Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 1 sur 10
Points (05/05/2023)
3.73/5   1419 notes
Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, assez envahissante, et sa boutique, le « Cookie Jar », elle a fort à faire. Quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière sa pâtisserie, son beau-frère, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l’aider à démasquer le coupable…
Que lire après Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1 : Meurtres et pépites de chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (416) Voir plus Ajouter une critique

Si vous êtes un bec sucré, peut- être apprécierez-vous ce premier d'une série policière gourmande (un peu trop à mon goût...).

A la suite d'un échec amoureux, Hannah Swensen a abandonné l'université et ouvert une pâtisserie spécialisée dans les cookies,dans sa ville natale, Eden Lake. Lorsque le livreur de lait, meurt subitement, Hannah se retrouve embringuée dans l'enquête par son beau-frère policier dont la promotion dépend de la résolution de ce crime.
Et Hannah se met à fouiner, interroger, vu qu' en tant que commerçante, elle connaît presque tout le monde dans sa ville.

C'est un roman policier très léger que nous propose Joanne Fluke, qui tend vers le style Cosy mystery : très peu de suspens, très peu de surprises ( j'avais plus ou moins deviné dés la page 315 le nom du coupable). Vous ne trouverez donc pas les frissons promis par l'éditeur en quatrième de couverture, et encore moins les fous rires...
Vous serez peut- être agacés par la profusion de fois où est mentionné le mot "cookie". Dés que Hannah se rend quelque part, elle amène avec elle une fournée , et bien souvent elle l'offre, en guise de "monnaie d'échange" contre des informations. La gourmandise étant sensée faire tomber les scrupules des uns et des autres à se confier ou à colporter des ragots. Et quand l'héroïne n'est pas en train de donner, de fabriquer cette spécialité culinaire, l'auteur interrompt l'histoire avec la recette du cookie en question. Ce qui est complètement stupide, contre-productif et frustrant puisque la recette est américaine (donc en livres et pas en gramme) et surtout complètement imprécise ( une barquette de beurre : ok, mais de quelle taille ? Une tasse de sucre : ok, je veux bien, mais de quelle taille ? ).
Vous serez sûrement agacé par le personnage de la mère d'Hannah, qui passe son temps à vouloir la caser. Tellement de fois que c'est une caricature sur pattes...Ou par le beau-frère qui ne vaut pas grand chose, comme limier...

Donc, je résume : pas de suspens, pas d'humour, un brin caricatural , très (trop sucré) mais fort sympathique tout de même.
Très très sympathique.
J'ai le deuxième tome, je le lirai si je n'ai rien de mieux à me mettre sous la dent...

PS : Si vous aimez ce style, je vous conseille la délicieuse série "Stéphanie Plum ( 1° tome : La prime) , de Janet Evanovich, nettement plus originale, drolissime, et déjantée.
En se rendant à sa boutique, le Cookie Jar, Hannah aperçoit comme tous les matin Ron LaSalle, en train de livrer ses produits laitiers. Elle le trouve différent des autres jours, lui si ponctuel est en retard dans sa tournée.

En arrivant, elle se met au travail (aux fourneaux) pour réaliser des cookies originaux, secondée efficacement par son employée Lisa, se promettant de demander à Ron si tout va bien pour lui, quand il fera sa livraison chez elle.

Une visite inattendue perturbe quelque peu ses plans : sa soeur entre dans la boutique, toujours pressée, pour lui confier pendant quelques heures sa fille. Elle doit faire visiter un bien immobilier à un client, c'est tellement plus intéressant que la fabrication des cookies…

Mais, soudain retentit un bruit de moteur qui pétarade et qui s'avère être un coup de feu tiré à bout portant sur Ron.

Hannah cherche à comprendre, à participer à la résolution du crime en donnant un coup de main à son beau-frère, assez dépassé par les évènements pour ne pas dire plus.

J'avais bien remarqué que NetGalley ne proposait que les 140 premières pages, et je pensais m'amuser comme le suggérait l'éditeur…

Une pâtissière, certes fort sympathique, qui mène l'enquête, les cancans du village où tout le monde se connaît et se surveille, des relents de « desperate housewives », on remplace Wisteria Lane ( ?), par Lake Eden, le tout entrecoupé de recettes de cookies, cela n'a pas fonctionné et même si l'extrait se termine sur un « élément capital », je ne lirai pas la suite. C'est trop « rose bonbon » pour moi et au lieu de me détendre, ça m'énerve… et en plus, toutes ces sucreries, cela m'a donné des nausées pour un bon moment…

On est en plein dans le cliché, la société américaine dans ce qu'elle a de plus superficiel, ou la famille avec la mère d'Hannah qui l'invite à dîner une fois par semaine pour lui présenter un prétendant convenable (pour elle évidemment) car il est choquant de ne pas être mariée à son âge etc.

Cela dit, je conçois très bien que l'on puisse apprécier ce genre de livre, étant donnés les commentaires que j'ai lus sur Babelio, mais j'assume…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Le Cherche Midi qui m'ont permis de tenter un autre style de polar et de découvrir une auteure…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un extrait et non du livre en entier avant de le télécharger.
J'ai donc été particulièrement frustrée de devoir commencer un roman en sachant que je ne connaîtrais pas la fin.
Mais, au bout de la centaine de pages proposées, je n'en avais de toute façon plus très envie car je n'ai pas accrochée à cette histoire un peu trop "girly" pour moi.
L'héroïne est une jeune femme qui tient une boutique de cookies et qui va aider le policier local dans son enquête, car un voisin a été assassiné.
On ne comprend absolument pas pourquoi elle se retrouve mêlée à cette histoire, d'autant qu'elle n'a aucune compétence en criminologie.
Elle va donc aller bavarder innocemment avec les uns et les autres de choses aussi primordiales que d'une couleur de rouge à lèvres, de petites robes ou de dents fêlées...tout en essayant d'éviter que sa mère la case avec tous les célibataires du coin.
Les allusions aux cookies sont innombrables, au point que ça m'a semblé indigeste, comme si on m'obligeait à en manger un à chaque fois que l'héroïne en fait cuire, en vend ou en offre !
Et en plus, on a les recettes avec.
Le style est très féminin, et je ne ne dois pas correspondre au lectorat visé car cela m'a ennuyé et semblé très creux.
Je pensais lire un polar léger, en fait il s'agit plutôt d'une comédie romantique avec une enquête policière insipide en toile de fond et ce n'est pas du tout mon style de lecture.
Je remercie NetGalley et les éditions du Cherche-Midi pour cet envoi.
Hannah Swensen, une jeune célibataire, rentre au bercail afin de démarrer une nouvelle vie en ouvrant sa propre boutique, le Cookie Jar. Ses cookies font un véritable tabac. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où Hannah découvre le cadavre de son livreur Ron LaSalle ... Elle décide de mener l'enquête.

Un "cosy mystery" agréable à lire, entrecoupé de quelques recettes gourmandes qui vous mettent l'eau à la bouche. L'intrigue est bien menée et l'humour ne fait pas défaut mais il manquait cette petite touche de piment pour me captiver totalement.

Challenge féminin : item 28. Couverture attractive
Curieusement, j'ai trouvé quelques ressemblances dans les ingrédients de ce cosy mystery avec mes deux lectures précédentes des -thés meurtriers d'Oxford-
des similitudes quant à l'histoire, une jeune femme, la trentaine revient dans son village natal pour y ouvrir une sorte de pâtisserie et y vendre des cookies, un meurtre voire deux, non loin de son salon constituant une énigme qu'elle se met, bille en tête, de résoudre rapidement, de nombreux suspects sur une liste à rallonge, une boule aux poils roux, fidèle compagnon d'Hannah, l'héroïne, ronronnant, intelligent et gourmand, un bel homme (avec une moustache tout de même !) arrive en fin de récit. Une mère entremetteuse.
Les comparaisons s'arrêtent là, l'écriture et l'atmosphère sont différentes, celle des -thés meurtriers- est beaucoup plus colorée, plus emportée, plus vive et les petites vieilles rigolotes aux cheveux floconneux sont absentes tout comme les décors anglais de charme car l'auteure nous emmène pour les besoins de l'enquête dans la ville d' Eden Lake dans le Minnesota aux USA à laquelle je préfère les manoirs mystérieux, la campagne anglaise et ses cottages.
Le récit se centre sur l'enquête,sur les conjectures d'Hannah qui tient à tout prix à résoudre l'énigme pour aider son beau-frère Bill, on y trouve peu de descriptions.
Le contexte et les décors intérieurs évoqués rapidement sont un peu kitch et ringards.
Je n'y ai pas trouvé l' ambiance mystérieuse attendue, le dénouement mise à part, la recherche du meurtrier est constituée par une trop longue liste de suspects qui fonctionne un peu comme un énumération.
L'ambiance américaine, corroborée par une écriture fade et insipide, est garantie et rappelle un peu les séries télévisuelles que l'on a coutume de voir sur les chaines grand public.
Quelques clichés divers et variés et de nombreuses considérations superficielles.
Ce ne fut pas un réel régal pour moi, j'ai failli abandonner la lecture de ce pavé, trop long, au premier round.
Pour les amateurs d'Hannah Swensen et ses enquêtes, personnellement, je ne poursuivrai pas la lecture de la série.

Moshe ronronnait de bonheur en regardant Hannah remplir sa gamelle. Il lui était si reconnaissant de n'avoir plus à quémander le gîte et le couvert qu'en retour il cherchait constamment à lui faire plaisir. Le matin même, Hannah avait trouvé l'arrière train d'une souris sur la table de la cuisine, (...).
Hannah leva les yeux des nuanciers que Rhonda lui avait fournis à titre d'exemple et décida de mettre en pratique la vieille devise de sa grand-mère, à savoir qu'on attrapait plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre.
- Tu as dit chocolat ?
Andrea se retourna brusquement, le front soucieux.
"Tracey ne doit pas manger de chocolat. Ça la rend hyperactive."
Hannah hocha la tête et adressa un clin d'oeil discret à sa nièce.
"Je m'en souviendrai, promit-elle.
(...) Tracey attendit que la porte se referme pour se tourner vers Hannah.
"Ca veut dire quoi, hyperactive ?
- C'est un mot qu'on emploie pour dire qu'un enfant s'amuse."
La scène qu'elle découvrit lui causa une telle frayeur qu'elle bondit en arrière et faillit s'étrangler avec sa salive. Ron LaSalle, le héros local, le footballeur le plus titré de Lake Eden gisait sur le dos, immobile. Son calot blanc traînait par terre. Ses bordereaux de commande voletaient sur l'écritoire à pinces. Hannah vit un sachet de cookies, les siens, ouvert sur le siège, près du corps. Des croquants aux pépites de chocolat étaient répandus un peu partout dans l'habitable. Elle écarquilla les yeux. Ron en avait encore un dans la main.
Quand son regard passa de la main du cadavre à son torse, Hannah comprit de quoi il retournait. La chemise Cozy Cow que Ron portait pour faire ses livraisons était percée au niveau de la poitrine et la déchirure présentait des traces de brûlé sur le pourtour. Ron LaSalle avait été tué avec une arme à feu.
« Son esprit partit à la dérive et atterrit comme par hasard sur l’enquête et ses impasses. C’était déprimant, quand même ! Pourtant, tout avait si bien commencé. Le rouge à lèvres sur le gobelet l’avait conduite jusqu’à Danielle, laquelle lui avait avoué sa présence auprès de Ron peu de temps avant sa mort. Quatre pistes s’étaient ouvertes suite à ses révélations, mais aucune n’avait abouti. Au moment du meurtre, le mari jaloux était dans une autre ville en compagnie de sa sœur et de sa mère, Norman soignait Delores et le SDF que Claire avait vu dans la ruelle se restaurait dans le réfectoire du révérend Warren Strandberg. Quant au videur qui s’était battu avec Ron, dès que Bill aurait vérifié auprès de la maternité, il serait définitivement mis hors de cause. Hannah était à court de suspects et ignorait où en trouver.
Elle ouvrit le calepin qu’elle gardait toujours à portée de main, près du canapé, inscrivit les quatre noms – Boyd Watson, Norman, Blaze, Alfred Redbird -, puis les ratura en soupirant. »

Videos de Joanne Fluke (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086356-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t3-----meurtres-et-muffins-aux-myrtilles.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (02) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079985-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t2-----meurtres-et-charlotte-aux-fraises.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 1 : Meurtres et pépites de chocolat (01) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079986-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t1-----meurtres-et-pepites-de-chocolat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionscherchemidi
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus