Fayard (06/10/2010)
3.56/5   9 notes
Dans cette grande fresque orale, Dario Fo imagine Milan se réveillant un beau matin privé de toute énergie fossile : plus de pétrole, plus d'essence, place (enfin !) aux énergies renouvelables. Fo décrit avec entrain et jubilation l'effet choc de cette pénurie, la secousse salutaire qu'elle représente, les réactions somme toute astucieuses et soulagées des gens qui, libérés du carcan de la consommation forcenée, redeviennent des personnes en charge de leurs choix de... >Voir plus
Que lire après L'Apocalypse différéeVoir plus
"Trop tard, pauvres cons!"
Voilà qui a le mérite d'être clair, et bien envoyé dans le pif des climato-septiques dédaigneux que Dario Fo met toute sa verve, sa créativité et sa force de conviction à essayer de retourner dans ce petit opus hybride, oscillant avec bonheur entre pamphlet, fable, manuel de survie, anticipation joyeuse et traité de néo-politique.
Cela m'a beaucoup surprise de trouver ce ton et ces propos sous la plume d'un auteur nobelisé, le registre de la bouffonnerie n'étant pas franchement le trait dominant souligné par l'académie suédoise. Ce n'est pas cette oeuvre-là qui a apporté son prix prestigieux à Dario Fo (il l'a reçu quelques années plus tôt), mais après tout ce n'est pas parce que l'on est prix Nobel de littérature que l'on n'a pas le droit de dire des choses très sérieuses en s'amusant, voire en balançant quelques jurons et grasses blagues au passage.
Le fond est pourtant on ne peut plus sérieux et tient viscéralement à coeur à l'auteur : le dérèglement climatique et ses conséquences apocalyptiques, qu'il nous fait toucher du doigt en l'imaginant déjà à l'oeuvre à Milan privée d'énergie fossile. C'est cataclysmique et pourtant ce petit livre est incroyablement réjouissant, car l'auteur s'attache très vite non pas à faire peur mais à proposer des solutions, certes souvent loufoques, mais gorgées d'un optimisme puissant et entraînant. avec lui, la "fin du monde " (clin d'oeil à "Le monde sans fin" de Jancovici) fait presque envie!
L'Apocalypse différée ou comment la tragédie écologique, politique et gouvernementale devient une comédie à l'Italienne, commedia dell'arte. Dario Fo prédit la fin du pétrole, une catastrophe qui loin d'horrifier tout le monde, fait la joie des cyclistes (il dessine plein de vélos Dario Fo, il doit trouver ça rigolo le vélo). Il prédit ainsi cette catastrophe que serait la fin du pétrole et s'en réjouit car selon lui, elle nous permet d'éviter d'une autre catastrophe plus dramatique encore : l'Apocalypse, différée justement, par la fin du pétrole. Que deviennent les lobbyistes du pétrole ? Bonne question, ils disparaissent comme par enchantement après, ou avant, la catastrophe. Et les politiciens, ayant eux aussi disparu dans leurs palaces où se cachent encore quelques réserves de pétrole ( comme quoi, il n'avait pas complètement disparu le pétrole), les politiciens donc ayant disparu, on s'organise en Italie pour éviter l'anarchie et pour fonder une nouvelle République, une démocratie qui en serait vraiment une, mais cette démocratie n'est en aucun cas sérieuse, car les représentants du peuple ne sont pas toujours sérieux, loin de là, et il s'avère que tout cela n'est qu'une gigantesque farce où les clowns, les acrobates et les marchands nous rappellent sans cesse à nous lecteurs que ce nouveau monde est carnavalesque. Aussi, ceux qui prennent la peine de régir la société apparaissent-ils tout aussi immatures que leurs prédecesseurs, et s'en donnent-ils à coeur joie en réécrivant la constitution tout en ayant la tête ailleurs, émoustillés qu'ils sont par les prostituées qui font irruption lors des débats ; ce qui laisse penser qu'ils ne sont pas si différents que ça des politiciens véreux et mafieux qui sont cités dans l'oeuvre de Dario Fo : Berlusconi, Bush, que Berlusconi appelle "Dabeliou", et bien d'autres, surtout des Italiens. Ainsi, les politiciens en prennent pour leur grade mais il n'oublie pas d'impliquer dans son pamphlet le Vatican & Cie. Et les lobbyistes, et tous. En même temps, on se demande si Dario Fo lui-même n'est pas lobbyiste (il doit être payé par le lobby du vélo, et par le lobby des panneaux photovoltaïques).*

*C'est pratique, il y a tellement de panneaux photovoltaïques dans le livre que ma liseuse s'est rechargée tout seule.
Je n'ai pas aimé ce roman de Dario Fo. le sujet est grave et intéressant, la sauvegarde de la planète et l'énergie renouvelable mais le ton du livre est trop grossier pour moi. Dario Fo maîtrise la truculence à la Rabelais, mais à la moitié du livre, j'avais eu ma dose. Extrait :
- As-tu encore des crèmes contre l'eczéma et les déchirures musculaires ?
demande une fille au fessier superbe.
- Ne me dis pas que tu t'es fait une déchirure...juste là ?
demande soucieux le garçon noir, avec un regard appuyé.
- Si, en dansant.
- Attends, je vérifie. Non, je n'ai que des trucs pour les lombalgies et
l'acné juvénile, mais attends une minute, je demande à un de mes
collègues qui pourra sûrement te proposer des suppositoires spéciaux
pour les maux de fesses aigus.

Et si un jour la ville Milan se réveillait privée de pétrole et d'essence, laissant enfin place aux énergies renouvelables. C'est ce qu'imagine Dario Fo, écrivain, dramaturge, metteur en scène et acteur italien.
Dans un style alerte et jubilatoire, il décrit le choc salutaire causé par cette pénurie providentielle, les réactions des gens se libérant du carcan imposé par la consommation forcenée, reprenant les rênes de leur vie.
A mi-chemin entre essai sociologique et recueil de fables joyeuses à mimer, Dario Fo aborde l'un des sujets qui lui tiennent le plus à coeur: la pollution de la planète.
Un super hymne à la vie, à la nature, à notre planète.
Dario Fo aborde ici une des questions qui lui tiennent le plus à coeur : la pollution de la planète et l'urgence de changer les comportements. On est emporté dans cette aventure d'un monde sans pétrole, épique, drôle, où l'auteur fait preuve d'une imagination débridée.

Pendant ce temps, le nombre de personnes réunies dans l'amphithéâtre du parce a doublé. Et le nombre de vendeurs ambulants augmente en proportion. La plupart d'entre eux se déplacent en triporteur à pédales, comme les anciens vendeurs de glaces.
D'autres poussent des charrettes où ils transportent des marmites au chaud sur de la braise. Ils proposent des plats pour tous les goûts : soupes, rôtis, poissons frits, etc.
L'air se remplit d'odeurs souvent appétissantes, on en a l'eau à la bouche.
Des remarques fusent : "Il fallait en passer par une pénurie de fin du monde pour réussir une kermesse aussi spontanée et insolite !"
– C'est incroyable, s'écrie un type aux cheveux roux. Je vous assure que je n'avais pas senti une telle émotion depuis des années. On a l'impression de vivre hors du temps dans une foule capable de dépasser ses petites préoccupations étroites.
– Pas de doute, nous tirons les bénéfices d'un désastre salutaire, commente le professeur que tout le monde connaît maintenant, et je vous dirai que c'est la première fois que je ne me tracasse pas pour l'avenir.
... C'est l'œuf de Christophe Colomb, s'écrie ravie la jeune fille aux longs cheveux. On fait l'amour sur des lits deux places qui vibrent grâce aux ébranlements érotiques. Le frisson amoureux produit de l'énergie mécanique qui est récupérée par des aspirateurs d'influx, qui la stockent dans notre centrale. Plus vous aimez, plus vous produisez. Vous imaginez la force motrice que représentent les vibrations et les oscillations de quarante lits en action ?
Je m'aperçois maintenant que, pris par une espèce de catharsis de l'imagination, je me suis laissé emporter dans la simulation d'une folie. Mais tout ce que je vous ai proposé n'est pas un pur paradoxe, né d'une vision surréelle et cauchemardesque. Mettez-vous bien en tête – et pardon de vous en rebattre les oreilles – que nous ne pouvons en aucun cas éviter ce rendez-vous tragique avec la pénurie d'énergie. Il ne s'agit pas de délires métaphysiques, mais de prévisions scientifiques inéluctables : le pétrole va disparaître. L'extraction du principal carburant fossile touche à sa fin.
- Tout peut arriver quand il n’y a ni règle ni loi, commente le guitariste.
- Ah non ! réplique le cynique qui pêche sur la rive. J’entends parler depuis toujours de règles, d’ordre et de normes. Je me souviens en 1968, on criait un slogan merveilleux. Première règle : pas de règle si nous voulons jouir de la liberté !
- D’accord, mais ici il s’agit de la liberté de chacun contre les droits des autres, répond le guitariste.
- Regardez l’histoire de toutes les sociétés, continue une jeune fille en descendant de son pédalo, d’une façon comme d’une autre, on en arrive à inventer et imposer des règles qui sanctionnent les privilèges d’une minorité, basés sur l’asservissement de la majorité.