EAN : 9782070477319
Gallimard (01/08/1962)
4.17/5   3 notes
Une journée de poisse, ça arrive à tout le monde. Mais toute une semaine, c'est trop. Pourtant, quand on commande le yacht d'un type qui resterait muet comme un cadavre si vous lui demandiez le nom d'un seul de ses amis, il vaut mieux être paré pour le coup dur.

Le pire, c'est que j'avais été bel et bien prévenu...
Que lire après Mais ça t'empêchera de te noyer !Voir plus
Titre original : Deep Six.

Malcolm est le capitaine d'un yacht dont Valencia, un homme de télévision important de Hollywood est le propriétaire.
Dès le départ, Malcolm parle d'une 'journée de poisse' mais c'est la semaine qui va être éprouvante. D'abord, il renvoie violemment son second, Llamas puis son patron lui demande d'affréter le bateau pour une expédition vers nulle part. Il semble qu'il fuie ses créanciers. Pourtant, il a encore beaucoup d'argent puisqu'il lui a demandé d'aller acheter un nouveau bateau à San Francisco en lui collant une fille qu'il n'avait pas demandée. de plus, Malcolm, lorsqu'il dort dans la villa immense du magnat, sa femme Dana vient lui tenir compagnie.
Alors lorsque lors de l'expédition, le bateau explose tuant la fille de San Francisco, maîtresse de Valencia et Valencia lui-même, la police se tourne naturellement vers Malcolm qui doit toucher l'assurance, a couché avec la femmes du patron etc. Et les manières rustres de l'inspecteur Mulvey ne vont pas arranger les choses. Malcolm va donc mener sa propre enquête pour se disculper. Les créanciers de Valencia avaient-ils intérêt à l'éliminer
Assez original dans le choix du narrateur- enquêteur puisqu'il s'agit ici d'un marin aguerri aussi bien dans le milieu des bateaux que dans celui du showbiz dans lequel tout ce beau monde évolue. L'ensemble reste d 'une facture classique avec meurtres de personnages gênants et flics en-dessous de tout.
Et puis il faut que le héros plaise aux filles, soit celui qui ne s'en laisse pas conter et découvre le pot-aux-roses à force de pugnacité. Rien de très original somme toute mais un bon polar américain sous le soleil de L.A.