AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842421717
87 pages
Éd. Circé (15/03/2004)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Le présent essai part de l'hypothèse qu'on peut observer deux coupures fondamentales dans la culture humaine depuis ses origines. La première, qui s'est produite vers le milieu du deuxième millénaire av. J.-C., peut être appelée «invention de l'écriture linéaire»; la seconde, dont nous sommes témoins, «invention des images techniques». Il se peut que d'autres coupures du même genre se soient produites dans le passé; mais elles ont échappé à notre prise.

>Voir plus
Que lire après Pour une philosophie de la photographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre après avoir lu un autre avec un titre similaire : "Philosophie de la photographie" de Henri van Lier. Je croyais que c'étaient des approches similaires du même sujet. Mais pas du tout, rien à voir.

Le livre de van Lier étudie la photo basé sur des aspects tels l'empreinte, les signes, ...

L'idée de départ de ce livre (ce qui m'a intéressé le plus) est de considérer l'acte photographique comme le déroulement d'un "programme". L'appareil photographique est prévu pour exécuter une action selon certaines conditions. On peut faire des bonnes photos si on suit les consignes de ce programme. En termes simplistes, ces consignes sont des sortes de "modes d'emploi"... La créativité consiste justement à sortir de ce "sentier battu" et faire autrement, et c'est à ce moment que l'on pourra considérer la photo comme un acte de créativité.

Sorti en 93 (me semble-t'il), c'est un petit livre très intéressant qui me semble avoir été plus ou moins ignoré.

Un colloque a été organisé en Marseille, en 2009, autour du sujet "Le Photographiable" - les idées de Flusser ont été débattues par des spécialistes (photographes, philosophes, ...). Les actes du congrès se trouvent réunis dans l'ouvrage  le photographiable , dirigé par Jean Arrouye et Michel Guérin, paru en 2013. C'est un ouvrage aussi intéressant, mais à lire après cet ouvrage de Vilém Flusser.
Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les images sont des surfaces signifiantes. La plupart du temps, elles indiquent quelque chose qui se situe dans l'espace-temps « au dehors », et qu'en leur qualité d'abstractions (de réductions des quatres dimensions de l'espaces-temps au deux dimensions de la surface) elles sont censées nous rendre représentable. Appelons » cette faculté spécifique d'abstraire des surfaces à partir de l'espace-temps pour ensuite les y reprojeter. Elle est la condition de toute production et de tout déchifrement d'images. En d'autres termes, elle est la faculté d'encoder les phénomènes en des symboles bi-dimensionnels et de lire ces symboles.
Commenter  J’apprécie          10
Cet espace-temps propre à l'image n'est autre que le monde de la magie – monde où tout se répète et où toute chose participe à un contexte de signification. Pareil monde se distingue structurellement de celui de la linéarité historique, où rien ne se répète et où toute chose a des causes et aura des conséquences. Par exemple, dans le monde historique, le lever du soleil est la cause du chant du coq, alors que dans le monde de la magie le lever du soleil signifique le chant du coq et le chant du coq signifie le lever du soleil. La signification des images est magique
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}