Jean-Paul Gisserot (06/02/2012)
La croisade est l?un des phénomènes historiques les mieux attestés de l?histoire. Elle a opposé pendant deux siècles, pour la «libération de la Palestine», les forces armées de la chrétienté occidentale et de l?islam, occupé les esprits des chrétiens tout au long du Moyen Age et même des Temps modernes, créé des mythes et forgé des idéologies durables chez les chrétiens comme chez les musulmans.C?est aussi, malgré l?abondance des sources et des travaux qui lui ont é... >Voir plus
Que lire après Les croisadesVoir plus
Un ouvrage synthétique sur le thème des croisades.
L'ensemble de la période concernée est balayé, Jean Flori ne pousse pas le développement des connaissances, ce n'est pas le but de ce petit livre (120 pages)
On pourra approfondir avec les auteurs classiques (Steven Runciman, Jean Richard, Claude Cahen…) ou avec d'autres livres de Flori (Pierre l'Ermite, La croix la tiare et l'épée…)

La guerre sainte n'a pas été autre chose qu'un long acte d'intolérance au nom de Dieu, ce qui est péché contre le Saint Esprit.

S. Runciman
Les premiers croisés partaient libérer le Sépulcre.
Au terme de l'expédition, ils se muaient en pèlerins.
L'identité des privilèges ne convainc pas totalement les contemporains: en leur for intérieur, ils continuent à distinguer le pèlerinage de la croisade, la croisade de la guerre sainte.
Le concile de Latran organise la croisade (1215).
Il élargit les privilèges à ceux qui, sans partir eux mêmes, financent le départ d'un croisé.
L'Empire latin va se reformer sur des bases féodales.

Lire un extrait
Videos de Jean Flori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori XIe -- XIIe siècle -- Communication et propagande La croisade est un phénomène tout à fait étonnant... En quoi peut-on parler de communication et de propagande ? Quelle image peut-on retenir de la croisade ?
Pierre Vallaud pour Le Club Histoire. Retrouvez + d'infos et des livres sur : http://www.clubhistoire.com