Jouvence (25/02/2020)
3.3/5   5 notes
Vous êtes-vous déjà senti·e choqué·e, triste, en colère, impuissant·e face à certaines inégalités que vous observez dans votre vie quotidienne, au travail, à l'école, dans les médias ou sur les réseaux sociaux ? Aimeriez-vous pouvoir (ré)agir plus souvent face aux discriminations que vous vivez ou observez ?

Au fil des quarante activités proposées dans ce cahier d'activités, vous aurez l'opportunité de renforcer vos connaissances sur les mécanismes d... >Voir plus
Que lire après 40 activités pour renforcer son courage social et lutter contre les discriminations au quotidienVoir plus
Petite tromperie dans le titre : je m'attendais à découvrir des moyens d'agir au quotidien contre les discriminations odieuses dont je suis le témoin souvent impuissant par manque de courage ou de moyens. Ce thème est en fait expédié en quelques pages pas très convaincantes..

Le véritable mérite de ce livre est de faire réagir, de provoquer des discussions. Mais c'est un peu à son corps défendant : la posture des autrices n'est pas d'ouvrir à la discussion, c'est une posture de combat qui se base sur des certitudes qui ne feraient pas débat. Pas beaucoup de nuances à attendre ici, et c'est un peu dommage.

Le constat de base est juste (mais pas vraiment révolutionnaire) : la discrimination avance souvent masquée, des personnes en souffrent quotidiennement, d'autres en sont bénéficiaires, éventuellement "malgré elles" (sans nécessairement penser à mal) (un homme, blanc, hétérosexuel bénéficie d'avantages sociaux de fait) et une prise de conscience s'impose pour agir pour une société plus juste.

Le livre s'attache donc à expliquer tout ça et à décortiquer comment ça vient et comment on peut s'y opposer (ou essayer) à titre individuel. Cela est hélas amené avec des considérations moins pertinentes (je trouve...). Quelques exemples :
- la culture serait un vecteur d'oppression
- demander à une connaissance récente "tu as un copain, toi ?" est considéré comme une micro-agression
- être athée, c'est appartenir à un "groupe considéré comme supérieur" (c'est à dire qui jouit d'avantages sociaux indus)
- le spécisme est présenté comme "un rapport de domination (des humains sur les animaux, les plantes, les minéraux) tout aussi fondamental" que le racisme, le sexisme, etc.

A mettre tout sur le même plan, j'ai trouvé que le livre passait peut-être à côté des vrais combats.

Bref, pour la plage cet été, je laisse tomber les "activités" du cahier de vacances, je vais plutôt mettre dans ma valise de bons gros romans comme Underground railroad ou Americanah, une belle BD aussi : Appelez-moi Nathan, et pour réfléchir : Les couilles sur la tables de Victoire Tuaillon ou pourquoi pas carrément King Kong Théorie, peut-être aussi Génération offensée : de la police de la culture à la police de la pensée de Caroline Fourest.
Quand j'ai sélectionné ce livre dans Masse Critique Non-fiction, j'espérais y trouver des techniques pour muscler mes réparties aux préjugés racistes, sexistes... qui me mettent hors de moi mais sans que je sache y répondre. Mais cet ouvrage s'attache surtout à déconstruire les mécanismes de la discrimination (la Discrimachine) et à construire des réflexes de lutte contre les discriminations (l'AntiDiscrimachine). Il défend l'idée que les discriminations servent de prétexte à l'instauration de rapports de domination. Il cherche à la fois à faire prendre conscience à ceux qui ne sont pas (ou peu) discriminés de leurs privilèges inconscients et à leur donner des moyens de lutter contre les discriminations. Ce que j'espérais y trouver n'occupait finalement qu'une double page.
Cet ouvrage traite des discriminations au sens large : non seulement racisme, sexisme et homophobie mais aussi validisme, genrisme, âgisme... tout un vocabulaire que je ne connaissais pas ou peu et auquel j'ai du mal à adhérer. Tout comme j'ai du mal à m'aligner entièrement avec les convictions des auteures. Celles-ci les présentent comme un fait acquis. Je n'ai pas trouvé que le lecteur était beaucoup aidé dans sa prise de conscience. Cela m'a presque donné l'impression d'un livre qui s'adresse à des personnes déjà convaincues. le fait de n'adhérer ni au vocabulaire ni entièrement aux idées m'a empêchée d'adhérer pleinement à la démarche. La plupart des exercices ne me faisaient pas envie. Certains m'ont parus même complètement ineptes (quel est le but de "l'île déserte") ?

En conclusion : un livre décevant par rapport à mes attentes mais aussi auquel j'ai eu du mal à adhérer, tant sur le fond que sur la forme.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.
C'est un livre ludique alternant explications, définitions et exercices principalement introspectifs sur les différentes formes de discrimination que l'on peut rencontrer dans notre quotidien. Je l'ai trouvé complet et déclenche une prise de conscience mais sans être moralisateur, de nombreux exemples permettent de bien comprendre les différents stéréotypes évoqués. Tous les propos sont amenés avec beaucoup de recul et de précieux conseils sont donnés pour pouvoir apporter sa pierre à l'édifice de ces luttes. Je recommande, pour ceux qui veulent créer un projet concret ou tout simplement se renseigner et en apprendre plus sur ces sujets délicats.

Discriminer, c'est traiter une personne ou un groupe de personnes de manière différente et inégale en raison de critères identitaires tels que le sexe, le genre, la classe sociale, la race, l'orientation sexuelle, etc.