Editions la Bibliothèque Digitale (17/03/2014)
3.75/5   2 notes
Abrégé de l'histoire romaineFlorus, historien romain (70-140)Ce livre numérique présente «Abrégé de l'histoire romaine», de Florus, édité en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.Table des Matières-01- Présentation-02- AVANT-PROPOS-03- LIVRE I. DE ROMULUS JUSQU'EN 265 AV. J.-C.-04- LIVRE II. 265 À 134 AV. J.-C.-05- LIVRE III. 134 À 50 AV. J.-C.-06- LIVRE IV. 63 AV. J.-C. À 9 AP. J.-C.
Que lire après Abrégé de l'histoire romaineVoir plus
Pompéi par Harris

S.P.Q.R. par Beard

S.P.Q.R.

Mary Beard

4.25★ (423)

un abrégé qui dit bien son nom
Résumé rapide concis, bien écrit de l'histoire de Rome jusqu'à Auguste. Il se lit très facilement.
En fait hymne au Peuple, à l'Homme Romain des premiers âges de Rome
Lecture roborative pour qui aime cette période

Ainsi tout le genre humain fut réuni par une paix ou une alliance universelle et durable; et César Auguste osa enfin, sept cents ans après la fondation de Rome fermer le temple de Janus au double front; cérémonie qui n'avait eu lieu que deux fois avant lui sous Numa, et après notre première victoire sur Carthage. Tournant désormais ses soins vers la paix, il réprima par un grand nombre de lois sages et sévères, un siècle enclin à tous les vices et porté à la mollesse.
Pour prix de tant de grandes actions, il fut proclamé Dictateur perpétuel et Père de la patrie. On délibéra même dans le Sénat si , pour avoir fondé l'empire, il ne serait pas appelé Romulus; mais le nom d'Auguste jugé plus saint et vénérable fut préféré comme un titre qui devait, pendant son séjour sur terre le consacrer d'avance à l'immortalité.
FIN DU LIVRE IV

Lire un extrait