Tallandier (01/03/2007)
4.17/5   3 notes

Le règne de Philippe Auguste (1165-1223) marque un tournant décisif tant pour la monarchie capétienne que pour la fondation et l'extension du royaume de France. Usant habilement des structures de la société féodale, il mit en place une administration centrale efficace lui permettant d'imposer son pouvoir dans le domaine royal, qu'il étendit notamment à la Normandie et à l'Anjou. Fin diplomate et chef militaire ... >Voir plus

Vermeer
  22 septembre 2019
Biographie d'un roi bâtisseur du Moyen Age (long règne de 1180 à 1223), rival de Richard Coeur de Lion, l'incarnation du chevalier brillant et charismatique. Philippe Auguste, ténébreux et piètre chevalier semble de peu de poids face à lui. Cependant, il a d'autres qualités, plus "modernes" : intelligent, rusé, diplomate, tenace, fin politique, mais aussi cruel et sans scrupules.
Il rencontre aussi beaucoup de chance dans sa lutte contre les Plantagenêts ( mort prématurée de Richard), sait user du droit féodal.
Il prépare l'annexion des territoires du Sud dans sa lutte contre les Albigeois et le comte de Toulouse qui soutient l'hérésie cathare. Les massacres de populations civiles innocentes ne lui posent aucun problème d'autant qu'il est soutenu par l'Eglise.
Philippe Auguste a agrandi le territoire capétien désormais mieux défendu et mieux organisé. Il a pour cela usé de ses qualités personnelles, bénéficié de l'appui de l'Eglise, fait jouer les liens de féodalité à son avantage (dans sa lutte contre les Plantagenêts). A sa mort, le royaume de France est le plus prospère d'Europe.
lehibook
  16 janvier 2020
Un petit livre qui va à l'essentiel avec rigueur et clarté sur la biographie d'un roi qui eut à prendre en main à 15 ans ,le royaume en un temps bien difficile et face à l'ambition dévorante des Plantagenêts. Mais il fut si habile à fomenter le trouble et à souffler sur les braises dans la famille du genre Atrides d'Aliénor d'Aquitaine qu'il récupéra leurs fiefs , remporta l'importantissime Bouvine et fut de surcroît bâtisseur et administrateur ! La grandeur de ce souverain est bien montrée dans l'ouvrage avec la clarté qui caractérise son auteur (je ne suis pas objectif car il fut grand historien mais aussi mon collègue et ami )
henrimesquida
  14 novembre 2017
Un Bon livre d'histoire qui va à l'essentiel;

lehibooklehibook   16 janvier 2020
La bataille de Bouvines affaiblit aussi durablement le rival de toujours , le Plantagenêt.jean qui a rejoint l'Angleterre , n'en sortira désormais plus.

Videos de Jean Flori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori XIe -- XIIe siècle -- Communication et propagande La croisade est un phénomène tout à fait étonnant... En quoi peut-on parler de communication et de propagande ? Quelle image peut-on retenir de la croisade ?
Pierre Vallaud pour Le Club Histoire. Retrouvez + d'infos et des livres sur : http://www.clubhistoire.com
Dans la catégorie : Pouvoir royal: 987-1589Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>Pouvoir royal: 987-1589 (87)