Chemin Vert (13/03/2014)
3.75/5   4 notes
"La jeune fille, seule dans son studio, passe d'abord sa main sur sa jambe, de la cheville jusqu'en haut de la cuisse, comme si sa main était une autre main, la main d'un homme par exemple..." Amours et malentendus dans une troupe de théâtre amateur. Serge Billard, fringant quinquagénaire et danseur amateur, se voit en Gene Kelly. Il préside La Confrérie des amateurs, une association qui lui fait perdre son temps. Tandis que Félicia, sa femme, rêve de devenir une gr... >Voir plus
Que lire après Le tango de la valseuseVoir plus
Des descriptions fabuleuses de gestes, d'attitudes, de pensées. Une gourmandise des mots, un jeu de mots, avec les mots, les sens ,leurs sens, dans tous les sens. Ce roman est un trésor, une comédie, un quotidien analysé avec art, la délicatesse des mots et le tranchant d'une lame fine... L'écriture est sublime. Et cet humour... ces sentiments. Bravo ! BRAVO !
J'ai éprouvé beaucoup de difficultés à entrer dans ce roman. Je ne saurais dire si cela est lié à l'aspect descriptif du texte et au peu de dialogues ou à mon absence d'empathie vis-à-vis des personnages mais ma lecture de ce titre a été plutôt laborieuse.

Ma déception provient notamment du fait que j'attendais un roman sur le thème de la danse, comme le laisse supposer le titre, alors qu'elle n'apparait que très occasionnellement. L'accent étant mis sur les relations entre les protagonistes, loin d'être au beau fixe.

Un roman sur l'amour de l'art et sur la passion qui fait vibrer. Un moyen de se dépasser et de s'ouvrir au monde mais aussi un repli sur soi, dans une sphère dont l'entourage peut être exclu. Un roman intéressant mais qui n'a pas réussi à me surprendre ni à m'emmener dans son sillage.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Superbe écriture! Une drôlerie qu'on ne trouve pas dans la littérature française !
un roman sur l'amour qui finit mais écrit avec un humour noir !

Il avait réussi la difficile alchimie d’être omniprésent tout en étant parfaitement absent. Et donc d’être quasiment apprécié.
un grand talent pour nous faire ressentir le chagrin amoureux ou l'érotisme et puis une écriture d'une grande élégance, sans concession. Rare et savoureux.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus