EAN : 9782262019204
Éditeur : Perrin (02/05/2002)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
" Stalingrad en Normandie " : c'est le nom que les Allemands ont eux-mêmes spontanément donné à cette grande bataille interalliée d'août 1944 qui, dans la plaine d'Argentan (Orne) à Falaise (Calvados), mit fin à la bataille de Normandie et fut " le commencement de la fin de la guerre ".

" Une des plus audacieuses décisions de la guerre " : en ces termes, Winston Churchill allait définir la décision, inopinée, prise sur le terrain, d'encercler et détru... >Voir plus

lehibook
  20 juin 2019
A l'occasion des commémorations du Débarquement , il n'est pas inutile de lire ou relire cet ouvrage sérieux et bien documenté pour réaliser à quel point , plus encore que les plages , l'intérieur de la Normandie fut le théâtre d'un carnage de très grande ampleur . Dans ce creuset d'enfer , deux armées allemandes furent anéanties dans un paysage favorable aux surprises et aux embuscades . Et les pertes alliées (Américains , anglais, canadiens , polonais ,français) furent aussi très lourdes. A noter des réflexions passionnantes sur les responsabilités du commandement et sur les intérêts stratégiques qui ajoutèrent au massacre.

lehibooklehibook   25 janvier 2020
Le Feld marshall dort.Son sommeil est-il favorisé par le murmure des étangs? Von Kluge dort;il ne sait pas encore que l'aube va se lever sur un jour caniculaire qui sera le dernier de son commandement à l'Ouest.Ce qu'il ne sait pas non plus , c'est que cette aube -là se lève ,à mille kilomètres de là , sur les armadas françaises et américaines débarquant aux côtes de Provence.

Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)