Éditeur : Bamboo Edition (28/02/2018)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 24 notes)
Luce est une Parisienne tout ce qu'il y a de plus banal. Comme des milliers de femmes de son âge, elle a un petit appart, plein d'amis, un travail dans un bureau, des histoires de coeur. Bref, une fille ordinaire, si elle n'avait pas un grave problème : Luce est une fille à chat ! Elle en a deux, et elle fait tout ce qu'elle peut pour leur rendre la vie la plus plaisante possible. De leur côté, Neko et Yoshi utilisent tout leur savoir-faire félin pour bouleverser l'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  22 avril 2018
30 ans, 2 chats et le même genre de bande dessinée que Liz Climo notamment. J'aime beaucoup le format, plus petit qu'une BD classique, avec des pages sans cases et avec une aventure différente à chaque fois. Je trouve qu'il y a un côté plus intimiste. On se rapproche plus de l'album.
Commençons par le graphisme. Minikim a un coup de crayon doux, mignon (dans le bon sens du terme, j'entends bien), chaleureux, tout en rondeur. J'aime beaucoup. Cela colle parfaitement à l'histoire qui plus est. Pour se mettre dans l'ambiance, c'est parfait. La palette de couleur est dans la même veine. Tons pastels, doux, très agréables à l'oeil. Et même si l'univers est épuré, il y a pas mal de détails.
Les histoires, maintenant. Je n'ai pas d'animaux de compagnie, mais je les aime et je peux comprendre qu'on s'attache autant à ces petites bêtes. A aucun moment, je n'ai pris Luce de haut, ou n'est ressenti de la pitié pour le personnage. Franchement, j'ai vu une jeune trentenaire heureuse, plein d'amour pour ses petits chats, avec des amis… Pas de solitude ou de négativité. de la joie à l'état pur. C'est adorable, même les petits défauts de notre héroïne sont mignons.
Du coup, on tourne les pages avec le sourire. La dynamique entre les personnages est au top. La maman de Luce est un amour, ses meilleurs amis sont au top, et les deux chats ! Ils sont extraordinaire ! Entre Neko, la soeur intelligente qui a vraiment l'esprit d'un chat et Yoshi, le frangin avec un embonpoint qui est un peu moins futé, c'est la rigolade assurée. Parce que ces deux-là parlent aussi ! Une super idée. Cela est un gros plus et donne plus de poids aux gags.
Un second tome est à priori prévu et c'est avec plaisir que je le lirais.
LePamplemousse
  13 juin 2018
Si vous avez 8 ans et que vous aimez les jolis dessins tout mignons de chats qui font des bêtises, cette BD vous plaira sûrement.
Si par contre, vous êtes déjà en âge de voter et même si vous adorez les chats, vous trouverez peut-être cette BD légère au point d'être creuse.
J'ai moi-même 3 boules de poils qui m'aiment très fort au moment où je remplis leur gamelle et qui me font rire quand elles me regardent avec l'air innocent alors que les plantes ont été renversées ou la nappe lacérée, mais cette BD n'a pas réussi à me faire rire car tout y est plat.
Les gags sont d'une banalité affligeante pour qui connaît un minimum les chats et les faits sont racontés sans humour véritable. Même la BD Garfield me fait davantage rire.
Ici, ce sont juste des successions de très jolis dessins colorés et de boules de poils qui dorment ou qui mangent ou qui ronronnent, ce qui est assez peu pour faire une histoire.
Poniel
  29 novembre 2018
Ok, je comprends le manque d'enthousiasme général des critiques.
Je connaissais déjà un peu cette BD, pour avoir lu quelques planches dans les livrets de la miaoubox. C'est vrai que les planches ne me faisaient pas toujours rire, et manquaient parfois d'une vraie chute. A l'échelle de tout un livre, c'est un peu le même reproche.
Le terme qui définit très bien ce livre, je trouve, c'est mignonnet. Ce livre est très mignonnet, avec quelques situations qui amusent un peu, mais dans l'ensemble ça manque un peu de consistance.
Et puis, ok, le personnage principal est très accro aux chats, très bien, mais là le trait est peut être poussé un peu trop loin non ?
Se lit vite et fait sourire par moment.
HUBRISLIBRIS
  06 mars 2018
Des chats.
Une célibataire.
Un ménage à trois.
Les bd's humoristiques, tournant autour du thème de la trentaine, de ces femmes égarées avec leurs chats, en quête du mâle et autres clichés ne cessent d'être crayonnées. On pourrait être lassé, décider de ne pas franchir la couverture et pourtant… on y revient toujours.
30 ans, 2 chats est la parution papier d'un blog, de ces tranches de vie accompagnées par deux félins à qui l'auteure donne non pas la parole mais en retranscrit les possibles pensées. Matous malicieux, facétieux, toujours en quête de plaire à leur maîtresse sans comprendre pourquoi déchirer les rideaux n'est pas un art. L'humour se faufile entre chaque page, chaque histoire. Souvent léger, parfois plus grossier, on ne déborde jamais dans le gag absolu, et tant mieux!
Le dessin accompagne avec pep's les histoires, leur donne corps. Et les couleurs viennent égayer ces petits récits. Un point négatif toutefois, les dessins sont parfois d'une taille trop petite pour en saisir les détails. J'aurais apprécié qu'ils occupent plus de place sur la page car les vignettes donnent une impression de confinement et l'oeil doit parfois se forcer.
On est loin de Margaux Motin ou Diglee qui ont initié ces “blog de filles”, mais 30 ans, 2 chats offre une petite bd sympathique, à offrir à ses amies qui commenceraient à accumuler trop de chats sous leur toit.
Lien : https://hubrislibris.wixsite..
NicolasFJ
  23 avril 2018
Une excellente BD qui révèle le quotidien des collocations humains-chats !
J'en ai lu des livres sur le sujet, et je suis toujours épaté de m'y retrouver entièrement, mais celui-ci dépasse encore plus les précédents tant certaines scènes sont de véritables copier-coller de ma vie auprès des félins.
En prime, les illustrations sont très belles, ce qui devient de plus en plus rare dans la BD humoristique/tranches de vie.
Une BD qui m'a donné un large sourire, et plusieurs éclats de rire, avec des anecdotes 100% authentiques !
Un grand merci à Babélio et aux éditions Bamboo pour cette pépite !

Bedeo   09 avril 2018
Au travers de quatre chapitres, un par saison, nous nous incrustons dans la vie de Luce, ses bas mais surtout ses hauts, petites tranches de vie drôles et vivantes.
florencemflorencem   24 avril 2018
- Oui docteur, je suis très inquiète. Ça fait une grosse boule au niveau de son abdomen.
- Hum, hum… On va regarder ça de plus près.
- Regardez, c’est là sur toute la zone.
- Hum, hum. Vous voulez parler de cette zone toute molle ?
- Oui, c’est ça. C’est grave ?
- Je dirais qu’il s’agit d’un cas avéré de panniculopathie oedématofibro sclérotique. Ou si vous préférez : gros bidon tout gras.
florencemflorencem   23 avril 2018
2h du matin
- Allez, debout ! J’ai faim ‼ ! Allez, Luce ! Plus vite ! J’ai trop trop faim ! Oups ! En fait, il en restait. C’est bon. Tu peux retourner dormir.
- Tu sais que dans certains pays, on mange les chats ?
BalladesdeMotsBalladesdeMots   13 avril 2018
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire mes doudous pour que vous préféreriez dormir avec moi plutôt que dans le salon