Fibs (04/01/2023)
3.76/5   67 notes
Ce jour-là, un garçon et une fille sont partis faire une randonnée. Elle, elle portait un panier de pique-nique, et lui, des baskets jaune vif. Seule la fille en est revenue.

Tout le monde a un avis sur ce qui s'est passé. La sœur de Tabby. Sa meilleure amie. Son ex. Tout le monde croit connaître les filles mieux qu'elles se connaissent elles-mêmes.

Certains soupçonnent Tabby d'avoir poussé Mark du haut de la falaise. Après tout, c'est ... >Voir plus
Que lire après All eyes on herVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je suis toujours assez curieuse de me lancer dans un roman Young Adult, d'autant plus quand il s'agit d'un thriller, ou d'un roman à suspense. Ici, je n'ai pas ressenti de « peur » ou d'angoisse comme on peut en trouver dans certains, mais par contre, j'ai vraiment été embarquée par la proposition de narration qui a fait en sorte que le roman puisse me captiver !

L'histoire est celle de ce couple, Tabby a dix-sept ans tandis que Mark en a vingt, elle est lycéenne, lui est étudiant à Princeton. Leur histoire va nous être contée dans ce roman, par le biais de témoignages, de souvenirs, de sms, de pages d'un journal intime… à la façon d'une enquête ou de confidences, tant d'éléments qui nous permettront de mieux les connaitre. On commence toutefois avec ce moment tragique où Mark est mort, alors qu'ils étaient tous deux partis en randonnée, que s'est-il passé alors ? C'est ce que nous chercherons alors à comprendre, mais au delà d'essayer de savoir ce qu'il s'est passé à ce moment très précis, il nous fallait aussi connaitre leur histoire, celle qui les a poussés à être ensemble, et tout ce qu'ils ont vécu tous deux durant leur relation.

La grande originalité de ce roman, c'est en effet la construction proposée par une narration multiple. C'est ainsi que tous les personnages de cette histoire vont intervenir, enfin quasiment tous, en effet les deux personnages principaux qui sont Tabby et Mark seront bel et bien présents mais la parole ne sera donnée qu'aux autres, ceux qui les entourent. C'est ainsi que nous allons découvrir ce que chacun pense de ce qu'il se passe, chacun apportant des informations au fur et à mesure de l'évolution du récit. C'est assez captivant, car les chapitres sont courts et alternent les points de vue, nous dévoilant petit à petit des informations, des suppositions et nous n'aurons alors de cesse de tout vouloir savoir ! Nous découvrons aussi l'évolution de leur histoire, à travers l'oeil de ceux qui seront témoins des moments qu'ils ont partagés avec eux. Quand à ces moments où ils n'étaient pas là, c'est ces moments qui seront sujets à tant de spéculations et de jugements.

Alors que Mark est mort après avoir fait une chute, Tabby va vite devenir la principale suspecte d'un accident qui n'en était peut être pas un. Tout va alors tourner autour de ce qu'il s'est passé. Qui était Mark ? Qui est Tabby ? et quels rôles tous ceux qui les entourent, ont-ils joué ? Rien n'est évident, et tous apportent des éléments qui viennent contrecarrer ce dont on est persuadé, apportant tant de contradictions. Il est difficile de savoir alors quelle est la véritable personnalité de Tabby, comme on ne fait que la côtoyer à travers les autres, on a du mal à se positionner. Cela ajoute un suspense supplémentaire, ce qui nous pousse à encore plus à analyser les éléments que les autres vont nous fournir pour appuyer telle ou telle théorie. Car en effet des théories, il y en aura de multiples, elles évolueront au fur et à mesure de ce que les autres nous dévoileront.

Ceux et celles qui prendront la parole pour nous apporter des éléments à cette histoire, sont les proches de Mark et Tabby : les meilleurs amis de l'un et de l'autre, la soeur de Tabby, les ex, les proches amis mais aussi ceux qui ne les apprécient pas ! Viennent s'ajouter à cela des commentaires sur des articles qui défraieront la chronique, des jugements comme on peut le constater par le biais d'anonymat qui permet aux gens de dire ce qu'ils pensent. Ces multiples façons de dévoiler leur histoire est assez intéressante, car elle rythme le récit dans lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer. Chaque information proposée nous permet de tisser une toile de fond à l'histoire de tous ces adolescents qui ont vécu des moments ensemble, jusqu'à ce que ce drame ne mette en lumière quelques éléments que tous n'avaient pas forcément envisagé.

L'auteure a bien mené son jeu tout de même, car en nous offrant ce multiple point de vue, tout en sachant qu'en fin de compte, peu savent réellement ce qu'il s'est passé, on change d'avis à chaque chapitre et à chaque révélation. On soupçonne alors tout le monde, tous auront eu une raison d'être là-bas, d'agir ou pas dans un sens ou l'autre. A la fin, tout de même, on reste un peu sur ce sentiment de ne pas avoir eu toutes les réponses à nos questions, un peu comme si l'auteure ou l'héroïne, refermaient ce livre en nous faisant un clin d'oeil, sans réellement y mettre le mot fin. Ce n'est pas forcément décevant car franchement le déroulement du roman est assez prenant et passionnant, mais du coup, le doute subsiste et on continue d'y penser et de se poser des questions.
Lien : http://www.livresavie.com/al..
Tabby, lycéenne de 17 ans, et Mark, étudiant à Princeton, star de la natation, son petit ami de 20 ans, partent pour une randonnée romantique. Mais Mark tombe d'une falaise et seule Tabby revient. Accident ? Meurtre ? Tout le monde a un avis. Tout le monde pense connaître Tabby et chacun va, tour à tour, parler d'elle jusqu'à ce qu'une vérité se dessine. Mais est-ce la bonne ?

De la soeur de Tabby, à son ex, de sa meilleure amie à sa pire ennemie, au meilleur copain de Mark, chacun va donner sa version des faits et la vision qu'ils avaient de leur relation, en s'adressant directement à nous, lecteur.

On découvre rapidement que Mark et Tabby entretenaient une relation toxique, faisant ressortir parfois le pire en eux. Est ce que l'un en serait venu à détester l'autre au point de le tuer ?

Difficile de se faire une idée quand les avis semblent si contradictoires : Tabby est-elle une manipulatrice à la recherche d'attention ? Ou bien une jeune fille sous emprise et fragile ? Est-elle une victime ou une tueuse ?

Quant à Mark, est-ce le jeune homme si parfait que l'on décrit ou bien quelqu'un qui déteste qu'on lui échappe ?

Et leurs proches, sont-ils complètement innocents dans cette histoire ?
Voici la multitude de questions qui vont vous traverser l'esprit au cours de cette lecture. Et c'est d'ailleurs le gros point fort de ce thriller, les faits étant racontés depuis les points de vue de tout ceux impliqués de près ou de loin dans la vie de Tabby et de Mark, mais sans que jamais l'on ait le point de vue des principaux concernés. On va devoir, comme tous les acteurs de ce drame, se construire une version des faits.

Peu de nouveaux éléments émaillent cette enquête mais notre avis sur la situation change en permanence, l'autrice parvenant à semer le doute et remanier notre vision des choses à travers le regard d'un nouveau personnage.

En terme d'intrigue même, l'histoire n'est pas particulièrement novatrice mais ce choix narratif et les chapitres très courts font de cette lecture un vrai page turner.

J'ai dévoré All eyes on her et je me suis laissée surprendre jusqu'au bout par les choix de l'autrice.
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Castelmore pour l'envoi de ce roman à la couverture magnifique et au résumé alléchant.

Étant en pleine panne de lecture, ce livre m'a curieusement tentée dès que je l'ai reçu et je me suis vite plongée dedans sans aucun mal. C'est la première fois que je n'ai aucun mal à lire un roman quasi d'une traite depuis octobre dernier. J'ai fini ce livre en 2 jours, c'est pour dire qu'il était addictif malgré ses 500 pages et plus.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce livre. On mixe plusieurs points de vue de personnes qui ont côtoyé la victime/l'accusée (on ne sait pas vraiment) sans avoir le point de vue de notre « personnage principal ». Ainsi, on peut se faire notre avis suivant si la personne est proche ou non de l'héroïne et ce qu'elle dit sur ce qu'elle croit qu'il s'est passé. J'ai adoré ce principe très original et je ne me suis pas attendue à la fin, même si j'ai trouvé celle-ci floue et un peu rapide par rapport au rythme lent du roman.

Car en effet, ce livre était lent mais pour autant, je ne me suis pas ennuyée. J'ai senti que l'intrigue n'avançait pas vraiment à un moment donné, mais j'avais certaines théories et je voulais absolument continuer pour savoir si elles étaient vraies (non lol) et donc, je n'ai pas vu le temps passer.

Ceci dit, même si j'ai passé un bon moment de lecture, il a été gâché par les touches mal placées de féminisme « extrême » et j'avoue avoir été dérangée. On nous lance des petites piques de morales qui, à mon sens, n'avaient pas lieu d'être et étaient lourdes au bout d'un moment. J'avais l'impression que tous les personnages féminins étaient détestables car ce sont toutes des copies conformes. Par exemple, selon une personne proche de Tabby, sa raison pour ne pas aimer le copain de cette dernière (et ce pour quoi elle pense que c'était un mec qui méritait la mort) est qu'elle les a surpris en plein acte sexuel où il disait « tu es à moi », ou encore qu'il lui tenait la main dans la rue en soit-disant signe de possession et ça la dérangeait ? Franchement, je n'ai pas vraiment compris en quoi ça justifie qu'un mec est un connard juste parce qu'il paye le repas de sa copine au restaurant… Ces petites remarques se sont glissées tout au long du récit et n'avaient tout simplement pas lieu d'être puisque j'ai trouvé cela très « gamin » et futile. Si maintenant, être galant ou appeler sa copine « bébé » est une preuve de machisme, où va-t-on…

Bref, après cela, j'ai été fortement refroidie, mais c'était sans compter la fin du roman… La morale de cette fin d'histoire m'a profondément énervée, c'était encore empreint de féminisme mal placé que je n'ai absolument pas compris l'intérêt. Franchement, j'ai été saoulée, et finir un livre sur une mauvaise note, c'est le pire selon moi. Même si tout le roman était en soit, pas mal, je retiens surtout la fin qui m'a très fortement déplue et même si je vois où l'auteure veut nous amener, j'ai trouvé cette façon de transmettre un message très maladroit. Soit ça passe, soit ça casse, et chez moi, vous aurez compris dans quelle case je me range.

En bref, ce fut une chouette lecture que je vous engage à lire histoire de passer un bon moment plein de mystères, mais j'ai été en somme très déçue. Malgré cela, l'écriture est agréable et je lirais sans doute d'autres romans de l'auteure !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Tabby et Mark sont en couple malgré la distance.
Si la jeune fille est encore lycéenne, le jeune homme, lui, est déjà étudiant en Princeton.
Lors d'une visite du garçon, ils partent faire une randonnée jusqu'au sommet d'une falaise bien connu du coin : La rupture.
Tabby en reviendra seule. Mark aurait fait une chute mortelle.
Très vite, la suspicion s'installe. Oui, Mark est tombé. Mais était-ce vraiment un accident ?
Au fil du livre, l'entourage de Mark et Tabby, donne son avis sur les deux jeunes gens.
Mais surtout, les gens commencent à donner leur avis sur ce qu'il s'est passé en haut de la falaise (faut-il rappeler qu'il n'y avait personne avec le couple ?). Mais que ce soit à travers les textos, les témoignages, ou pire, les commentaires sur les réseaux sociaux, tout le monde à son avis sur la question.
Malgré une enquête de police dont on a ponctuellement des nouvelles à travers notamment le témoignage de la soeur de Tabby, on n'apprend pas d'éléments nouveaux en mode « révélation coup de poing ». En effet, tout ce que la police découvre a déjà été évoqué par les témoins et autres intervenants.
Mais comme chacun a déjà son opinion faite sur Mark, sur Tabby, et sur à peu près tout ce qui a pu se passer, on a beau se dire qu'ils n'ont aucun moyen de savoir, on ne peut pas s'empêcher de douter.
Au fur et à mesure des avis et commentaires des uns et des autres, on voit Tabby tour à tour comme la victime d'une relation toxique ou comme une manipulatrice sans scrupule.
Malgré tout, en ce qui me concerne, j'ai bien aimé Tabby. Je ne vous dirai pas si je l'ai pensé coupable ou non au fil de ma lecture, mais j'ai apprécié sa manière de faire face aux événements. Quant à Mark, je dirais simplement que ce n'est pas pour rien que le proverbe dit : « les absents ont toujours tort».
L'entourage proche des deux jeunes gens est également suspect : tous semblent cacher quelque chose et quand ils nous révèlent un secret, on se demande ce qu'ils peuvent bien dissimuler d'autre.
Mais est-ce que la fin nous apportera la vérité ?
Rien n'est moins sûr.
Je suis rarement convaincue par les thrillers pour ados, que je trouve généralement moins aboutis et plus superficiels que ce qu'on peut trouver pour les adultes.

Pourtant, celui-là, sans être un chef d'oeuvre ou un coup de coeur, se laisse lire plutôt bien.

C'est surtout la forme qui m'a plu : on découvre l'histoire, et les traits du personnage principal à travers différents témoignages. Des gens proches d'elles, d'autres qui la détestent, et d'autres qui la connaissent de loin. Et forcément, ça rend un récit moins linéaire, et plus complet. On nous met le doute, et finalement, on ne sait plus à qui faire confiance, qui croire. Un rythme totalement addictif, et on ne lâche pas ce livre avant d'avoir le dénouement du truc.

Même si la forme du récit peut apporter quelques frustrations. Parce que dès le début, on est avertis : on aura pas une réponse définitive à notre question, il faudra, grâce à ces différents points de vue, nous faire notre propre opinion.

Mais pour le coup, ça ne m'a pas dérangé, parce que c'était plutôt bien fait, on peut croire la version qui nous arrange, même si une certaine vérité a tendance à se relever.

Donc une forme, et un style d'écriture qui rendait ce roman plutôt plaisant à lire.

Et heureusement, parce que l'intrigue à elle seule n'aurait pas su me séduire : des personnages bien trop caricaturaux et des personnages (surtout les féminins) absolument insupportables et superficiels à souhait, ou clichés.

Une affaire qui finalement n'est pas incroyable : un mec populaire tombé d'une falaise, mort noyé. Sa copine est-elle coupable, ou pas ?

Il y a bien des thèmes intéressants qui ont été utilisés, comme les relations toxiques, notamment entre notre victime et l'accusée. Ou même le secret que cache la meilleure amie de Tabby, ou les troubles de sa soeur. Malheureusement, ça reste assez en retrait, et j'ai l'impression qu'on passe vraiment à côté des éléments vraiment intéressants. Les personnages auraient pu avoir plus de relief et de consistance, mais finalement, on a opté pour la facilité.

Elle a juste braillé, comme ça, le visage tourné vers le ciel… Comme si faire un boucan d’enfer allait changer quoi que ce soit. Peut-être que ça a fonctionné. Disons que, si vous êtes une fille, vous savez ce que c’est que de s’entendre dire tous les jours qu’il faut être discrète.
Tabby et moi aimons bien être au centre de l’attention. Parfois, c’est comme si on se battait pour être sous des projecteurs qui n’existent même pas. Je ne me contente pas de graviter autour de son soleil, et elle non plus. En général, entre amies, il y en a une que ça ne dérange pas de rester dans l’ombre et de mettre l’autre en avant. Toujours complice, loyale, un peu timide. En ce sens, on est mal assorties parce qu’on est toutes les deux franches, à réclamer l’attention de tout le monde. Parfois, les gens remarquent trop de choses.
Je sais ce que les médias font aux filles. Ils les aspirent et les vident, comme des vampires, suçant leur sang jusqu’à ce que leurs lèvres soient barbouillées de rouge. Ils se gorgent de chaque détail, de tout ce qu’elles ont fait. Une fois qu’il n’y a plus de sang, ils s’attaquent aux organes vitaux. Aux poumons, jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus respirer. Au cerveau, jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus réfléchir. Au cœur, jusqu’à ce qu’elles ne ressentent plus rien.
En général, elle prend les choses à la légère, mais j’étais là les fois où c’était sérieux. Quoi qu’il en soit, quand ça la prend, Tabby le fait toujours pour quelqu’un d’autre. Ma sœur est beaucoup de choses : impulsive, narcissique, lunatique, orgueilleuse, sarcastique, drôle. Cependant, elle est aussi loyale. C’est son signe distinctif, lorsqu’on la connaît vraiment. Oui, elle aspire toute la lumière du soleil, mais elle trouvera le moyen de vous réchauffer avec.
Il n’a pas peur de me montrer ses sentiments. Pendant un de nos rendez-vous amoureux, il m’a carrément offert des fleurs. Des roses rouges. J’en ferai sécher une pour la montrer à nos enfants, plus tard.
Ça doit être pour ça que je l’écris. Encore un rêve trop grand pour être partagé, mais j’ai besoin de lui donner corps. Je ne peux pas en parler de vive voix. Les gens n’aiment pas qu’on soit aussi heureux.