sur 2072 notes

Mathilde a deux passions : son amour, Étienne qui, lors d'un séjour récent en Croatie l'a pratiquement demandée en mariage, et son métier. Elle est une professeure de français consciencieuse et très appréciée de tous, parents, élèves, enseignants.
Depuis qu'elle a découvert L'éducation sentimentale de Flaubert, elle ne peut vivre sans la littérature et éprouve chaque fois un grand plaisir à faire étudier ce livre à ses élèves.
Mais voilà que, du jour au lendemain, sa vie bascule : Étienne la quitte sans explication ! Mathilde va alors entrer dans une dépression profonde. Sa soeur Agathe lui propose alors de l'accueillir au sein de son foyer, le temps de la convalescence.
Au fil des jours, la cohabitation va devenir de plus en plus éprouvante. Mathilde souffre d'une tristesse sans nom et chaque parole, chaque détail, chaque lieu la ramène à l'homme aimé. de cette peine, de cette tristesse vont découler la colère et la jalousie.
David Foenkinos a réussi un huis clos familial glaçant et terrifiant où la tension et le suspense sont omniprésents. Avec Deux soeurs, véritable thriller psychologique, l'auteur montre comment un chagrin d'amour peut révéler une nouvelle personnalité inattendue.
Ce conte cruel n'a pas été sans me rappeler Chanson douce de Leila Slimani.
Avec une ambiance pesante jusqu'au bout, David Foenkinos plonge son lecteur dans la psychologie de ses personnages. Des Deux soeurs, c'est Mathilde qui tient le rôle principal alors qu'Agathe, la soeur, intervient vraiment après une première partie entièrement consacrée à la première citée.

Si je n'ai pas lu tout ce qu'a publié David Foenkinos, j'ai surtout adoré Charlotte parce qu'il mettait en lumière, de façon originale, une artiste oubliée et malmenée par l'Histoire. Les Souvenirs, La délicatesse et Je vais mieux étaient davantage dans le même registre que Deux soeurs.
Professeure de français dans un lycée parisien, Mathilde s'épanouit dans son métier d'autant plus qu'elle vit le grand amour avec Étienne, depuis cinq ans. Au retour de vacances réussies en Croatie, elle sent que le temps se gâte : « Elle avait comme un mauvais pressentiment. Celui d'avoir basculé dans une zone non affective ; une sorte de terrain vague qui préfigure le rejet. »
Elle qui base son enseignement sur l'étude de Flaubert et de L'Éducation sentimentale car elle aime cette oeuvre avec passion, se retrouve en pleine tourmente quand son compagnon la quitte, une scène très pénible.
Et là, tout se dégrade malgré des tentatives désespérées, demandes d'explication, supplications, recours à une voisine psychiatre, engrenage des médicaments et autres psychotropes…
Nous faisons aussi connaissance avec l'heureuse rivale, Iris, retour d'Australie, une fille au parcours compliqué, ex d'Étienne, mariée aux antipodes puis de nouveau en France pour récupérer « son bien ».
Si je suis plein d'empathie pour Mathilde pendant une bonne partie du livre, je la comprends moins ensuite, cet acharnement, son travail qu'elle assume de moins en moins bien et où tout se termine très mal.
Heureusement, il y a la frangine qui reprend Mathilde en mains, la récupère chez elle et fait tout pour lui redonner goût à la vie, ce que sa soeur supporte de plus en plus mal.

La descente, la dégringolade est bien menée, bien étudiée, l'auteur sait réserver des surprises, des événements inattendus dans une vie bien parisienne jusqu'au coup de théâtre final qu'il n'est pas question de divulgâcher mais qui choque tout de même.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
On dit toujours que les gens sont méchants parce qu'ils sont malheureux… En tout cas, dans ce roman, cela se vérifie amplement, et au centuple !

Mathilde, professeur de français passionnée par son métier, est aussi une amoureuse entière. Et quand Etienne la quitte pour retourner avec son ex, c'est la catastrophe, le cataclysme, le déluge.
Tout part à vau-l'eau, les bases de son couple qu'elle croyait solides, son métier, ses rapports avec sa collègue… Rien ne va plus. Et ce n'est pas peu dire ! Heureusement – euh non, malheureusement -, sa soeur l'héberge.
Franchement, j'ai apprécié ce roman, alors que j'avais vu sur Babelio qu'il n'était pas très en vogue. J'ai trouvé l'analyse psychologique très pertinente et très fouillée.
Je me suis retrouvée dans le comportement de Mathilde à l'école, du moins avant qu'elle n'explose.
Lorsqu'elle se retrouve chez sa soeur, les attitudes et les non-dits sont tout à fait plausibles ou du moins logiques, en acceptant que Mathilde ne peut que sombrer.
Et cerise sur le gâteau, j'ai trouvé le style de l'auteur agréable à lire, sans cliché, avec quelques expressions bien trouvées (mais que malheureusement je n'ai pas notées).

Bref, Foenkinos signe ici l'écroulement d'une femme, et cet écroulement ne peut qu'entrainer des dommages sérieux.
Je ne souhaite cela à personne !
Ils s'aimaient follement et pourtant Etienne a brusquement quitté Mathilde.
Doucement et inexorablement, Mathilde s'enfonce dans la déprime, est en constante colère et devient agressive et violente. C'est un de ses élèves qui en fera les frais. Bientôt l'absence de travail et de logement la forceront à aller vivre chez sa soeur. Mais comment partager la souffrance quand autour de soi tout semble rire : Agathe est heureuse, a un mari aimant et attentif et une petite fille adorable.
Non, Mathilde ne peut admettre un tel écart...

C'est un roman très court mais construit de telle façon qu'on le lit d'une traite, tant le lecteur sent poindre l'inévitable. Une première partie est consacrée à la lente descente aux enfers de l'héroïne, le gouffre de la passion non partagée, et une deuxième partie à sa lente résurrection sous une nouvelle personnalité, le masque de la sociabilité.
La souffrance de Mathilde est d'une terrible justesse et les tourments insidieux qu'elle inflige dans sa personnalité parfaitement détaillés.
C'est vif, acéré, cruel, féroce. Brrr, ça fait froid dans le dos !
Un roman puissant que vous ne lâcherez pas !
Noir, glaçant...La descente aux enfers d'une professeur de français quittée par son conjoint. David Foenkinos nous avait habitués à plus de lumière. Un récit court et efficace.
Mathilde professeure dans un lycée de la banlieue parisienne est épanouie dans sa vie professionnelle. Elle est bienveillante avec ses élèves et avec son compagnon Etienne dont elle est follement amoureuse. Après cinq ans, Etienne lui annonce qu'il la quitte, sans vraiment d'explication dans un premier temps. Mathilde prend très mal cette rupture, elle est dévastée, son monde s'écroule. Dans la première partie du livre, on assiste à sa chute et on se demande jusqu'au celle-ci va l'entrainer et si elle va pouvoir se relever. Sa soeur Agathe est très inquiète, elle décide de l'héberger chez elle et de prendre soin d'elle. Dans cette deuxième partie du livre Mathilde vient perturber l'équilibre de la petite famille d'Agathe. Commence une autre forme d'inquiétude pour le lecteur.

Ce petit roman aborde la rupture d'une passion amoureuse et jusqu'où celle-ci peut conduire. Il commence sur une histoire plutôt banale d'une rupture mais petit à petit la personnalité de Mathilde interroge, inquiète, surprend. La bombe à retardement que représentait Mathilde explose. La fin m'a choqué, étonné, glacé. J'ai refermé le livre en ayant le souffle coupé.
Assez étonnée de cet opus, j'apprécie David Foenkinos pour sa sensibilité, son écriture. Je n'ai pas retrouvé dans ce roman tout ce charme qui fait que je lis toujours avec plaisir. Toutefois, la surprise fut malgré tout agréable, j'ai aimé voir l'évolution de la situation, la psychologie des personnages. Comment une rupture amoureuse peut transformer un être humain ? Cette peinture de cette douleur est bien reproduite par le personnage principale. Tout ce qui gravite autour est également bien présent, comme la famille qui soutient cette femme brisée.
De par le titre je m'attendais plus à une vraie histoire basée sur l'histoire des deux soeurs, certes, le terreau y est, mais c'est vraiment la décadence de cette femme qui est mis en avant.
Ma fois, ce ne sera pas mon préférée pour l'heure de ceux que j'ai lu, le top : Charlotte et la délicatesse. Deux titres qui m'ont vraiment touchés.
Un livre emprunté les yeux fermés car j apprécie la belle plume delicate de Foenkinos ... eh bien je dois avouer que là, pour le coup, mon ressenti après avoir tourné la deniere page est mi-figue mi-raisin....
L auteur nous livre un roman qui emprunte le ton de la tragédie ... tragédie annoncée dès la première ligne : « Au tout départ, Mathilde perçut quelque chose d étrange sur le visage d Etienne. C est ainsi que l histoire commença d une manière presque anodine ; n est-ce pas le fait de toutes les tragédies ? ». Alors oui, il s agit bien d une tragédie moderne : on retrouve un huis clos caractéristique et un personnage central confronté à un conflit intérieur immense dont la destinée semble irrémédiable. Mais parce qu il y a un mais dans mon raisonnement, je n ai pas été totalement conquise notamment par la dernière partie du roman qui, a mon sens, était trop prévisible et l épilogue ne m a pas vraiment semblé être en adéquation avec l évolution psychologique du personnage principal ..
Cependant, il en reste, tout de même, une lecture agréable dans son ensemble. Une histoire dans le style du thriller psychologique, l histoire d un destin brisé. le destin de Mathilde qui vit une rupture amoureuse qui lui ai simplement insupportable. J ai, d ailleurs, particulièrement, apprécié la manière dont l auteur transmet, avec beaucoup de justesse, la souffrance terrible de Mathilde et son rapport au monde extérieur complètement chamboulé. de très belles réflexions ponctuent le récit : « Quand vous souffrez, tout le monde vous considère comme un produit explosif. Vos interlocuteurs s approchent de vous en espérant que le fil rouge et le fil bleu qui sont en vous ne vont pas leur faire exploser une bombe au visage. »
Au final, pas le meilleur roman de Foenkinos, pour moi mais une lecture qui reste intéressante et le plaisir de retrouver une belle écriture fluide et délicate ...
Un récit écrit d'une main de maître ! Une montée en puissance de la tension qui émane des personnages : Mathilde, sa soeur et son beau frère.
Quand la vie bascule et que l'on ne se remet pas du chagrin, lorsque d'anciennes jalousies refont surface.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, le récit de ce roman lu d'une traite.
La plume de David Foenkinos est addictive, c'est le moins que l'on puisse dire !
J'ai dû me retenir pour ne pas le lire en une soirée !
Pourtant ce roman-là a un côté un peu malsain par certains côtés.

Mathilde est folle amoureuse d'Etienne, qui lui a promis, lors d'un voyage en Croatie de l'épouser et de fonder une famille.
Mais un jour, Mathilde voit dans le regard d'Etienne que quelque chose a changé. Mais elle préfère se voiler la face et Etienne la quitte.
Mathilde va pouvoir compter sur sa soeur, Agathe qui est en couple avec Frédéric et parent d'une petite Lili. Elle va continuer à aimer « L'éducation sentimentale » de Gustave Flaubert (livre que j'ai dû lire au lycée et que je n'ai pas du tout apprécié. J'ai mis 3 mois à le terminer !)
Mathilde ne se remet pas d'avoir perdu la vie qu'elle aurait pu vivre.

On a essentiellement le pointe de vue de Mathilde mais parfois, l'auteur nous fait passer sur Agathe ou Frédéric.
On va plonger petit à petit dans le cynisme, la noirceur d'une âme qui s'est perdue en chemin. L'égoïsme, la jalousie, la rancoeur.
Je me demandais comment l'auteur avait choisi de faire terminer son histoire.
Une fin étonnante, pour moi en tout cas et un auteur que je vais m'atteler à faire rentrer dans ma PAL contrairement à son collègue Flaubert.