Critique de scarlett12

Un bon thriller que j'ai beaucoup apprécié. Je tiens à remercier "le pamplemousse" pour m'en avoir rappelé les coordonnées.

Dans les années 1980, Libby Day, une petite fille de 7 ans, assiste au massacre de sa famille, sa mère et ses deux soeurs sont sauvagement assassinées. Libby, seule rescapée de sa famille, désigne le criminel, son frère aîné, Ben, 15 ans. Celui-ci est incarcéré sur foi de son témoignage.

25 ans plus tard, Libby a 32 ans et n'a plus jamais revu son frère depuis le drame, elle refuse d'ailleurs énergiquement d'ouvrir le courrier qu'il lui adresse.

Souffrant de dépression et encouragée à renfort de dollars par une association qui croit Ben innocent, elle accepte de remettre en cause la criminalité de son frère et se mue en détective pour tenter de retrouver tous les gens qui, de près ou de loin, auraient pu être mêlés à ce drame.

C'est un texte à trois voix qui confronte les pensées, faits et gestes de Libby de nos jours et de Ben et sa mère les jours précédant les assassinats.

Libby est une femme vénale, paresseuse et antipathique au possible, d'ailleurs la plupart des personnages le sont, le plus sympathique étant encore Ben, le présumé coupable.

J'ai préféré ce livre aux "apparences" lu il y a peu de temps même si je me pose la question de savoir si c'est une habitude chez Gillian Flynn d'écrire des romans à plusieurs voix ( 2 dans "les apparences).
Cela amène un certain suspense et les 100 dernières pages m'ont vue trépigner dans ma tête pour connaître le/la/les coupable(s).

Il s'agit aussi d'aborder la crise sociale des années 1980 et le sort misérable des paysans ... On est loin du "rêve américain", on sombrerait plutôt du côté de Zola.

Très bon livre donc que je recommande aux amateurs de thrillers.
La fin est aussi assez surprenante.

Bonne lecture et bonne année 2018 à toutes et à tous.