Critique de Shaynning

Comment ne pas craquer pour ce bel album jeunesse tout en couleurs d'aquarelle douces, qui met en valeur les plaisirs de cultiver la terre?
La petite Lili ne croit pas une seconde pouvoir trouver quelque chose d'intéressant à faire chez son grand-père, qui dorlote ses précieux légumes tous les jours. Marabout, Lili va tout-de-même aider à abreuver les légumes et son grand-père va lui offrir une semence de haricot dans un pot. Malheureusement, elle va accidentellement faire tomber le pot et , oh surprise!, voilà qu'elle entend le haricot pleurer! Tout autour, les carottes et les navets s'adressent alors à Lili et lui conseil de le replanter vite fait ( C'est qu'il a froid sans terre autours de lui, le pauvre!). C'est alors le début d'une aventure légumesque où Lili va tenter de faire pousser un plant de haricot avec assez d'amour et de soins pour le voir grandir en beauté.

Le travail de la terre est devenu une mode ces temps-ci, mais il existe de réels intérêts sociaux et environnementaux à retourner à la culture potagère. Non seulement le jardin nous fournit de bons légumes biologiques, il permet un apprentissage très concret de la patience, de la minutie et du don de soi, sans parler des habiletés manuelles. C'est un exercice très pertinent pour les enfants, comme pour les adultes. C'est aussi une façon d'apprendre à respecter la Nature.

Ici, nous avons une histoire adorable, où les légumes ont de jolis minois et pleins de choses à raconter. J'ai vraiment adorer le rendu visuel de cet album. J'ai aussi aimé l'aspect inter-générationnel de l'histoire, car c'est le grand-papa de Lili qui lui donne la piqure du jardinage et les conseils pour en faire une activité réussie.

À découvrir!