Valeria Tasca (Adaptateur)
Dramaturgie (01/05/1988)
4.2/5   5 notes

Titre emblématique de l'œuvre littéraire de Dario Fo, "Mystère bouffe", restera par ailleurs son grand moment de bravoure sur scène. Mais le "Mystère bouffe" va au-delà, il constitue l'élan linguistique par lequel Fo réinvente et assimile les langues dialectales du Nord de l'Italie, rejoignant par là sa filiation au padouan Ruzzante, le plus inventif des acteurs auteurs du XVIe siècle. Au-delà en... >Voir plus
Que lire après Histoire du tigre et autres histoires IIIVoir plus
Fabulllazzo ( " fabulage") est un terme padouan. Les thèmes de ces fabulages sont d'un caractère et d'un style obscènes. J'insiste : obscène, et non ordurier ou vulgaire. C'est dire que l'intention principale des conteurs était de renverser, par le jeu érotique, l'idée de scandale que le pouvoir impose toujours de manière terroriste. L'obscène érotique est utilisé comme une arme puissamment libératrice. Aujourd'hui on pourrait imaginer de crier : "Obscène est beau !"

PROLOGUE AU TUMULTE DE BOLOGNE
HISTOIRE DU TIGRE

C'était vrai, elle était miraculeuse, cette bave. De la vraie bave de tigre, il n'y avait pas de truc. Ils y allaient eux-mêmes. Vous pensez, le courage qu'ils avaient, ces petits vieux guérisseurs, ils allaient eux-mêmes prendre la bave de tigre dans la gueule des tigres, pendant qu'ils dormaient grande ouverte... PFUIT ! ... PFUIT ! (Geste rapide de ramasser) et vite, il filaient. On les reconnaissait presque toujours parce qu'ils avaient un bras plus court. (Il mime un manchot.) Accident du travail !