Critique de wellibus2

Henri Focillon. Art d'Occident. le Moyen Âge roman et gothique

Une large étude d'ensemble consacrée à l'art du Mojen Age était-elle actuellement nécessaire après tant d'autres, dont certaines fort bien faites, qui traitent du même sujet sous des titres plus ou moins divers ? Au lecteur qui serait tenté de se le demander la préface de M. Focillon fournira des explications qui le rassureront sans nul doute. du reste, ce qui importe le plus en ce genre, c'est la science et le talent de mise en oeuvre, qualités qui, dans le cas présent, bien loin de faire défaut, surabondent. Ajoutons qu'il ne s'agit pas d'archéologie pure; il s'agit d'histoire; le but poursuivi n'est rien moins que la connaissance de l'homme du Mojen Age, « encore présent et debout parmi nous dans les pierres des monuments ». L'état moral et intellectuel d'une société influe sur les formes de son art; ces formes, en retour, influent sur la société. Ainsi, du xi6 au xve siècles, se créa et se propagea en Occident un « humanisme large et ferme », moins parfait à certains égards que celui de la culture antique, mais plus compré- hensif et plus complet, débordant de vie, aspirant à l'universel. Cette idée générale, justifiée à chaque instant par l'examen des oeuvres, est pour ainsi dire l'âme qui anime le développement de tous les chapitres de ce gros volume.
— Paris, A. Colin, 1938. In-4° de 361 pages, illustrations, 63 planches hors texte.