AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782012794634
301 pages
Hachette Littératures (20/08/2008)
3.81/5   8 notes
Résumé :

La chevalerie, c'est d'abord une image, celle de nobles héros aux armures étincelantes, brandissant des bannières aux couleurs chatoyantes pour se jeter, la lance ou l'épée au poing, au secours de l'affligé, de la veuve et de l'orphelin. La réalité est plus complexe et l'évolution plus chaotique. Le mot " chevalier " est d'ailleurs ambigu et plus encore la notion de " chevalerie ". C'est le renforcement de la c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Topper67
  19 mars 2016
Lorsque j'étais un jeune et fringant étudiant, notre professeur d'histoire médiévale nous avait dit « lisez cela ! » Avec quelques années de retard, c'est chose faite.
Cet ouvrage bouscule quelques clichés bien imposés dans l'inconscient collectif, mais ce n'est pas là son principal atout. Ce qui pourrait en effet servir de fil rouge est cette question : qu'est-ce qu'au final un chevalier ? Et la réponse n'est pas si évidente que cela, car au fil des siècles ce terme a désigné des réalités parfois différentes. À l'instar du matériel utilisé par ces combattants, la manière de les désigner évolue. L'auteur s'interroge aussi sur les valeurs partagées par cette caste et comment celles-ci se sont petit à petit construites et imposées.
Si l'on devait noter un point plus négatif, c'est le manque d'éclaircissement par moment. Cet ouvrage s'adresse, je pense, à des personnes ayant déjà quelques bases de culture médiévale, car des termes comme « milites » semblent considérés comme acquis par son lectorat pour Jean Fiori.
Malgré ce (minime) reproche, vous pouvez à mon sens vous jeter sur ce livre les yeux fermés. Je suis prêt à prendre le pari que même les plus instruits d'entre vous en retirerons quelque chose et verrons d'un autre oeil ces guerriers médiévaux qui nous fascine encore aujourd'hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lehibook
  29 mai 2020
Chevalier! Que d'images et de rêves a déclenché ce mot Littérature puis cinéma ont développé toute une mythologie autour de cet ordre de combattants. Aussi est-il indispensable d'en revenir à l'analyse historique appuyée sur des sources sûres et vérifiées. C'est le travail que fait Jean Flori dans ce petit ouvrage ( il en a fait de plus consistants sur le même sujet) qui permettra de recadrer la réflexion .Il analyse également avec finesse l'évolution de la chevalerie du IXème au XIIIème siècle sous l'influence de l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          30
aveyroncoeurfidele
  23 mars 2020
Un ouvrage complet et très dense qui fait référence sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lehibooklehibook   29 mai 2020
Le culte du passé et la croyance en l'origine lointaine ,providentielle et mythique de la chevalerie ,dont la noblesse serait l'héritière ,mènent à une sorte de dévotion à l'égard des rites de la chevalerie, dont l'adoubement et les armoiries sont les manifestations les plus patentes.
Commenter  J’apprécie          30
Topper67Topper67   19 mars 2016
En réalité, les véritables batailles furent rares au Moyen Age, surtout avant le XIIIe siècle. Princes et seigneurs cherchaient généralement à les éviter afin de ne pas risquer de tout perdre en un instant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Flori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori XIe -- XIIe siècle -- Communication et propagande La croisade est un phénomène tout à fait étonnant... En quoi peut-on parler de communication et de propagande ? Quelle image peut-on retenir de la croisade ?
Pierre Vallaud pour Le Club Histoire. Retrouvez + d'infos et des livres sur : http://www.clubhistoire.com
Dans la catégorie : Moyen-AgeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age (63)
autres livres classés : FéodalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2577 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre