Critique de Colibrille

Il y a des albums qui ont cette capacité de nous replonger en enfance, quand bien même celle-ci nous semble loin derrière nous. C'est ce que j'ai ressenti en lisant "Satanés lapins !". Je l'ai lu avec mes yeux d'adulte mais je l'ai aimé comme seul un enfant peut aimer un album, c'est-à-dire entièrement, sincèrement, tendrement.

"Satanés lapins !" fait partie de ces albums que j'adore lire en tant qu'adulte, mais que j'aurais également adoré lire étant petite. Premièrement, parce qu'il y a des lapins trop craquants (je ne peux pas résister à une bouille de lapin), deuxièmement, parce qu'il y a des couleurs pastel (et que j'adoooore les couleurs pastels) et troisièmement, parce que cet album parle d'amitié (et l'amitié, c'est sacré !) Pour faire simple, cet album plaît autant à l'adulte que je suis qu'à l'enfant que j'étais.

Grâce notamment à leurs couleurs pastel, les illustrations de Ciara Flood sont incroyablement douces pour les yeux et tendres pour le coeur. Les petites bouilles des lapins sont tout bonnement irrésistibles. Comment ne pas fondre devant leurs petits nez roses, leur innocence et leur joie communicative ? Pour ce qui est de M. Ours, le meilleur est à l'intérieur, comme pour le chocolat ! Sous ses airs d'ours mal léché, endurci par des années de solitude, se cache un être sensible, au grand coeur.

Particulièrement expressives, les illustrations excellent à retransmettre les émotions des personnages. Je pense notamment à cette scène où M. Ours réalise combien sa solitude lui pèse. Les teintes bleutées de l'illustration, le morceau de lune, elle aussi solitaire, qu'on aperçoit par la petite fenêtre, cette larme coulant sur la joue de M. Ours, si petite mais chargée de tant d'émotion... Tous ces éléments rendent la page bouleversante. Il s'en dégage une telle tristesse qu'elle endevient même bouleversante.

Ce que j'ai aussi aimé dans cet album, c'est l'attention porté aux détails. Par exemple, les placards de l'ours remplis de petits pots et bocaux aussi colorés qu'appétissants, ou encore le titre des livres apportés par les lapins à M. Ours ("Comment être gentil et se faire des amis", La cuisine végétarienne"). J'ai également beaucoup aimé le personnage de la petite souris grise. Elle ne prend pas vraiment part à l'histoire mais elle est présente sur chacune des pages, petite compagne discrète de l'ours.

Aller vers l'autre n'est peut-être pas toujours évident, mais c'est le premier pas vers l'amitié ! Avec ce très joli album, Ciara Flood nous rappelle combien l'amitié est importante et rend la vie plus douce.