AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782228898294
552 pages
Payot et Rivages (09/03/2004)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Deux fois reine - de France avec Louis VII, puis d’Angleterre avec Henri II -, mère de trois rois, Aliénor d’Aquitaine (1124-1204) a régné presque sept décennies, au cours desquelles elle a sillonné inlassablement l’Europe pour tenter de préserver l’unité et la paix de son domaine, avant de finir ses jours, octogénaire, à l’abbaye de Fontevraud. Un destin exceptionnel pour une femme hors du commun qui bouleversa en son temps la tradition masculine de l’exercice et d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Calixto
  01 mai 2018
Femme remarquable de son époque (quoique toujours controversée), Aliénor d'Aquitaine a épousé deux rois, celui de France et celui d'Angleterre. Elle est partie combattre en croise avec son époux, mais a aussi influé activement sur les arts et la littérature. La vie d'Aliénor d'Aquitaine évoque évidemment le temps des chevaliers, des figures légendaires de Lancelot, Merlin, la reine Guenièvre, ou le roi Richard Coeur de Lion. Jean Flori livre ici un travail précis et fascinant.
Commenter  J’apprécie          230
lehibook
  16 janvier 2020
La vie de cette femme-là est un roman ! Deux fois reine(de France et d'Angleterre , excusez du peu) , mère de trois rois , luttant jusqu'à son dernier souffle (à 80 ans !) pour défendre les droits de sa famille (Et quelle famille terrible !) . Quand on voit à Fontevraud la sérénité de son gisant on ne perçoit pas le tourbillon que fut cette grande dame atypique pour son époque. C'est ce que montre Jean Flori ( salut à ta mémoire collègue et ami) et il y ajoute une analyse approfondie de son rôle culturel à travers les romans de chevalerie, l'amour courtois et la légende noire qui lui fut imputée. Passionnant et du grand travail d'historien.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CalixtoCalixto   17 avril 2018
Richard devient donc roi d'Angleterre. Son premier geste, dans lequel Matthieu Paris voit à nouveau la réalisation d'une prophétie de Merlin, est de libérer Aliénor.
Commenter  J’apprécie          30
lehibooklehibook   16 janvier 2020
N'y aurait-il pas quelque relation entre la cour arthurienne et la cour Plantagenêt , entre Arthur et Henri II , entre Guenièvre et Aliénor?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Flori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori XIe -- XIIe siècle -- Communication et propagande La croisade est un phénomène tout à fait étonnant... En quoi peut-on parler de communication et de propagande ? Quelle image peut-on retenir de la croisade ?
Pierre Vallaud pour Le Club Histoire. Retrouvez + d'infos et des livres sur : http://www.clubhistoire.com
autres livres classés : croisadesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2577 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre