B.E.V tome 1 sur 1
Auto édition (07/05/2022)
4.75/5   6 notes
Alisa Collet est l'un des meilleurs lieutenants de l'unité spécialisée dans les crimes commis par des vampires : le Bureau des Enquêtes Vampiriques. Accompagnée de son partenaire le lieutenant Maltais, elle résout les enquêtes avec brio mais lorsqu'un programme visant à intégrer les vampires est mis en place, le duo se transforme en quatuor avec l'arrivée de Connor O'Dea et Zane Fahey, deux vampires désormais consultants pour son équipe.
Entre le spécisme non... >Voir plus
Que lire après B.E.V, tome 1 : Programme d'intégrationVoir plus

Deadwood

Pete Dexter

3.93★ (333)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grâce à Christie Fo, que je remercie, j'ai lu en service presse son premier roman : Programme d'intégration, tome 1 de la série B.E.V.
Alisa Collet est l'un des meilleurs lieutenants de l'unité spécialisée dans les crimes commis par des vampires : le Bureau des Enquêtes Vampiriques. Accompagnée de son partenaire le lieutenant Maltais, elle résout les enquêtes avec brio.
Quand un programme visant à intégrer les vampires est mis en place, le duo se transforme en quatuor avec l'arrivée de Connor O'Dea et Zane Fahey, deux vampires désormais consultants pour son équipe.
Entre le spécisme non dissimulé du lieutenant Maltais à l'encontre des nouveaux membres de l'équipe, le sexisme dont Alisa est victime et la découverte de dix-sept cadavres aux abords d'une forêt, la jeune lieutenante n'est pas au bout de ses peines.
Programme d'intégration est un premier tome captivant que j'ai adoré lire d'une traite.
Nous sommes dans un monde où vampires et humains se tolèrent.. plus ou moins.
Les vampires sont des tueurs, ils aiment le sang. Tout le monde le sait.
Ils ont un lourd passé avec les humains mais peu à peu les choses évoluent. En effet, des programmes d'intégration sont crées pour que les vampires réussissent à cohabiter sereinement avec les humains.
Cela n'est pas facile, évidemment, et nous suivons le Bureau des Enquêtes Vampiriques.
Alisa Collet est l'un des meilleurs lieutenants de l'unité spécialisée dans les crimes commis par des vampires. Avec elle il y a le lieutenant Maltais. Dans le cadre du programme d'intégration arrivent donc deux nouveaux consultants, vampires, : Connor O'Dea et Zane Fahey.
Le quatuor va devoir résoudre les meurtres de 17 personnes, vraisemblablement tuées par des vampires. Cela ne va évidemment pas être de tout repos. Aussi bien pour Alisa que pour ses nouveaux consultants. Surtout quand des associations anti vampires rodent ici et là..
Alisa est une femme habituée à lutter pour se faire entendre. En tant que femme elle subit sans cesse le sexisme de certains membres de la police. Elle a accepté d'intégrer Connor et Zane, en ayant bien conscience que cela serait forcément compliqué. Mais se battre encore plus ne lui fait pas peur. J'ai beaucoup aimé ce personnage, c'est une femme forte avec des fêlures, des moments compliqués vécus dans le passé..
J'ai eu un peu plus de mal à cerner son coéquipier, le lieutenant Maltais. Un personnage important toutefois je ne sais toujours pas si je l'aime bien.. ou pas !
J'ai apprécié ce duo et le fait que cet homme rejette les consultants au premier abord. Cela donne des scènes intéressantes, on ne s'ennuie pas.
Quand aux deux vampires, ils sont tous deux intrigants. J'ai aimé leur personnalité, comment ils utilisent leur pouvoir pour découvrir la vérité.
Ce premier tome est bien ficelé, l'histoire m'a beaucoup plu. Les personnages ont une personnalité plutôt bien fouillée.
L'écriture est fluide, il y a beaucoup de bonnes idées dans ce premier tome. Je serais ravie de lire la suite quand elle sera publiée.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé Programme d'intégration que je note cinq étoiles et que je vous invite à découvrir à votre tour :)
Zane Fahey et Connor O'Dea intègrent le Bureau des Enquêtes Vampiriques de Bordeaux en tant que consultants sur des affaires de meurtres impliquant leurs congénères.

Ce programme d'intégration est une première et, évidemment, la venue des deux suceurs de sang au sein d'une brigade criminelle humaine n'est pas vue d'un bon oeil. Mais le lieutenant chef Alisa Collet est bien décidé à acter cette intégration au sein de son équipe et à résoudre, avec l'aide de ses deux nouveaux acolytes, la nouvelle enquête qui vient de lui tomber dessus.

Les deux vampires sont attachants avec leurs doutes et leur volonté de s'intégrer. Ils prouveront qu'ils ont leur place malgré l'animosité des humains à leur encontre.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Collet. C'est une héroïne qui doit défendre constamment auprès de son équipe sa décision d'accueillir deux vampires mais elle doit aussi continuer d'assoir son autorité et la légitimité de sa place de lieutenant chef en tant que femme.

Quant à l'enquête, elle est crédible et nous offre une affaire tordue à souhait.

J'ai peut-être un seul vrai regret concernant cette première oeuvre : il manque quelques pages pour nous présenter l'univers créé par Christie Fo. Par exemple, comment en est-on arrivé à cette « cohabitation » entre vampires et humains ? Est-ce qu'elle découle d'une invasion ou est-ce que les deux races ont toujours partagé le même territoire ? Quelles sont, ici, les caractéristiques de ces êtres dépeints dans la plupart des récits comme sanguinaires, quasi immortels et ne pouvant pas vivre en plein jour ? J'ai trouvé quelques réponses le long de ma lecture mais loin de satisfaire ma curiosité, elle l'a aiguisée.
Le second tome des aventures du B.E.V. apportera peut-être plus de réponses…

En tout cas, Christie Fo, signe là un petit roman de moins de 200 pages efficace, mêlant avec simplicité et justesse deux univers bien distincts, celui du polar et du fantastique.
Une lecture à partir de 14 ans qu'il serait dommage de bouder.

Je remercie sincèrement l'auteur via SimPlement Pro pour m'avoir permis de découvrir son univers.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Christie FO pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je trouve qu'elle n'attire pas spécialement l'oeil. En revanche, elle comporte tous les détails dont nous avons besoin : la plaque de police avec le cigle du service, ainsi que les crocs de vampire. La trace de morsure sur la quatrième de couverture est aussi parlante.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide, très fraîche et pleine d'humour, malgré le contexte des dix-huit meurtres et des sujets sérieux abordés, comme le sexisme et le spécisme/racisme.

Pour situer l'histoire, c'est un monde de fantasy urbaine, de nos jours, où les humains côtoient les vampires. Ces derniers sont un peu différents des créatures de la nuit habituelles que nous connaissons par coeur. Ils peuvent sortir en plein soleil (mais ils ne brillent pas !), et peuvent manger de la nourriture normale (même si cela remplit leur estomac mais n'a aucun impact sur leur santé). Ils sont aussi obligé de porter une médaille d'identification, pour montrer leur état de vampires. Comme pour les humains, il y en a des gentils et des méchants.

Connor a toujours voulu entrer dans la police. Problème : c'est un vampire, et on ne peut pas vraiment dire que leur race soit acceptée... Ils sont plutôt vus comme des monstres par une partie de la population. La majorité, je dirai. Heureusement, une petite minorité les soutient et lutte même pour leurs droits.

C'est pourquoi il est à la fois fier et angoissé de rejoindre ce programme d'intégration des vampires au sein de la police. Son ami, Zane, fait lui aussi partie de l'aventure, même si ce n'est pas sa vocation première. Il est néanmoins là pour soutenir son ami et l'aider à réaliser son rêve.

Ce sont deux personnages un peu opposés. Là où Connor serait plus réservé et avare de paroles, Zane parle beaucoup plus et n'hésite pas à faire des blagues de vampires... pas très bien accueillies par tous. ^^'
On peut cependant leur reconnaître un point commun : leur application et leur engagement pour résoudre cette enquête. Je les ai beaucoup aimés.

Ils vont donc devenir consultants au sein du B.E.V. et ainsi intégrer l'équipe formée par Alisa et Mathieu, dit Matt. Avec dix-huit corps pour commencer leur première journée et un commissariat presque entier qui est contre la venue de ces monstres parmi eux, autant dire que tout ne va pas être de tout repos pour eux !

Matt en fait partie. Faire équipe avec des vampires ne lui plait pas du tout et il ne se gène ni pour le dire, ni pour le montrer. Il devra cependant faire avec... Pas très agréable au départ, assez borné, peu d'humour, grincheux, c'est quand même un personnage qui fait bien son travail et que j'ai fini par apprécier.

Alisa, elle, est bien la seule à ne pas traiter Connor et Zane comme des monstres, juste comme ses semblables. Il faut dire qu'elle a un sacré caractère, pas le choix lorsque l'on doit s'affirmer dans un monde masculin. Ne vous inquiétez pas pour elle, elle sait très bien les remettre à leur place lorsqu'ils en ont besoin. Que ce soit les machos ou les anti-vampires. ;-)
Après, ce n'est pas non plus une féministe. Elle se bat juste pour que tout le monde soit traité de la même façon, quel que soit son sexe, quelle que soit sa race. J'ai beaucoup aimé son ouverture d'esprit et son absence de jugement.
Je l'ai vraiment adorée !

J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages au fil de leur enquête, pour résoudre l'affaire du charnier. Cette dernière est très bien menée et il n'y a pas de temps morts.

Concernant la fin, je l'ai beaucoup aimée. J'ai eu une intuition, mais pas l'explication du pourquoi du comment, dirons-nous. Tant mieux, cela m'a laissé la surprise... qui m'a fait froid dans le dos. C'est sans compter sur la toute dernière révélation qui promet de "belles" aventures pour nos protagonistes... que j'ai vraiment hâte de retrouver dans le prochain tome !

En résumé, j'ai vraiment adoré ma lecture, qui n'est pas passé très loin du coup de coeur. L'histoire est prenante et rehaussée par des personnages attachants et charismatiques, de l'humour, une enquête bien menée et des sujets sérieux comme le sexisme, le racisme/spécisme et la peur de la différence. Sans oublier une super plume.
Mon seul bémol ? Ce livre était trop court ! lol
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Dans une société où vampires et humains cohabitent, existe le B.E.V : le Bureau des Enquêtes Vampiriques. Alisa Collet en est une enquêtrice brillante souvent confronté au sexisme de ses collègues. Quand un programme visant à intégrer des vampires dans la brigade voit le jour, c'est elle qui les accueille dans son équipe au grand dam de son coéquipier. Et leur premier mission ensemble est de taille : la découverte de dix-huit corps dans la forêt !

J'ai vraiment aimé la mise en place de ce monde où la discrimination (face aux vampires mais aussi au femmes) n'a rien a envier à la notre. Dans ce premier opus, on découvre les personnages, leur passé et leurs tourments intérieurs. L'enquête est bien menée, l'écriture très agréable et l'histoire addictive. Je n'ai qu'une hâte : lire de nouvelles aventures de cette brigade hors du commun !

Vous pensiez (comme moi) qu'on avait fait le tour des histoires de vampires ? Découvrez ce policier et on en reparle...

Bravo à Christie Fo pour ce premier roman publié en auto édition. Je gage qu'on va entendre parler d'elle !!
Dans ce roman, les humains et les vampires se tolèrent et des programmes d'intégration ont été créés pour qu'ils puissent tous cohabiter sereinement. Connor et Zane, deux vampires, vont intégrer le Bureau des Enquêtes Vampiriques en tant que consultants et ainsi faire partie de l'équipe formée par Alisa et Mathieu, deux lieutenants. Ce quatuor va devoir s'entendre et réussir à passer outre leurs différences pour pouvoir résoudre la série de meurtres qui a eu lieu.

L'intrigue est prenante puisque dès les premières pages, on est au coeur de l'action avec une enquête policière dynamique et bien menée.

De plus, l'auteure traite de sujets sérieux comme le sexisme, le spécisme ainsi que la peur de la différence avec beaucoup de justesse.

J'ai adoré le personnage d'Alisa, c'est une femme forte et ouverte d'esprit. Elle s'est battue pour gagner le poste de lieutenant-chef, elle fait tout pour garder l'autorité qu'elle a sur les hommes de la brigade puisqu'en tant que femme elle est souvent victime de remarques sexistes de la part certains membres de la police. Elle se bat pour que tout le monde soit traité de la même manière. C'est d'ailleurs la seule à avoir accepté les deux vampires dans son équipe, en ayant bien conscience que cela ne serait pas facile à gérer.

Concernant son coéquipier, le lieutenant Matthieu, il a d'abord eu du mal avec la présence des deux vampires, qu'il considère comme des monstres mais au fil de l'enquête, il finit par les accepter et j'ai aimé voir son changement de position.

Quant aux deux vampires, Connor et Zane, je les ai trouvés très attachants puisqu'ils sont vraiment impliqués dans la résolution de cette affaire.
Ils sont débutants, ils apprennent sur le terrain tout en faisant parfois des erreurs. Ce que j'ai apprécié, c'est que malgré le fait qu'ils aient des capacités surnaturelles, ils les utilisent pas souvent, ce qui est assez peu commun dans les livres avec des vampires.

Ce premier tome m'a donné envie de connaître la suite de leurs aventures.

Alisa approuva d'un sourire avant de le perdre en examinant son bureau. Les rapports qu'elle avait demandés à l'agent Akhrif n'étaient pas là. Elle leva la tête et chercha l'homme. Elle l'aperçut assis à son bureau, non loin d'elle, et l'appela.

- Akhrif ? Les rapports ? Où ils sont ? lui demanda-t-elle.
- Quels rapports ? demanda-t-il, d'un air agacé.
- Les rapports que je vous ai demandé d'aller récupérer en salle d'autopsie, et votre compte-rendu des similitudes.
- J'ai oublié, j'irai les chercher après ma pause, répondit-il avec le même air.

Alisa se leva.

- Non, vous allez me les chercher maintenant ! ordonna-t-elle en haussant le ton.

L'homme se leva à son tour.

- C'est bon, Mademoiselle, je vais les chercher, déclara-t-il en singeant la voix qu'elle venait de prendre.

Alisa sentit ses joues s'échauffer sous la colère. Elle serra discrètement l'un de ses poings dans son dos. Derrière elle, Matt guetta sa réaction avec appréhension. Connor et Zane observaient également l'échange avec inquiétude.

- C'est LIEUTENANT CHEF, dit-elle, cinglante. Pas Mademoiselle. Et je vous en prie AGENT Akhrif, retournez à votre pause. Vous n'êtes visiblement pas capable d'effectuer une tâche qui relève pourtant de votre fonction. Alors, la prochaine fois, je vous demanderai quelque chose qui sera plus dans vos cordes. Comme d'aller chercher le café.

L'agent scruta la pièce autour de lui et vit tous les regards tournés vers lui. Il s'empourpra et se rassit piteusement en fixant ses chaussures pendant qu'Alisa se dirigeait avec colère vers l'ascenseur.
Zane fronça les sourcils.

- En tout cas, une chose est sûre, s'il pense que les vampires tueront tous les humains un jour, il se trompe. Les autres, je ne sais pas, mais lui, il est en sécurité, avec tout l'alcool et la drogue qu'il a dans le sang. Aucun vampire saint d'esprit ne voudrait le boire, dit-il alors que son ton se teintait d'amusement. Personnellement, je préfère le sang de ceux qui prennent soin d'eux. Comme le lieutenant Maltais.

Tous se tournèrent vers lui. Connor écarquilla les yeux devant ses paroles, Alisa fronça les sourcils, et Mathieu, lui, fit un rapide pas de côté pour s'éloigner du vampire. Zane sembla réaliser ce qu'il venait de dire et ouvrit la bouche comme pour se rattraper, sans qu'aucun mot ne sorte.

- Je crois que je comprends mieux le rapport que tu as fait au chef, dit soudainement la lieutenante en se tournant vers Mathieu.
- Ah ! Tu vois ! s'exclama-t-il. Un psychopathe suceur de sang !

Connor se détourna, horrifié par l'image que leur donnait son ami. Zane ferma la bouche, puis baissa la tête. C'est en entendant le rire d'Alisa qu'il la releva, surpris.

- Matt, tu n'as vraiment pas d'humour, déclara-t-elle en quittant l'immeuble.
- Bien sûr que je le sais, dit-il d'un air grave. Mais tu sais ce que représente cette opportunité, pour moi. Être enquêteur de police a toujours été un rêve inatteignable pour des gens comme nous. Aujourd'hui, même si nous ne sommes que consultants, je me sens à deux doigts de le réaliser.
Zane soupira.
- D'accord, mais ne t'attends pas à être bien traité par qui que ce soit ici, le prévint-il en lui donnant une tape amicale sur l'épaule. Ce n'est pas parce que ce programme d'intégration est mis ne place que tout le monde est pour.
Les deux vampires sourirent. En se rasseyant, Zane posa une dernière question à la lieutenante.
- Pourquoi Connor et moi, on n'a pas eu le traitement à la dure que vous réservez aux hommes qui travaillent avec vous ?
Alisa leur sourit.
- Vous ne m'avez donné aucune raison de le faire, expliqua-t-elle. Félicitations, vous êtes les premiers.