Critique de Wordsoflove

L'avis de Galie de Words of love:

Cette série d'Avery Flynn m'intrigue depuis plusieurs semaines. Mettre en avant des héroïnes qui n'ont pas le physique typique des personnages féminins qu'on croise dans nos lectures, cela m'a donné envie de d'en savoir plus...

Lucy est une femme reconnue dans son job. Elle a un caractère de feu et la gestion de crise de personnalités lui va comme un gant. Lors d'une soirée dans un pub, un homme se permet une remarque déplacée et humiliante sur son choix de menus. Et pour quelle raison ? Parce qu'elle ne fait pas une taille 36, mais 50, elle n'aurait pas le droit de manger un burger et des frites? Lucy en a subi des tas de propos de ce genre mais à peine a-t-elle le temps de trouver une répartie cinglante à cet abruti qu'un sexy gentleman débarque et se fait passer pour son mec... C'est Frankie Hartigan, le frère d'une de ses meilleures amies. Il est pompier et semble avoir été taillé dans le marbre tel une statue de Dieu grec avec son mètre quatre-vingt-dix et sa carrure de sportif professionnel.
Après avoir partagé ce repas improvisé ensemble, Frankie arrive à convaincre Lucy d'être son cavalier à la fête des anciens élèves de sa promo, dernier endroit où elle a envie de se rendre après des années de lycée aussi humiliantes...

Le thème de cette série et notamment de ce roman est à la fois génial et interpellant. J'admire l'auteure d'avoir eu l'idée de nous offrir des héroïnes comme vous et moi, avec des complexes, physiques ou psychologiques. Cela fait du bien de pouvoir se reconnaître en elles. Mais finalement, n'est-ce pas affligeant de trouver cela admirable? Pourquoi ne pourrait-on pas faire rêver en lisant autre chose que des romances avec des personnages au physique de rêve? La faute à qui? A la société de l'idéalisme et de la perfection, c'est certain...
Mais revenons-en à notre roman. Avery Flynn nous fait passer son message sur la norme sociale avec beaucoup de sincérité, sans caricaturer ni édulcorer les choses, tout en gardant la romance au centre du récit. Lucy a beau avoir des formes généreuses, elle n'en est pas moins sexy et préfère assumer que de subir.
La tension sexuelle entre Lucy et Frankie est intense, ils ne sont pas du tout complexés par leurs désirs et les scènes charnelles ne vous laisseront pas indifférentes !
J'ai aimé les réparties de chacun, leurs échanges tantôt émoustillants tantôt joueurs, poussant l'un à défier l'autre avec malice. On ne s'ennuie pas. le mode chick-lit est activé.

Cependant, j'ai trouvé la construction narrative assez perturbante. le narrateur omniscient, même si je préfère la narration à la première personne, ne m'a pas gênée en soi. Mais on passe des pensées de Lucy à celles de Frankie en un instant et on ne sait pas toujours qui s'exprime, surtout que le narrateur y ajoute des notes sarcastiques. Cela a entravé la fluidité de ma lecture, m'obligeant plus d'une fois à relire un passage pour être sûre d'avoir bien compris. C'est comme si je regardais un film et que le dvd sautait. On en perd le fil et l'intensité de l'instant.

Alors même si je suis fan du thème abordé dans cette série, je sais malheureusement que je ne lirai pas les autres tomes pour cette raison. Je trouve cela dommage car sans ce problème narratif, je sais d'avance que j'aurais adoré découvrir les histoires des amies de Lucy.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..