Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 8 sur 10

Floriane Vidal (Traducteur)
EAN : 978B0BSN5DRZY
Le Cherche midi (17/05/2023)
3.9/5   154 notes
Plus piquante et acide que jamais : Hannah Swensen est de retour !

La pétillante Hannah Swensen n’a que très peu de temps pour elle. Confectionner les meilleurs gâteaux de Lake Eden est en effet une occupation à plein temps. Elle doit également faire avec ses deux prétendants, toujours aussi envahissants. Sans oublier sa mère, omniprésente, et son chat Moshe qu’elle soupçonne de faire une dépression nerveuse. Serait-elle en train de frôler le burn-out... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 8 : Meurtres et tarte au citron vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Nouvelle aventure d'Hannah Swansen. Nous sommes en plein milieu d'une foire du comté. Hannah est juré au concours de pâtisseries. Comme sa petite ville et sa personne semblent attirer le crime, un nouveau meurtre croise la route de Hannah : ni plus ni moins que l'un de ses co-jurés! Impossible pour elle de ne pas enquêter. D'autant que ça la distraire de Moshe, qui semble avoir une conduite inhabituelle, et de ses prétendants vis-à-vis desquels elle ne parvient pas à prendre de décision.

On retrouve cette ambiance agréable de cosy mystery : la petite ville, la famille de Hannah, ses recettes. le tout avec une plume légère, pleine d'humour. Cette lecture nous offre, comme tout le reste de la série, une bulle de douceur dans laquelle on s'imprègne. Lecture légère, sans prise de tête et qui fait du bien.

Côté intrigue, je trouve qu'on tarde cependant à se mettre en route. le meurtre arrive sur le tard, l'enquête également. L'autrice prend bien le temps de reposer le contexte : la foire ( ok, ça se justifie), l'attitude de Moshe ( pas nécessaire) et le triangle amoureux qui persiste (à mon grand dam, moi qui suis team Norman, encore et toujours sous son meilleur jour dans ce récit, et moi qui au bout de huit tomes commence à me lasser de cette situation d'équilibriste qui tourne à l'inexcusable!).

Ca reste un bon moment, une lecture agréable mais j'espère que les quelques travers relevés ne le seront plus autant dans les futurs tomes sinon l'attrait risque de flancher de mon côté.
🥧 Meurtres et tarte au citron vert - Joanne Fluke 🥧
Traduction : Florianne Vidal

La pétillante Hannah Swensen n'a que très peu de temps pour elle. Confectionner les meilleurs gâteaux de Lake Eden est en effet une occupation à plein temps. Elle doit également faire avec ses deux prétendants, toujours aussi envahissants. Sans oublier sa mère, omniprésente, et son chat Moshe qu'elle soupçonne de faire une dépression nerveuse. Serait-elle en train de frôler le burn-out ? Et pire que tout pour cette irréductible gourmande, elle doit, après des années de laisser-aller, se résoudre à faire un régime.
Pressée comme un citron, Hannah a décidé de se détendre un peu en acceptant de faire partie du jury pour le concours du meilleur pâtissier de la région. Tout se passe bien, jusqu'au moment où notre héroïne arrive la première sur une scène de crime. Ce qui est synonyme de nouveaux soucis, certes, mais c'est aussi l'occasion idéale de mettre un peu de peps dans son quotidien fatigué !

Retour à Lake Eden où se tient la foire des Trois Comtés, pour ce huitième tome des enquêtes d'Hannah Swensen 😊.
On retrouve tous les personnages que l'on aime tant, la vie de "village" typiquement américaine et bien-sûr un meurtre à élucider. Encore une fois j'ai adoré, c'est une lecture cosy, douce, gourmande, qui fait du bien et donne le sourire. Difficile de poser le livre une fois commencer, on le dévore goulûment et une fois terminer on aimerait qu'il y ait du rab. J'aime autant suivre l'évolution de la vie des personnages que l'enquête, j'adore les touches d'humour qui parsèment les dialogues et j'adore saliver en lisant les recettes d'Hannah (même si cette fois j'avoue être septique sur la recette des barres chocolatées frites... moi qui dit souvent "le gras c'est la vie" là j'avoue que rien qu'en imaginant cette gourmandise j'ai eu peur pour mes artères 😅).
Bref sans surprise j'ai adoré ce nouveau tome de ma série de cosy mystery préférée, vivement octobre pour la suite &#xNaN.

🌿 [ POST 100% CITRON ] 🌿

🍋 Que vous dire sur cette saga à part que je l'adore !! C'est doudou, gourmand (comme d'habitude 🙄), drôle et certaines situations sont complètement cocasses.

🍋 Bon, je dois bien avouer que j'ai quand même trouvé ce tome-là légèrement en dessous. L'enquête était moins haletante, tout partait trop dans tous les sens, à mon goût.

🍋 Ça n'empêche pas qu'à chaque fois que je lis un nouvel épisode je me sens super bien, détendue, je ne prends absolument pas la tête.

🍋 On retrouve donc notre pétillante Hannah plus acide que jamais, déterminée à mener une nouvelle enquête accompagnée de ses charmantes soeurs et de son incontournable Lisa.

🍋 Ce n'est peut-être pas une aussi bonne idée que ça finalement d'habiter à Lake Éden. Alors qu'elle fait partie du jury du meilleur pâtissier de la région avec deux autres habitantes, vous l'avez compris, Hannah s'est ENCORE 🙄 retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment en découvrant un nouveau cadavre !

🍋 Puis on assiste toujours à cette espèce de compétition entre Mike et Norman, lesquels en pince cruellement pour notre pâtissière.
Perso, le choix est fait depuis longtemps. L'un est adorable pendant que l'autre m'énerve ! Il faut choisir ! Ça en devient presque trop long ... heureusement, le comportement étrange de Moshe et les secrets de Dolores amène un souffle nouveau à l'histoire.

🍋 Je ne répéterai jamais assez l'amour que j'ai pour cette saga 😍 et j'ai trèèèès hâte de lire le tome suivant !!

Et vous, au quel tome êtes-vous rendus ? 😁
'' Si on met constamment ses émotions sur pause, on finit par devenir... insensible, non ? ''

Huitième tome des enquêtes d'Hannah Swensen et pas des moindres. Bon on ne va pas se le cacher il est plus cosy que mystery pour le coup. le meurtre et l'enquête prennent très peu de temps dans ce roman.

Mais d'autres choses prennent de la place et sont agréables à lire tout en permettant d'avancer dans l'histoire personnelle de notre héroïne / détective aux cookies.

Plus de cosy signifie moins de mystère mais aussi 2 fois plus de recettes ! C'est moi ou ce tome était vraiment bien fourni ?! J'ai eu l'impression qu'il y en avait quasiment à chaque fin de chapitre comme dans les premiers tomes

Sinon pour le triangle amoureux on pédalait clairement et je vous laisse découvrir si le coeur de notre pâtissière préférée balance toujours entre Norman et Mike.

de toute manière on préfère tou.te.s Moshe non ? Un matou qui arrive au devant de la scène dans ce tome et c'est toujours un plaisir de le voir davantage. Qui ne rêverait pas d'avoir un chat comme lui ? Bon c'est sûr qu'il est un poil exigeant quand même. Mais tellement intelligent.

Lisez-vous ces enquêtes gourmandes ?
Huitième enquête d'Hannah Swensen avec Meurtres et tarte au citron vert, et toujours autant de plaisir pour moi à suivre les aventures de Hannah et de tous les habitants de Lake Eden. Evidemment, la saga ne serait pas ce qu'elle est si Hannah ne découvrait pas un cadavre ! Cette fois-ci, le meurtre a lieu lors de la foire de la ville. C'est une triple casquette qu'Hannah aura puisqu'en plus de gérer le Cookie Jar et d'enquêter sur le meurtre (enquêtrice est devenu à force quasiment son deuxième métier !), elle est également jury pour le concours du meilleur pâtissier de la région. Notre héroïne ne risque pas de s'ennuyer, d'autant plus que sa vie sentimentale s'agite aussi !

J'étais heureuse de retrouver Hannah et ses proches, sans oublier la star Moshe, qui prend plus de place dans ce tome-ci que dans les précédents. Plus j'avance dans la saga et plus je m'attache aux personnages. Hannah est une jeune femme que j'aime beaucoup, je la trouve dégourdie, pétillante et très amusante. Par ailleurs, de nouveaux personnages font leur apparition dans chaque tome, ce qui fait que l'on ne se lasse pas du « noyau dur » de Lake Eden.

Evidemment, la gourmandise a une place prépondérante dans la saga et c'est un vrai plaisir de découvrir les créations culinaires d'Hannah. Ça donne envie et ça inspire puisque lors de ma lecture de ce tome, j'ai réalisé moi-même une tarte au citron vert. Et au moment où j'écris ces lignes, j'en salive encore.

Bref, lire une enquête d'Hannah, c'est se plonger dans une bulle de douceur, de gourmandise et de légèreté. Chaque tome est une lecture doudou, qui me détend et me fait du bien. J'adore !

Hannah entendit des pas s'approcher. Jugeant qu'il était un peu tard pour s'enfuir, elle fit ce que son intelligence et son courage lui dictaient de faire : elle ferma les yeux et tenta de se transformer en botte de paille.
Les trois soeurs Swensen réagissaient aux compliments de manière différente. Andrea, qui se savait irrésistible, les prenait pour dus. Michelle, qui ne mesurait pas à quel point elle était jolie, les acceptait mais avec un peu d'embarras. Hannah, qui ne se faisait plus d'illusions sur son physique, savait d'expérience que les flatteurs avaient souvent quelque chose à lui demander en retour.
Hannah donna un coup de volant pour éviter la moto qui roulait au milieu de la route. Son pilote portait la combinaison de cuir en vigueur dans les gangs de la région 20 ans auparavant. Quand ils se croisèrent, la blonde peroxydée assise derrière lui leur fit le signe de la victoire, mais sans l'index, et partit d'un rire strident.
- Si je me réveille dans la nuit, je me branche sur la respiration de George et je replonge aussitôt. Son souffle est si régulier, si profond. On dirait des vagues qui se brisent sur une plage en été.
- Pareil pour moi, dit Lisa. Quand j'étais célibataire, j'avais souvent des insomnies. Aujourd'hui, je dors comme un bébé. Peut-être parce que Herb produit de la chaleur, alors que moi j'ai toujours froid.
Elles avaient longuement parlé de la pauvre Willar et de sa fin tragique. Pam, qui l'avait bien connue, paraissait très affectée par sa disparition. Puis elles avaient séché leurs larmes et décidé d'honorer sa mémoire en poursuivant avec Lisa la mission qu'elles avaient entreprise ensemble. Ce soir-là, elles étaient censées goûter les pains fantaisie. Ce fut Lisa qui s'exprima la première.

Videos de Joanne Fluke (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086356-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t3-----meurtres-et-muffins-aux-myrtilles.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (02) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079985-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t2-----meurtres-et-charlotte-aux-fraises.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 1 : Meurtres et pépites de chocolat (01) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079986-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t1-----meurtres-et-pepites-de-chocolat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionscherchemidi