Assyelle (23/06/2018)
4.75/5   6 notes
Clervie a vingt-quatre ans et un parcours de vie dont elle n'aime pas la tournure. Fraîchement séparée de son petit ami et convaincue qu'elle est condamnée à devenir une « folle à chats », elle décide de reprendre sa vie en main en allant consulter Sullivan Merley, psychologue renommé à qui elle confie l'un de ses plus noirs secrets. Mais une surprise l'attend, à la suite de quoi son destin prend un nouveau tournant. En quête d'aventure et de spiritualité, Clervie v... >Voir plus
Que lire après La folle à chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une très agréable surprise pour moi qui m'attendais à un premier livre surtout axé sur l'écriture. L'histoire est originale, fraîche et nous laisse une vision de la vie particulièrement optimiste. On en ressort donc avec le sourire. Celui-ci nous accompagne d'ailleurs tout le long de la lecture, à mesure que les personnages décalés se dessinent et que l'auteur fait preuve de plus en plus de traits d'esprit et d'une autoderision à toute épreuve. La jeunesse de l'auteur se fait ressentir par la fraîcheur de son ouvrage mais en aucun cas par une écriture trop scolaire ou un récit enfantin. A lire et à relire avec excès.
Un roman rafraîchissant et plein d'un humour léger sur le vrai passage à l'âge adulte. Il est agréable de suivre Clervie dans son apprentissage de ce qui est réellement important dans la vie. On aime rire de ses défauts et la voir s'empêtrer parfois dedans. Je recommande pour une lecture sans prise de tête :)
Il est parfois étonnant de se rendre compte à quel point on a besoin d'être diverti, transporté tranquillement ailleurs, juste se détendre. Ce livre permet tout cela, à travers un voyage, une histoire drôle, un récit de vie finalement, qui donne le sourire et fait briller l'espoir. Il y a des surprises, des questions, des réflexions, de l'amour, beaucoup d'amour. Et cela, dés le début. A lire d'une traite d'abord (parce que c'est super), puis à savourer encore et encore, dés qu'on a besoin de se remonter le moral, de se sentir bien.
Un roman captivant, le vocabulaire utilisé par l'auteure est d'une précision incroyable, très riche et cela nous permet d'entrer dans l'histoire dès le début. On ne s'ennuie pas un seul instant, les notes humoristiques m'ont permis de passer un très bon moment de lecture. Je vous recommande l'achat de ce roman vous ne serez pas déçu. J'ai hâte de lire le prochain livre à venir !
Un bon premier roman qui donne envie de lire ceux à venir. On s'attache volontiers à la protagoniste et quel plaisir de plonger au coeur de ses péripéties !

J'aurais souhaité retrouver la richesse de l'humour du début tout le long du récit cependant.

De plus, certains éléments semblent un peu "tirés par les cheveux" mais peut-être contribuent-ils à l'illustration de la fameuse folle à chats ?