AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

François Lasquin (Traducteur)Lise Dufaux (Traducteur)
EAN : 9782879294018
464 pages
Éditeur : Editions de l'Olivier (06/06/2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 19 notes)
Résumé :

Le dernier roi d'Ecosse ? Idi Amin, bien sûr. C'est l'un des titres ronflants que le dictateur ougandais s'est généreusement attribué, comme celui de " Conquérant de l'Empire britannique ".

Face à lui, Nicholas Garrigan, un jeune médecin anglais,plein de ressources. Lorsque Idi Amin lui propose de devenir son médecin personnel, Nicholas finit par accepter.

Très vite, il découvre la terreur que fait régner Idi Amin, sans po... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Taraxacum
  10 mai 2012
Le roman se situe en Ouganda pendant une période très très réelle: la dictature d'Idi Amin. le personnage principal, lui, est imaginaire, un médecin écossais travaillant dans un dispensaire et qui deviendra par un enchaînement de circonstances compliquées le médecin personnel du dictateur. le livre met en lumière la fascination qu'il ressent pour le personnage jusqu'à ne s'apercevoir que bien trop tard de la réalité de la folie de l'autre, une fois qu'il est dedans jusqu'au cou!
J'avais déjà vu le film et j'étais surtout curieuse des différences entre les deux oeuvres, de ce qui avait été changé pour porter le roman à l'écran mais je me suis laissée prendre aussi au plaisir de l'histoire comme si je ne la connaissais pas.
Un très bon roman qui pose la question de la culpabilité du spectateur de façon très intéressante, et en nous épargnant en plus l'histoire d'amour tragique du film. J'aime aussi le côté banal du médecin, monsieur tout le monde jeté dans la tourmente, sans capacité héroïque particulière, bien moins sympathique que dans le film...
Tout cela pour vous dire que si vous arrivez à le trouver, foncez!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
manos
  21 juillet 2014
Nicholas Carrigan, un jeune médecin effacé et timide rêve d'exotisme et d'aventure. Il choisit de partir travailler dans un dispensaire en Ouganda, il y découvre un pays splendide mais en plein bouleversement. le chemin de Nicholas va croiser celui du nouveau président, Idi Amin Dada dont il devient le médecin personnel. Une relation complexe, étrange, trouble, lie le médecin écossais à son patient. Partagé entre fascination et répulsion Nicholas est témoin de la brutalité, l'extravagance, l'incroyable culot et la paranoïa d'un homme imprévisible en proie à des colères terrifiantes.
Cette histoire passionnante soulève également de nombreux thèmes intéressants comme celui de la responsabilité individuelle et collective et de la lâcheté coupable et complice des anciens colonisateurs.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Giles Foden (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giles Foden
Bande-annonce du Film "Le Dernier roi d’Écosse"
autres livres classés : ougandaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
815 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre