Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 3 sur 10
Points (10/10/2023)
4.02/5   526 notes
Lake Eden est sur le point de célébrer son premier carnaval d'hiver. Au menu ? Sports de glace, activités pour les enfants et, bien évidemment, les délicieuses pâtisseries du Cookie Jar, amoureusement préparées par la charmante Hannah Swensen. Cerise sur le muffin, Connie MacIntyre, vedette d'une célèbre émission de cuisine, doit venir signer son livre. Toute la ville est sur le pont – même la mère d'Hannah, qui passe généralement son temps à essayer de la marier. M... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 3 : Meurtres et muffins aux myrtillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (136) Voir plus Ajouter une critique

Troisième tome des enquêtes sucrées de Hannah Swensen, pâtissière, et il fait toujours aussi froid dans le Minnesota. D'ailleurs à Eden Lake, ils sont sur le point de fêter le premier carnaval d'hiver avec comme activités l'élection de monsieur et madame Hiver, une maison historique reconstituée, la dégustation des gâteaux d'Hannah et la présence d'une célèbre cuisinière chroniqueuse télévisuelle, Cette dernière s'avère être une vraie peau de vache avec mari et employés , mais Hannah doit lui prêter son local et surtout ses fours. Quand cette harpie trouve la mort dans la boutique d'Hannah , celle-ci se voit contrainte de fermer , de quoi accélérer l'enquête, et y mettre son grain de sel en compagnie de sa soeur, histoire d'accélérer la réouverture. Mais juste pour ça , hen , pas pour le plaisir des frissons !

Sur le même schéma que les enquêtes précédentes, on retrouve Hannah et toute sa garde rapprochée, et en dehors des meurtres (!), il fait bon vivre dans cette petite ville où tout le monde se connaît, tout le monde a grandi ensemble. Hannah peut compter sur la communauté pour l'épauler que ce soit sous la forme de renseignements, ou de prêt de locaux et la communauté peut compter sur l'énergie d'Hannah pour résoudre vite l'enquête, et les régaler de petites choses sucrées bien caloriques. C'est fou ce qu'on mange et ce qu'on boit comme boissons chaudes dans cette série.De quoi donner des envies à ses lectrices... Jusqu'au chat qui est obèse ! mais si la communauté peut compter sur Hannah, on ne peut pas en dire autant des policiers qui passent vraiment pour des benêts.
Un brin caricaturale, une écriture un peu plate, pas énormément de suspens, malgré l'énergie d'Hannah et sa soeur. Il suffirait d'un peu plus d'humour, d'un peu moins de sérieux pour que cette série décolle vraiment. Il manque un petit quelque chose pour que je sois addict .
Du froid, du sucré, des cadavres et une héroïne sympathique, cette série s'est tout de même vendue à plus de six millions d'exemplaires, comme quoi, la gourmandise est un "défaut" hautement partagé....
🍪 Troisième tome des aventures sucrées d'Hannah Swensen.
La couverture est toujours aussi tape à l'oeil et j'adore les muffins aux myrtilles.

🍪 Par contre pour le contenu, je dois dire que je suis moins fan.
La trame reste toujours la même.
C'est Hannah qui trouve les cadavres.
C'est Hannah qui enquête.
Mais que fait la police ? Toujours rien !!! Ils ont froids, ils restent au chaud dans les bureaux, attendant que la pâtissière, qui ne pâtisse pas, résolve l'affaire.
Si on ne garde que la partie polar, je pense que l'histoire se résume à une centaine de pages seulement !
Après c'est des histoires de gâteaux, amourettes, disputes, commérages...

🍪 Sinon, il y a toujours les recettes que nous partage Hannah.
Je chipote encore mais, ayant un papa pâtissier, je peux vous dire "qu'une tasse", ce n'est pas une mesure !

🍪 Bref, je l'ai lu. J'ai fait des cookies à ma façon. le tout passe pour la journée et je pense que je vais continuer la pâtisserie mais pas cette série que je laisse à ses nombreux lecteurs.
Ce roman est le 3ème tome de la série policière Hannah Swensen.
C'est l'hiver à Lake Eden, et la ville est en pleine effervescence à l'occasion du carnaval qui aura lieu dans quelques jours. Chacun s'attèle à sa tâche pour préparer au mieux la grande fête et accueillir la très renommée Connie MacIntyre, véritable star des émissions culinaires. Quand celle-ci est retrouvée morte dans le garde-manger du Cookie Jar, ce n'est presque une surprise pour personne. Il faut dire que la dame en question n'était pas réputée pour sa sympathie et sa bienveillance. le Cookie Jar étant dès lors considéré comme scène de crime, Hannah a bien l'intention de mettre son nez dans cette nouvelle affaire, afin de récupérer au plus vite ses locaux.
La recette de base des enquêtes d'Hannah Swensen est toujours la même, seuls les ingrédients changent. A chaque début de roman, on se dit qu'on vivrait bien à Lake Eden. Les habitants font preuve d'une cordialité à toute épreuve et, si l'on exclue les petits meurtres qui viennent entacher la paisible communauté, c'est tout même un lieu de vie idéal. Mais soyons honnête, le taux de criminalité dans cette petite ville est assez incroyable et a de quoi refroidir bien des ardeurs !
Dans Meurtres et muffins aux myrtilles, la victime n'est autre qu'une détestable femme, qui détonne un peu dans le décor habituel. Invitée d'honneur du carnaval d'hiver, cette célèbre cuisinière a tôt fait de vouloir gérer elle-même toute l'organisation autour de sa venue. Elle maltraite sans vergogne ses employés, les rabaissant et les méprisant sans cesse. Les personnes qu'elle rencontre ne sont pas mieux loties et doivent se plier sans rechigner à ses moindres désirs. Peu importe les conséquences de ses actes, le monde entier doit tourner autour d'elle. Seulement voilà, comme dit le proverbe "Qui sème le vent, récolte la tempête." Je n'irais pas jusqu'à dire "bien fait", mais je l'ai peut-être (furtivement) pensé !
Comme toute série, les enquêtes d'Hannah Swensen disposent de personnages récurrents, auxquels on s'attache au fil du temps. Il faut quelques pages pour commencer à les cerner, puis un autre roman pour apprendre à les aimer, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils deviennent partie intégrante de notre quotidien de lecteur. Ici, ce ne sont pas vraiment des protagonistes très originaux ou très profonds. Ils sont un peu trop lisses et leur humour est assez convenu, même pour du cozy mystery. C'est du moins mon avis. Cependant, j'avoue que j'apprécie de temps en temps cette petite touche de légèreté et de gentillesse.
Le mystère autour de cette affaire est néanmoins intéressant, et il y a suffisamment de suspense pour qu'on se laisse prendre au jeu des suppositions. Je suis toujours surprise par le dénouement des "Meurtres et". Chaque fois que je pense avoir résolu l'énigme, je suis dans l'erreur et c'est assez plaisant, finalement, de se laisser berner jusqu'au bout.
En résumé, ces romans gourmandises sont une pause que j'aime m'accorder après la lecture de quelques thrillers. Car la gourmandise est bien l'un des atouts de ces romans. Cet art de vous donner l'eau à la bouche, de vous faire saliver d'envie devant tous ces cookies, muffins et autres tartes qui parfument les narines et réchauffent le coeur. Meurtres et muffins aux myrtilles ne fait pas exception, et je ressors une fois de plus de ma lecture avec un appétit décuplé et un four qui tourne à plein régime.
Ma chronique complète est sur le blog.
J'apprécie l'ambiance du village d'Eden Lake, en particulier avec la description d'un carnaval d'hiver, qui ajoute une touche pittoresque à l'histoire. La série est un régal et je me suis beaucoup attachée aux personnages, en particulier à Hannah et à sa soeur.
Cependant, je trouve le triangle amoureux un peu agaçant ainsi que le schéma répétitif de résolution de l'énigme. Ces réserves n'ont cependant pas entaché significativement mon plaisir de lecture.
Ce que je préfére dans ces cosy mystéry est l'ajout de recette tout au long du livre. Je trouve que cela apporte une dimension gourmande à l'histoire. Je suis impatiente à l'idée de plonger dans le prochain tome.
Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien 💓

Instagram m'a complètement convertie aux cosy mysteries et je fais partie d'un chouette petit groupe pour la lecture de cette série : les enquêtes d'Hannah Swensen 🍪
🧁
3ème tome de la saga (qui en compte plus de 20, dont 5 traduits en français) celui-ci ne sera malheureusement pas mon préféré .
🧁
Dans cet épisode, c'est le carnaval d'hiver à Lake Eden. Tout le monde met la main à la pâte (à cookie) et transforme la ville avec ses reconstitutions historiques et ses stands
🧁
Tout irait pour le mieux si ce n'était que dans cette ville maudite (disons le) un crime est à nouveau commis... Et c'est au cookie jar que ça se passe!
🧁
J'ai beaucoup aimé le rapprochement des deux soeurs qui deviennent de plus en plus complices... Et surtout ce petit bout de Tracey, adorable, truculente, et très très attachante 💓
🧁
Mais alors, ce triangle amoureux là... C'est trop pour moi. Je me doute qu'il faille faire durer le plaisir, et qu'on ne va voir un couple se former dès le début de la série mais l'attitude de Hannah me dérange (et je suis loin d'être puritaine😂)
🧁
J'ai trouvé le coupable très vite et les indices arrivent beaucoup trop facilement à nos apprenties détectives.
C'est vraiment trop facile et ça m'a enlevé du plaisir à la lecture .
🧁
Néanmoins je suis dans les starting-blocks pour le lecture du 4eme, et si vous voulez de la tarte au citron meringuée, dites le nous 🍋

Je n’en suis pourtant pas à mon premier cadavre. Je devrais être habituée, maintenant.
- on ne s’habitue pas à ce genre de chose.
- en tout cas, si ça continue à ce rythme, il va falloir que je demande à la police de m’ouvrir une ligne directe.
Et tu vas le laisser te dicter ta conduite ?
- il représente la loi, Andrea. Il a le droit de me dicter ma conduite.
- mais tu n’en tiendras pas compte, n’est ce pas ?
Ouf, je suis bien contente de ne plus l’avoir devant les yeux, marmonna Norman en respirant à fond pour se calmer les nerfs. Quelle horrible bonne femme ! Je l’aurais bien tuée !
- Désolée, mais j’ai le priorité, répliqua Hannah
Carie m’a appris que cette fille, Ronny Ward, s’est fait détartrer les dents deux fois en moins d’un mois. Tu sais ce que cela signifie !
Que ses dents sont sales ? Répliqua Hannah pour la taquiner
— Nous allons voir Sally uniquement pour lui demander de te prêter ses fours ?

— C'est ce que j'ai dit à Mike, non ?

Andrea eut l'air déçue.

— Et tu vas le laisser te dicter ta conduite ?

— Il représente la loi, Andrea. Il a le droit de me dicter ma conduite.

— Mais tu n'en tiendras pas compte, n'est-ce pas ?

— Je résume... L'une de nos plus vieilles amies est accusée de meurtre, je vais devoir briquer le sol de mon garde-manger pendant des heures pour tenter d'effacer les taches de sang, notre mère m'a encore passé un savon parce que j'ai trouvé un autre cadavre et Mike vient de fermer ma boutique jusqu'à nouvel ordre. À ton avis, qu'est-ce que je peux faire face à tout cela ?

Andrea n'en espérait pas davantage.

— Je suis d'accord avec toi, dit-elle avec un sourire satisfait. Et je vais t'aider.

Videos de Joanne Fluke (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086356-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t3-----meurtres-et-muffins-aux-myrtilles.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (02) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079985-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t2-----meurtres-et-charlotte-aux-fraises.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 1 : Meurtres et pépites de chocolat (01) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079986-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t1-----meurtres-et-pepites-de-chocolat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionscherchemidi