Les illustrations rappellent un peu celles d'albums anciens. Elles sont très détaillées, colorées... Mais elles contiennent beaucoup d'informations que le texte ne dit pas.
Dès la première page, avec le parallèle entre la maison bien entretenue, un peu précieuse de l'écureuil et celle un peu plus fouillie mais douillette de la taupe, on reçoit plein d'informations sur les personnages. Sur la deuxième page, on comprend que l'écureuil est perfectionniste tandis que la taupe aime profiter et s'amuser.
Le texte va dans le même sens avec l'écureuil qui tient à ce que tout soit parfait et la taupe conciliante qui enchaîne les "tu as bien raison".
Certains enfants recherchent les détails : demandent dans quelle cuisine le gouter est préparé...
Quand la promenade commence, l'illustration montre à chaque page des petits détails sur le pique-nique. Je m'amuse de constater que les enfants le plus souvent ne le voit pas et qu'il faut revenir dessus quelques pages plus loin.
Pendant que l'écureuil cherche l'endroit parfait, l'illustration montre à quel point le pique-nique va devenir difficile et finalement, tout ce que l'écureuil a voulu éviter arrive en pire.
J'ai apprécié la complicité entre les deux amis. D'un coté, l'écureuil semble prendre toutes les décisions mais c'est la taupe qui règle finalement le problème et permet que le pique-nique ait lieu. Dans sa dernière réplique, on comprend qu'elle prendra peut-être la main sur le prochain pique-nique et que l'écureuil peut être conciliant lui aussi.
C'est vraiment un album bien construit et sympathique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
clairelili
  02 juillet 2017
Taupe et Ecureuil, les meilleurs amis du monde, partent pique-niquer. Mais Ecureuil est très difficile sur le choix du lieu... Petit à petit, Taupe sème sur le chemin tous les ingrédients. Comment réussiront-ils leur pique-nique ? En se faisant de nouveaux amis, bien sûr !! Un album aux dessins expressifs et amusants.
Flolie
  11 juillet 2017
Un très joli album qui nous rappelle que la perfection n'est pas forcément ce que l'on pense mais parfois profiter de ce qu'on a avec les personnes qu'on aime. Encore une fois, les illustrations sont super jolies!
Ce n'est pas un coup de coeur comme pour "Satanés lapins" mais ça n'en est pas loin.
Jodaur
  11 septembre 2017
J'adore cet album. Les dessins sont doux et rigolos et l'histoire est vraiment tendre. Les deux copines ont des caractères très différents. Taupe est nature et spontanée. Elle n'est pas contrariante et cherche à faire plaisir. Écureuil, elle, est perfectionniste. Elle veut toujours que tout soit parfait. A cause d'une gaffe de Taupe, le pique-nique qu'elle souhaitait tant réussir menace d'être un fiasco. Mais finalement, en laissant place à l'imprévu et à la surprise, leur pique-nique est bien plus réussi que si tout été resté sous contrôle. Une bonne leçon de vie : le mieux est l'ennemi du bien.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..

Virginie94Virginie94   20 août 2017
Les pommes étaient abîmées, le gateau écrasé, les assiettes ébréchés, les fourchettes et les cuillères tordues, la nappes poussiéreuse, les sandwichs plein de sable, le thé froid et les biscuit presque tous mangés.
Virginie94Virginie94   20 août 2017
"Ne t'en fais pas, Taupe, dit Écureuil. Je vais trouvez l'endroit idéal pour notre pique-nique.
- Tu as bien raison", répondit taupe.
Virginie94Virginie94   20 août 2017
Ce ne fut pas le pique-nique parfait qu’Écureuil avait prévu, mais ils s'amusèrent énormément !