Si vous êtes un bec sucré, peut- être apprécierez-vous ce premier d'une série policière gourmande (un peu trop à mon goût...).

A la suite d'un échec amoureux, Hannah Swensen a abandonné l'université et ouvert une pâtisserie spécialisée dans les cookies,dans sa ville natale, Eden Lake. Lorsque le livreur de lait, meurt subitement, Hannah se retrouve embringuée dans l'enquête par son beau-frère policier dont la promotion dépend de la résolution de ce crime.
Et Hannah se met à fouiner, interroger, vu qu' en tant que commerçante, elle connaît presque tout le monde dans sa ville.

C'est un roman policier très léger que nous propose Joanne Fluke, qui tend vers le style Cosy mystery : très peu de suspens, très peu de surprises ( j'avais plus ou moins deviné dés la page 315 le nom du coupable). Vous ne trouverez donc pas les frissons promis par l'éditeur en quatrième de couverture, et encore moins les fous rires...
Vous serez peut- être agacés par la profusion de fois où est mentionné le mot "cookie". Dés que Hannah se rend quelque part, elle amène avec elle une fournée , et bien souvent elle l'offre, en guise de "monnaie d'échange" contre des informations. La gourmandise étant sensée faire tomber les scrupules des uns et des autres à se confier ou à colporter des ragots. Et quand l'héroïne n'est pas en train de donner, de fabriquer cette spécialité culinaire, l'auteur interrompt l'histoire avec la recette du cookie en question. Ce qui est complètement stupide, contre-productif et frustrant puisque la recette est américaine (donc en livres et pas en gramme) et surtout complètement imprécise ( une barquette de beurre : ok, mais de quelle taille ? Une tasse de sucre : ok, je veux bien, mais de quelle taille ? ).
Vous serez sûrement agacé par le personnage de la mère d'Hannah, qui passe son temps à vouloir la caser. Tellement de fois que c'est une caricature sur pattes...Ou par le beau-frère qui ne vaut pas grand chose, comme limier...

Donc, je résume : pas de suspens, pas d'humour, un brin caricatural , très (trop sucré) mais fort sympathique tout de même.
Très très sympathique.
J'ai le deuxième tome, je le lirai si je n'ai rien de mieux à me mettre sous la dent...

PS : Si vous aimez ce style, je vous conseille la délicieuse série "Stéphanie Plum ( 1° tome : La prime) , de Janet Evanovich, nettement plus originale, drolissime, et déjantée.
En se rendant à sa boutique, le Cookie Jar, Hannah aperçoit comme tous les matin Ron LaSalle, en train de livrer ses produits laitiers. Elle le trouve différent des autres jours, lui si ponctuel est en retard dans sa tournée.

En arrivant, elle se met au travail (aux fourneaux) pour réaliser des cookies originaux, secondée efficacement par son employée Lisa, se promettant de demander à Ron si tout va bien pour lui, quand il fera sa livraison chez elle.

Une visite inattendue perturbe quelque peu ses plans : sa soeur entre dans la boutique, toujours pressée, pour lui confier pendant quelques heures sa fille. Elle doit faire visiter un bien immobilier à un client, c'est tellement plus intéressant que la fabrication des cookies…

Mais, soudain retentit un bruit de moteur qui pétarade et qui s'avère être un coup de feu tiré à bout portant sur Ron.

Hannah cherche à comprendre, à participer à la résolution du crime en donnant un coup de main à son beau-frère, assez dépassé par les évènements pour ne pas dire plus.

J'avais bien remarqué que NetGalley ne proposait que les 140 premières pages, et je pensais m'amuser comme le suggérait l'éditeur…

Une pâtissière, certes fort sympathique, qui mène l'enquête, les cancans du village où tout le monde se connaît et se surveille, des relents de « desperate housewives », on remplace Wisteria Lane ( ?), par Lake Eden, le tout entrecoupé de recettes de cookies, cela n'a pas fonctionné et même si l'extrait se termine sur un « élément capital », je ne lirai pas la suite. C'est trop « rose bonbon » pour moi et au lieu de me détendre, ça m'énerve… et en plus, toutes ces sucreries, cela m'a donné des nausées pour un bon moment…

On est en plein dans le cliché, la société américaine dans ce qu'elle a de plus superficiel, ou la famille avec la mère d'Hannah qui l'invite à dîner une fois par semaine pour lui présenter un prétendant convenable (pour elle évidemment) car il est choquant de ne pas être mariée à son âge etc.

Cela dit, je conçois très bien que l'on puisse apprécier ce genre de livre, étant donnés les commentaires que j'ai lus sur Babelio, mais j'assume…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Le Cherche Midi qui m'ont permis de tenter un autre style de polar et de découvrir une auteure…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un extrait et non du livre en entier avant de le télécharger.
J'ai donc été particulièrement frustrée de devoir commencer un roman en sachant que je ne connaîtrais pas la fin.
Mais, au bout de la centaine de pages proposées, je n'en avais de toute façon plus très envie car je n'ai pas accrochée à cette histoire un peu trop "girly" pour moi.
L'héroïne est une jeune femme qui tient une boutique de cookies et qui va aider le policier local dans son enquête, car un voisin a été assassiné.
On ne comprend absolument pas pourquoi elle se retrouve mêlée à cette histoire, d'autant qu'elle n'a aucune compétence en criminologie.
Elle va donc aller bavarder innocemment avec les uns et les autres de choses aussi primordiales que d'une couleur de rouge à lèvres, de petites robes ou de dents fêlées...tout en essayant d'éviter que sa mère la case avec tous les célibataires du coin.
Les allusions aux cookies sont innombrables, au point que ça m'a semblé indigeste, comme si on m'obligeait à en manger un à chaque fois que l'héroïne en fait cuire, en vend ou en offre !
Et en plus, on a les recettes avec.
Le style est très féminin, et je ne ne dois pas correspondre au lectorat visé car cela m'a ennuyé et semblé très creux.
Je pensais lire un polar léger, en fait il s'agit plutôt d'une comédie romantique avec une enquête policière insipide en toile de fond et ce n'est pas du tout mon style de lecture.
Je remercie NetGalley et les éditions du Cherche-Midi pour cet envoi.
Hannah Swensen, une jeune célibataire, rentre au bercail afin de démarrer une nouvelle vie en ouvrant sa propre boutique, le Cookie Jar. Ses cookies font un véritable tabac. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où Hannah découvre le cadavre de son livreur Ron LaSalle ... Elle décide de mener l'enquête.

Un "cosy mystery" agréable à lire, entrecoupé de quelques recettes gourmandes qui vous mettent l'eau à la bouche. L'intrigue est bien menée et l'humour ne fait pas défaut mais il manquait cette petite touche de piment pour me captiver totalement.

Challenge féminin : item 28. Couverture attractive
Un titre alléchant, au sens propre et au sens figuré. J'ai adoré ce livre qui ne se prend pas au sérieux, normal, c'est un cosy mystery. La première qualité de Meurtres et Pépites de chocolat, et pas la moindre, c'est qu'à aucun moment, je n'ai deviné qui est l'assassin. Bien joué.
Ce matin-là, Hannah se rend à son magasin, le Cookie Jar. Ron, le livreur, est anormalement en retard. Et pour cause, il vient d'être tué dans sa camionnette.
Bill, beau-frère d'Hannah et accessoirement, très accessoirement, shérif adjoint du comté de Winnetka, n'est pas très enthousiasmé par l'enquête, à moins qu'il ait d'autres chats à fouetter. Bref, c'est Hannah qui mène l'enquête.
Un livre léger comme tout qui procure un délicieux moment de détente. Avec les recettes de cookies d'Hannah en prime.

Lien : https://dequoilire.com/meurt..
Curieusement, j'ai trouvé quelques ressemblances dans les ingrédients de ce cosy mystery avec mes deux lectures précédentes des -thés meurtriers d'Oxford-
des similitudes quant à l'histoire, une jeune femme, la trentaine revient dans son village natal pour y ouvrir une sorte de pâtisserie et y vendre des cookies, un meurtre voire deux, non loin de son salon constituant une énigme qu'elle se met, bille en tête, de résoudre rapidement, de nombreux suspects sur une liste à rallonge, une boule aux poils roux, fidèle compagnon d'Hannah, l'héroïne, ronronnant, intelligent et gourmand, un bel homme (avec une moustache tout de même !) arrive en fin de récit. Une mère entremetteuse.
Les comparaisons s'arrêtent là, l'écriture et l'atmosphère sont différentes, celle des -thés meurtriers- est beaucoup plus colorée, plus emportée, plus vive et les petites vieilles rigolotes aux cheveux floconneux sont absentes tout comme les décors anglais de charme car l'auteure nous emmène pour les besoins de l'enquête dans la ville d' Eden Lake dans le Minnesota aux USA à laquelle je préfère les manoirs mystérieux, la campagne anglaise et ses cottages.
Le récit se centre sur l'enquête,sur les conjectures d'Hannah qui tient à tout prix à résoudre l'énigme pour aider son beau-frère Bill, on y trouve peu de descriptions.
Le contexte et les décors intérieurs évoqués rapidement sont un peu kitch et ringards.
Je n'y ai pas trouvé l' ambiance mystérieuse attendue, le dénouement mise à part, la recherche du meurtrier est constituée par une trop longue liste de suspects qui fonctionne un peu comme un énumération.
L'ambiance américaine, corroborée par une écriture fade et insipide, est garantie et rappelle un peu les séries télévisuelles que l'on a coutume de voir sur les chaines grand public.
Quelques clichés divers et variés et de nombreuses considérations superficielles.
Ce ne fut pas un réel régal pour moi, j'ai failli abandonner la lecture de ce pavé, trop long, au premier round.
Pour les amateurs d'Hannah Swensen et ses enquêtes, personnellement, je ne poursuivrai pas la lecture de la série.
Je suis un peu déçue par cette lecture. D'une part l'héroïne est moins sympathique que ce à quoi je m'attendais en ayant vu les téléfilms.

Mais surtout, j'ai eu beaucoup de mal à prendre cette histoire au sérieux. Qu'une amatrice enquête en douce sur un meurtre, pourquoi pas… C'est d'ailleurs souvent le cas dans les cosy mysteries. Par contre qu'une pâtissière mène son enquête à la demande de son beau-frère policier qui espère ainsi gagner de l'avancement, j'ai du mal à y croire. Surtout qu'elle interroge les suspects, transmet les info qui l'arrange, sans croiser un seul policier… Sans compter tous ces hasards qui tombent si bien pour lui permettre de démasquer le coupable.

A part ça, le ton reste toujours léger et les cookies sont omniprésents dans l'intrigue (sans compter les recettes qui s'intercalent entre certains chapitre).

Je ne suis pas sûre de lire le deuxième tome qui est pourtant dans ma liseuse.

PS : Ce premier tome des Enquêtes d'Hanna Swensen inclut également un bonus d'une petite centaine pages (ce qui représente quand même environ un quart du livre) : Joyeux Noël Candy. Cette fois il n'est pas question d'une enquête pour meurtre mais de découvrir qui est la jeune fugueuse qui a trouvé refuge dans la boutique d'Hanna pour échapper aux nuits glaciales du Minnesota.
Cette petite histoire m'a presque davantage plu que le roman initial car cette enquête menée par des amateurs est plus plausible même si le texte s'étire en longueur entre recettes, descriptions superflues...
Bonjour, voici un roman pour becs sucrés....
Hannah, célibataire, tient une boutique de cookies ; elle a une nombreuse clientèle qui adore ces petits gâteaux qu'Hannah cuisine avec passion.
Un matin, son livreur, homme très ponctuel a du retard ; elle le retrouve refroidi dans sa camionnette de livraison quelques minutes plus tard.
Qui a pu commettre ce meurtre dans une petite ville si tranquille ?
Le beau-frère d'Hannah, adjoint au shérif, enquête et demande à Hannah d'ouvrir ses oreilles dans sa boutique afin de lui rapporter toutes conversations qui pourrait l'aider à élucider le meurtre. Mais Hannah va aussi enquêter discrètement de son côté.
Pendant ses investigations, elle devra aussi supporter sa mère qui écume la ville pour lui trouver un mari.
Avant de trouver le coupable, un nouveau cadavre va être découvert...
Bref, une histoire sympa mais sans plus, avec une écriture simple et une intrigue sans véritable surprise. J'avoue ne pas avoir apprécié mais ça devrait plaire à celles et ceux qui aiment les séries sans prise de tête, avec une enquête, de bons sentiments et un brin d'humour... Je n'ai même pas pu me consoler avec les recettes indiquées dans le livre, c'est trop sucré... Si vous aimez, il y a plusieurs tomes, je vais certainement m'arrêter au premier.
À lire installé(e) à la table de cuisine, en grignotant des cookies accompagnés de café à volonté... Bonne lecture !

Une nouvelle série de Cosy Mistery arrive dans nos contrées: les enquêtes d'Hannah Swensen.

Qui est Hannah Swensen? Propriétaire d'une pâtisserie, c'est la reine des cookies de Lake Eden, petite bourgade du Minnesota. Cette presque trentenaire a deux soeurs, dont une, Andréa, agent immobilier, est mariée avec Bill, shérif adjoint et maman d'une petite Tracey. Coeur à prendre, Hannah est harcelée par sa mère qui cherche à la caser avec tous les célibataires du coin.

Dans ce premier tome (d'une série qui en compte déjà une trentaine), le livreur de lait, Ron, est retrouvé mort assassiné à l'arrière du Cookie Jar (la pâtisserie d'Hannah). Comme Hannah est un peu curieuse et que Bill espère avoir une promotion s'il élucide ce meurtre, ces deux-là vont collaborer discrètement pour tenter de dénicher le coupable.

C'était une lecture sympathique. Hannah est à la croisée entre Agatha Raisin, Bridget Jones et Polly Waterford. C'est d'ailleurs un gros chat roux, Moshe, qui remplace le facétieux macareux de cette dernière.
Il y a un petit goût de suranné dans cette nouveauté. Et oui, si la traduction française arrive aujourd'hui, le bouquin a été écrit en 2000. A nous les fils encombrants du téléphone, leurs cabines où l'on fait la queue et les photos à développer. Il faut avouer que ça ajoute un petit charme supplémentaire. On se croirait dans un de ces téléfilms de Noël, sans Noël et sans le focus sur une romance.
Question enquête, rien de bien surprenant; on va même dire que tout est particulièrement invraisemblable (et le flic a vraiment deux mains gauches) mais que ça fait partie du genre.
A noter que le roman est truffé de recettes complètes pour fabriquer les cookies et autres douceurs d'Hannah chez soi. Je n'ai pas encore tenté mais elles font bien envie ! Ce sera, je pense au vu des titres des autres volumes de la série, la marque de fabrique de ces enquêtes.

Les dernières cent pages sont consacrées à une histoire sans meurtre qui m'a finalement presque mieux plu que le texte principal. Sans doute parce qu'à ce moment là, j'avais déjà mieux cerné l'héroïne pour laquelle j'ai éprouvé quelques difficultés à ressentir de la sympathie durant la première intrigue. C'est un premier volume, il fallait que les choses s'installent et finalement, c'est avec plaisir que je découvrirai le deuxième tome (sorti en même temps que celui-ci).

Encore merci à Babelio et sa masse critique privilège ainsi qu'aux éditions du Cherche Midi pour la découverte de cette nouvelle héroïne, ma foi, finalement bien sympathique.
Je continue mon furetage sur youtube à la recherche d'auteur(e)s inconnu(e)s et de styles différents. Mon dévolu a donc atterri sur cette série qui, de prime abord, n'est pas une littérature vers laquelle je me penche habituellement.

Bon, je confirme que celui-ci n'est pas pour moi. Comme dirait une babeliote, il est trop dégoulinant de sucres et de bons sentiments. Au bout de 43min d'écoute, je n'en peux déjà plus. Il y a eu un meurtre certes… mais à part parler gâteaux et vente de maisons, il ne s'y passe rien. le style est tellement insipide que je n'en ai pas écouté la moitié. Je ne sais pas comment l'exprimer mais ça finissait par me sortir par les pores. Trop dégoulinant de bienveillance pour tous… J'aime bien le sucre et les gâteaux mais là, c'était trop pour moi… J'ai un autre cosy mystery dans ma pal, j'espère que la découverte se passera nettement mieux.

Comme vous l'aurez compris, je suis déçue sans l'être car c'est le genre de littérature que je teste par petites touches. Suivant les auteur(e)s, ça ne marche pas toujours… Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais tester un autre auteur !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)