Jean Durand (Traducteur)
Le Livre de Poche (17/01/2007)
3.7/5   10 notes

À Washington, à une semaine du " Memorial Day ", on prépare activement l'inauguration d'un nouveau monument en souvenir des morts de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux chefs d'État doivent y assister.Prévenue par un de ses informateurs qu'une attaque terroriste de grande importance se prépare contre les États-Unis ce jour-là, la CIA demande à l'un de ses agents, Mitch Rapp, de l'empêcher. Rapp part im... >Voir plus
Que lire après Memorial DayVoir plus

NUMA Files

3.44★ (1810)

12 tomes

Course contre la montre
Alors que le président des Etats Unis prépare sa prochaine campagne électorale, l'opposition (qui détient la Cour Suprème) tente de monter l'opinion publique contre le Patriot Act (décret voté le 23/10/2001, il donne au gouvernement américain des pouvoirs à peu près illimités, notamment en matière de lutte contre le terrorisme). Et justement, les services de renseignements américains apprennent qu'une attaque terroriste est en préparation sur le sol américain. La CIA dépêche l'un de ses meilleurs agents au Pakistan -dans une mission ultra secrète- pour intercepter plusieurs membres d'al Qaïda et obtenir des informations sur le futur attentat. Mitch Rapp, l'agent en question, ne fait pas dans la dentelle : pour lui, c'est simple, les terroristes n'ont aucun droit, et s'il doit torturer ou pire pour les interroger, il n'hésitera pas. Soutenu par sa hiérarchie, sa mission (sauver son pays) est prioritaire.
Ce qu'il apprendra dépasse ses pires craintes : une équipe de terroristes islamistes ultra radicalisés s'apprête à faire sauter une bombe à Washington, le jour du Memorial Day, en pleine inauguration du nouveau monument dédié à la mémoire des anciens combattants. Et pas n'importe quelle bombe : une bombe nucléaire de 20 kilotonnes, de quoi raser la capitale américaine. Et il ne reste que quelques heures pour tenter d'annihiler la menace ...
Bon, on ne va pas se mentir, ce thriller dopé à la testostérone et au patriotisme américain ne restera pas dans les annales !
Il faut lui reconnaître un bon suspens (même si on se doute de la façon dont il se terminera) et une bonne description des arcanes du pouvoir américain, des luttes d'influence entre les différents conseillers du président, et des rivalités entre les services de renseignement
Le personnage principal, Mitch Rapp est une sorte de clone de Jack Bauer et le scénario est à peu près semblable à celui d'une saison de  24 heures chrono !
Ecrit en 2004 dans le contexte d'une Amérique encore traumatisée par les événements dramatiques du 11 septembre 2001, il se lit vite, les rebondissements sont nombreux et il remplit parfaitement son office, celui de distraire.
Un ''page-turner'' comme je les aime, palpitant de bout en bout : menace terroriste imminente, chasse à l'homme, affrontements musclés, course contre la montre… le rythme ne faiblit jamais. Ce qui ne l'empêche pas d'être bien écrit : autant le roman Mission Buthacus, que j'ai lu récemment, était un concentré d'action avec une écriture minimaliste et une narration linéaire (ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier), autant ce roman présente une écriture plus travaillée et une structure plus élaborée où se croisent de nombreux personnages et offrant une tension croissante. La lecture est d'autant plus fluide et agréable qu'on ne se perd pas entre tous les personnages et lieux, l'auteur rappelant subtilement qui est qui.

Ce roman est également très documenté, on sent que l'auteur est familier des services secrets américains et de la géopolitique, et tout cela apparaît très cohérent et crédible. Je précise enfin que, bien que faisant partie d'une série de romans ayant le même personnage principal, il ne m'a pas semblé que commencer par ce tome était pénalisant (le héros est connu de tous les terroristes pour ses méthodes disons vigoureuses, mais sinon il n'est pas spécialement fait référence à d'autres aventures).

Au final, ce livre m'a beaucoup fait penser à Mort ou vif de Tom Clancy (avec son personnage Jack Ryan) que j'avais lu il y a un an, mais en plus prenant encore.

Quelques petits bémols tout de même : quelques dialogues et relations entre personnages auraient pu être grandement améliorés, notamment lors de passages largement misogynes assez déplaisants (et inutiles pour l'intrigue). On pourra aussi être sceptique face à l'apologie de la torture qui ressort de tout ce roman.

Si ces dernières remarques m'empêchent de donner la plus haute note à ce livre, il n'en est pas moins un des romans les plus excitants que j'ai lus cette année.
Je viens de finir à l'instant le livre de Vince Flynn Memorial Day un roman d'espionnage qui ne révolutionnera pas le genre mais qui reste dans le classique. On lieu de suivre un Jack Ryan nous suivons Mitch Rapp pourtant durant la lecture je pensais à l'inspecteur-chef James Japp de Agatha Christie. Au lieu d'être un analyste nous avons le point de vue d'un assassin c'est peut-être la seule différence car depuis le 11 septembre de nombreux auteurs ont voulu faire sauter de Washington D.C. par les islamistes. C'est devenu au fil du temps, les terroristes par excellence. Mais comme, ce livre a été écrit en 2006 donc avant l'engouement pour c'est chère série télévisuelle. Autre chose, l'intrigue me rappelle vaguement le film La somme de toute les peurs avec l'excécrable Ben Affleck qui est sorti en 2002 désoler je n'ai pas lu le livre. C'est parfait pour ceux qu'ils veulent reté en terrain connu ou lors d'une lecture d'été sans trop ce casser la tête.
Super

Il y avait un péché pire que de boire une bouteille de vin à bon marché, c'était d'en gaspiller une bonne en la faisant boire à des gens qui ne sauraient pas l'apprécier.