AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmeliaVarin


Un très joli titre pour un roman tout en douceur.

L'intrigue…
Nous suivons Marie. Marie est une femme âgée, qui souffre d'Alzheimer. Elle pose ses valises dans un institut médical, appelé : EHPAD. Et vit. du moins, elle continue de vivre, ce qui lui reste. Elle va être accompagnée des soignants, de sa famille… C'est l'histoire d'une femme perdue entre présent et passé qui fera tout pour s'accrocher, se noyant presque dans ses souvenirs…

L'histoire est douce. C'est simple, mais dans le bon sens du terme. Pas de farandoles, de paillettes, tout est dans la simplicité. La finesse. Quelle histoire…

Émouvant…
Très clairement, c'est ce qu'il en est ressorti. Après l'épilogue, j'avais la gorge nouée. Une boule omniprésente, envahissante. Dans ce récit, nous suivons Marie. Et comme elle, nous nous perdons dans le temps. Entre son passé et son présent. On la découvre, on suit ses aventures. Qui était-elle ? Qui est ce Charles dont elle parle sans cesse ? Et puis, on s'attache. C'est irrémédiable, obligatoire, voire nécessaire. On ne veut plus la lâcher, on veut en savoir encore plus, toujours plus… J'ai failli pleurer. J'ai lu pas mal d'articles sur ce roman et beaucoup des blogueuses qui l'ont lu, ont pleuré. J'ai failli. Peut-être que je m'y attendais ? Que du coup, le choc a été moins rude. Mais quoi qu'il arrive, c'était quelque chose. Cette fin, oui, cette fin, c'était quelque chose. Ma gorge s'est nouée. Même si, dans un sens, je m'y attendais. Pourquoi alors ? Parce qu'Isabelle Flückiger Jachym écrit merveilleusement bien. Elle sait mettre des émotions, des sentiments à travers ses écrits, et nous, on les ressent. On les prend en pleine face. Ah, ça, oui, quelle histoire…

Les soignants…
On a Marie, oui, mais aussi Claire et bien d'autres… Ces soignants qui accompagnent les patients jusqu'à la fin. Parce que oui, n'ayons pas peur des mots, jusqu'à la fin. Je connais l'auteur. Isabelle travaille dans cette branche, elle est soignante elle aussi. Ce roman c'est une merveille de douceur, mais aussi de réalisme. Parce qu'on voit les deux côtés. On voit les patients, leur famille, et puis les soignants. Ces athlètes du quotidien (spéciale dédicace à son recueil nouvelles et de poèmes que vous pouvez retrouver ici), ces guerriers de l'ombre qui sont là, pour les aider, les accompagner et même les faire sourire.

Au final, j'ai été charmée par cette histoire, cette plume et même cette couverture. Un roman bouleversant et vrai. À lire !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}