AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742758548
190 pages
Actes Sud Junior (01/02/2006)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Ce récit autobiographique débute lors de l'été 1939 à Miedzeszyn, petit village situé à l'est de Varsovie. Chassée de son pays par la guerre, l'auteure retrace son périple à neuf ans sur les routes de l'exode.
Que lire après Quand les grands jouaient à la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand on pense à la guerre, on pense d'abord aux fusils et aux bombes. Avec son roman, Ilona Flutsztejn-Gruda nous éclaire sur d'autres dimensions du quotidien de la Deuxième Guerre mondiale, peut-être moins brutales, mais ô combien éprouvantes. L'auteure illustre ainsi que c'est lors des moments où l'humain est poussé à l'extrême que l'on peut voir sa vraie nature, qui échappe souvent à la logique.


« Je n'ai jamais cessé de penser aux morts, aux survivants, à la grandeur et bassesse humaines. Et toujours la même question me hante : Qu'aurais-je fait à leur place? Comment me serais-je comportée? J'avoue ne pas avoir encore trouvé de réponse. »


Les questions philosophiques reviennent constamment au fil de ses tranches de vie. Même si elle ne se les posait pas petite, c'est ici le regard d'adulte mature de l'auteure qui décortique la nature humaine. Et quelle sagesse! Elle se montre plus critique, mais également plus ouverte et prudente, par exemple en se questionnant sur les motivations de certaines bonnes actions : la solidarité sociale au sein d'une ethnie n'est-elle qu'un autre versant insoupçonné du racisme?... Illona Flutsztejn-Gruda réussit vraiment à ébranler plusieurs certitudes qu'on peut avoir. Son évolution et ses péripéties, racontées sans gêne ni détour, surprennent et marquent le lecteur. On ne peut finir son roman que plein d'admiration pour son courage et sa dignité au travers les histoires qu'elle partage, aussi banales ou incroyables peuvent-elles paraitre.


Si on apprécie pouvoir appréhender la guerre sous un nouvel angle, le style descriptif parfois monotone et certaines références plus pointues à la géopolitique de l'Europe de l'Est pourraient cependant décourager certains lecteurs (je souligne à titre d'exemple les multiples références au communisme, qui n'est jamais vraiment expliqué, et qui est de plus en plus critiqué par Ilona et sa mère au fur et à mesure que le conflit se développe).

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1715
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'était l'été 1939, le dernier été avant la guerre. Cette guerre qui a bouleversé la vie de millions de gens, sans parler de ceux à qui elle l'a enlevée. J'avais neuf ans.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : holocausteVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}