Éditeur : Le Cherche midi (14/05/2020)
3.86/5   344 notes
Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d'Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l'ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d'Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l'aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (157) Voir plus Ajouter une critique

iris29
  15 juillet 2021
Si vous êtes un bec sucré, peut- être apprécierez-vous ce premier d'une série policière gourmande (un peu trop à mon goût...).
A la suite d'un échec amoureux, Hannah Swensen a abandonné l'université et ouvert une pâtisserie spécialisée dans les cookies,dans sa ville natale, Eden Lake. Lorsque le livreur de lait, meurt subitement, Hannah se retrouve embringuée dans l'enquête par son beau-frère policier dont la promotion dépend de la résolution de ce crime.
Et Hannah se met à fouiner, interroger, vu qu' en tant que commerçante, elle connaît presque tout le monde dans sa ville.
C'est un roman policier très léger que nous propose Joanne Fluke, qui tend vers le style Cosy mystery : très peu de suspens, très peu de surprises ( j'avais plus ou moins deviné dés la page 315 le nom du coupable). Vous ne trouverez donc pas les frissons promis par l'éditeur en quatrième de couverture, et encore moins les fous rires...
Vous serez peut- être agacés par la profusion de fois où est mentionné le mot "cookie". Dés que Hannah se rend quelque part, elle amène avec elle une fournée , et bien souvent elle l'offre, en guise de "monnaie d'échange" contre des informations. La gourmandise étant sensée faire tomber les scrupules des uns et des autres à se confier ou à colporter des ragots. Et quand l'héroïne n'est pas en train de donner, de fabriquer cette spécialité culinaire, l'auteur interrompt l'histoire avec la recette du cookie en question. Ce qui est complètement stupide, contre-productif et frustrant puisque la recette est américaine (donc en livres et pas en gramme) et surtout complètement imprécise ( une barquette de beurre : ok, mais de quelle taille ? Une tasse de sucre : ok, je veux bien, mais de quelle taille ? ).
Vous serez sûrement agacé par le personnage de la mère d'Hannah, qui passe son temps à vouloir la caser. Tellement de fois que c'est une caricature sur pattes...Ou par le beau-frère qui ne vaut pas grand chose, comme limier...
Donc, je résume : pas de suspens, pas d'humour, un brin caricatural , très (trop sucré) mais fort sympathique tout de même.
Très très sympathique.
J'ai le deuxième tome, je le lirai si je n'ai rien de mieux à me mettre sous la dent...
PS : Si vous aimez ce style, je vous conseille la délicieuse série "Stéphanie Plum ( 1° tome : La prime) , de Janet Evanovich, nettement plus originale, drolissime, et déjantée.
Eve-Yeshe
  18 avril 2021
En se rendant à sa boutique, le Cookie Jar, Hannah aperçoit comme tous les matin Ron LaSalle, en train de livrer ses produits laitiers. Elle le trouve différent des autres jours, lui si ponctuel est en retard dans sa tournée.
En arrivant, elle se met au travail (aux fourneaux) pour réaliser des cookies originaux, secondée efficacement par son employée Lisa, se promettant de demander à Ron si tout va bien pour lui, quand il fera sa livraison chez elle.
Une visite inattendue perturbe quelque peu ses plans : sa soeur entre dans la boutique, toujours pressée, pour lui confier pendant quelques heures sa fille. Elle doit faire visiter un bien immobilier à un client, c'est tellement plus intéressant que la fabrication des cookies…
Mais, soudain retentit un bruit de moteur qui pétarade et qui s'avère être un coup de feu tiré à bout portant sur Ron.
Hannah cherche à comprendre, à participer à la résolution du crime en donnant un coup de main à son beau-frère, assez dépassé par les évènements pour ne pas dire plus.
J'avais bien remarqué que NetGalley ne proposait que les 140 premières pages, et je pensais m'amuser comme le suggérait l'éditeur…
Une pâtissière, certes fort sympathique, qui mène l'enquête, les cancans du village où tout le monde se connaît et se surveille, des relents de « desperate housewives », on remplace Wisteria Lane ( ?), par Lake Eden, le tout entrecoupé de recettes de cookies, cela n'a pas fonctionné et même si l'extrait se termine sur un « élément capital », je ne lirai pas la suite. C'est trop « rose bonbon » pour moi et au lieu de me détendre, ça m'énerve… et en plus, toutes ces sucreries, cela m'a donné des nausées pour un bon moment…
On est en plein dans le cliché, la société américaine dans ce qu'elle a de plus superficiel, ou la famille avec la mère d'Hannah qui l'invite à dîner une fois par semaine pour lui présenter un prétendant convenable (pour elle évidemment) car il est choquant de ne pas être mariée à son âge etc.
Cela dit, je conçois très bien que l'on puisse apprécier ce genre de livre, étant donnés les commentaires que j'ai lus sur Babelio, mais j'assume…
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Le Cherche Midi qui m'ont permis de tenter un autre style de polar et de découvrir une auteure…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
LePamplemousse
  15 mars 2021
Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un extrait et non du livre en entier avant de le télécharger.
J'ai donc été particulièrement frustrée de devoir commencer un roman en sachant que je ne connaîtrais pas la fin.
Mais, au bout de la centaine de pages proposées, je n'en avais de toute façon plus très envie car je n'ai pas accrochée à cette histoire un peu trop "girly" pour moi.
L'héroïne est une jeune femme qui tient une boutique de cookies et qui va aider le policier local dans son enquête, car un voisin a été assassiné.
On ne comprend absolument pas pourquoi elle se retrouve mêlée à cette histoire, d'autant qu'elle n'a aucune compétence en criminologie.
Elle va donc aller bavarder innocemment avec les uns et les autres de choses aussi primordiales que d'une couleur de rouge à lèvres, de petites robes ou de dents fêlées...tout en essayant d'éviter que sa mère la case avec tous les célibataires du coin.
Les allusions aux cookies sont innombrables, au point que ça m'a semblé indigeste, comme si on m'obligeait à en manger un à chaque fois que l'héroïne en fait cuire, en vend ou en offre !
Et en plus, on a les recettes avec.
Le style est très féminin, et je ne ne dois pas correspondre au lectorat visé car cela m'a ennuyé et semblé très creux.
Je pensais lire un polar léger, en fait il s'agit plutôt d'une comédie romantique avec une enquête policière insipide en toile de fond et ce n'est pas du tout mon style de lecture.
Je remercie NetGalley et les éditions du Cherche-Midi pour cet envoi.
Lornaric
  18 avril 2021
Hannah Swensen, une jeune célibataire, rentre au bercail afin de démarrer une nouvelle vie en ouvrant sa propre boutique, le Cookie Jar. Ses cookies font un véritable tabac. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où Hannah découvre le cadavre de son livreur Ron LaSalle ... Elle décide de mener l'enquête.
Un "cosy mystery" agréable à lire, entrecoupé de quelques recettes gourmandes qui vous mettent l'eau à la bouche. L'intrigue est bien menée et l'humour ne fait pas défaut mais il manquait cette petite touche de piment pour me captiver totalement.
Challenge féminin : item 28. Couverture attractive
MaggyM
  03 avril 2021
Une nouvelle série de Cosy Mistery arrive dans nos contrées: les enquêtes d'Hannah Swensen.
Qui est Hannah Swensen? Propriétaire d'une pâtisserie, c'est la reine des cookies de Lake Eden, petite bourgade du Minnesota. Cette presque trentenaire a deux soeurs, dont une, Andréa, agent immobilier, est mariée avec Bill, shérif adjoint et maman d'une petite Tracey. Coeur à prendre, Hannah est harcelée par sa mère qui cherche à la caser avec tous les célibataires du coin.
Dans ce premier tome (d'une série qui en compte déjà une trentaine), le livreur de lait, Ron, est retrouvé mort assassiné à l'arrière du Cookie Jar (la pâtisserie d'Hannah). Comme Hannah est un peu curieuse et que Bill espère avoir une promotion s'il élucide ce meurtre, ces deux-là vont collaborer discrètement pour tenter de dénicher le coupable.
C'était une lecture sympathique. Hannah est à la croisée entre Agatha Raisin, Bridget Jones et Polly Waterford. C'est d'ailleurs un gros chat roux, Moshe, qui remplace le facétieux macareux de cette dernière.
Il y a un petit goût de suranné dans cette nouveauté. Et oui, si la traduction française arrive aujourd'hui, le bouquin a été écrit en 2000. A nous les fils encombrants du téléphone, leurs cabines où l'on fait la queue et les photos à développer. Il faut avouer que ça ajoute un petit charme supplémentaire. On se croirait dans un de ces téléfilms de Noël, sans Noël et sans le focus sur une romance.
Question enquête, rien de bien surprenant; on va même dire que tout est particulièrement invraisemblable (et le flic a vraiment deux mains gauches) mais que ça fait partie du genre.
A noter que le roman est truffé de recettes complètes pour fabriquer les cookies et autres douceurs d'Hannah chez soi. Je n'ai pas encore tenté mais elles font bien envie ! Ce sera, je pense au vu des titres des autres volumes de la série, la marque de fabrique de ces enquêtes.
Les dernières cent pages sont consacrées à une histoire sans meurtre qui m'a finalement presque mieux plu que le texte principal. Sans doute parce qu'à ce moment là, j'avais déjà mieux cerné l'héroïne pour laquelle j'ai éprouvé quelques difficultés à ressentir de la sympathie durant la première intrigue. C'est un premier volume, il fallait que les choses s'installent et finalement, c'est avec plaisir que je découvrirai le deuxième tome (sorti en même temps que celui-ci).
Encore merci à Babelio et sa masse critique privilège ainsi qu'aux éditions du Cherche Midi pour la découverte de cette nouvelle héroïne, ma foi, finalement bien sympathique.

audrizzartsaudrizzarts   12 novembre 2021
On a tellement de boulot qu’on doit prendre rendez-vous avec la boîte de Kleenex avant d’éternuer.
iris29iris29   15 juillet 2021
Moshe ronronnait de bonheur en regardant Hannah remplir sa gamelle. Il lui était si reconnaissant de n'avoir plus à quémander le gîte et le couvert qu'en retour il cherchait constamment à lui faire plaisir. Le matin même, Hannah avait trouvé l'arrière train d'une souris sur la table de la cuisine, (...).
sabine_bouquinesabine_bouquine   10 octobre 2021
Hannah leva les yeux des nuanciers que Rhonda lui avait fournis à titre d'exemple et décida de mettre en pratique la vieille devise de sa grand-mère, à savoir qu'on attrapait plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre.
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   27 mars 2021
La scène qu'elle découvrit lui causa une telle frayeur qu'elle bondit en arrière et faillit s'étrangler avec sa salive. Ron LaSalle, le héros local, le footballeur le plus titré de Lake Eden gisait sur le dos, immobile. Son calot blanc traînait par terre. Ses bordereaux de commande voletaient sur l'écritoire à pinces. Hannah vit un sachet de cookies, les siens, ouvert sur le siège, près du corps. Des croquants aux pépites de chocolat étaient répandus un peu partout dans l'habitable. Elle écarquilla les yeux. Ron en avait encore un dans la main.
Quand son regard passa de la main du cadavre à son torse, Hannah comprit de quoi il retournait. La chemise Cozy Cow que Ron portait pour faire ses livraisons était percée au niveau de la poitrine et la déchirure présentait des traces de brûlé sur le pourtour. Ron LaSalle avait été tué avec une arme à feu.
gabrielleviszsgabrielleviszs   06 novembre 2021
Hannah se pencha sur le tabouret posé devant l'îlot central et réfléchit à quoi elle pourrait consacrer ses heures de liberté. Elle rentrerait chez elle, brosserait Moshe, regarderait une série à la télé... et appellerait Lisa toutes les dix minutes pour lui demander si tout se passait bien. En fin de compte, mieux valait rester ici, au cœur de l'action.

« Je te remercie pour la proposition mais je ne me reposerais pas, de toute façon.»

« - OK, mais si tu changes d'avis, tu n'auras qu'à me le dire. Que dois-je mettre au four après les Blacks and White ?»