AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290353620
Éditeur : J'ai Lu (01/03/2007)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 501 notes)
Résumé :
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... un couple comme tous les autres.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique
carre
  12 septembre 2013
Claire et Jean-Jacques s'aiment. Ah c'est beau l'amour ! Quelle harmonie !, quel joli couple ils font. Chabadabada, chabadabada ... Ca fait envie, non !!! Oui mais (il y a toujours un mais) car quand on creuse, et bien, ils sont comme tout le monde ou presque et le beau Jean-Jacques, il s'envoie en l'air avec une autre. Ah, le salaud, c'était trop beau pour être vrai. Je disais rien mais je m'en doutais …
Bon David Foenkinos c'est vrai c'est plutôt sympa à lire, pas prise de tête, dans l'air du temps, une dose d'humour, de second degré, un regard pétillant sur la grande question qui nous hantent depuis la nuit des temps : Est-ce que Adam et Eve sont fait pour vivre un amour durable et sincère ?
Oui mais (il y a souvent un second mais), est-ce que ça en fait un bon bouquin, avec « En cas de bonheur » c'est sur pour moi la réponse est non. Superficiel, tendance moyen, pas grand-chose à retenir de cette fabulette. Préférez « La délicatesse » ou « Les souvenirs », à mon humble avis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          502
manU17
  12 décembre 2012

Dans la série, mes lectures de l'été, voici En cas de bonheur de David Foenkinos. Je vais être bref, il y a peu à dire.
Autant je me suis amusé et je peux même dire que j'ai adoré La Délicatesse du même David Foenkinos, autant je me suis ennuyé avec En cas de bonheur. Il est ici question des difficultés d'un couple. Les ravages causés par la routine dans la vie à deux, la rupture, les tentatives de reconquête. C'est plein de bonnes intentions, gentillet au possible mais d'un ennui mortel. J'ai enchainé les pages sans conviction alternant in petto, les «mais encore ?…», «quoi d'autres ?…», «et à part ça ?... » et les «à quoi bon….».
Le meilleur moment pour moi a été quand j'ai refermé ce livre donc je pense que je vais attendre un peu avant de lire le Potentiel érotique de ma femme, du même auteur, qui m'attend sagement dans ma PAL.
Toujours laisser une seconde chance…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          442
zabeth55
  10 janvier 2013
Quel ennui que ce livre !
Un couple après 8 ans de mariage, trahison, séparation.
Du déjà vu, revu, lu, relu. Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Des bobos parisianistes avec des états d'âme plutôt déprimants.
L'auteur s'essaye à des jeux de style plus ou moins maladroits, joue au philosophe, plutôt à ras des pâquerettes, c'est plein de clichés.
Je suis peut-être un peu dure mais franchement, je n'ai pas aimé, ça ne m'a rien apporté.
Il me semble pourtant que j'avais assez bien aimé « La délicatesse », par contre je n'ai gardé aucun souvenir de « Nos séparations ».
Commenter  J’apprécie          250
Neneve
  11 janvier 2017
Bon, ce n'est pas un grand bouquin, et probablement qu'il ne deviendra jamais un classique de la littérature française, mais ce fut tout de même pour moi un bon moment. Une histoire d'amour, des personnages principaux attachants, de bons personnages secondaires, une rupture, des amants, une reconquête amoureuse. Bref, une lecture qui se lit tout seul et la plume de Foenkinos est encore une fois simple à lire, agréable, pleine d'images et avec une touche d'humour. Si vous avez envie d'un moment sans vous prendre la tête, c'est un bon choix !
Commenter  J’apprécie          190
Yumiko
  06 mai 2012
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le découvrir lors d'une soirée partenariat sur Livraddict. Ayant lu il a quelques temps La Délicatesse que j'avais bien aimé, j'ai tenté l'aventure afin de découvrir un autre livre de l'auteur. C'est avec plaisir que j'ai plongé dans cette histoire et j'ai passé un agréable moment.
Jean-Jacques et Claire sont mariés depuis 8 ans et parents d'une petite fille. Installés dans une routine terrible, leur couple s'épuise même s'il n'y pas de querelles ou de désaccords. Sans qu'ils s'en rendent compte, leurs chemins se séparent petit à petit et leur amour se fane et tend à disparaître… Pourtant, d'un accord implicite, ils poursuivent leur vie, leurs routines et leur bonheur de façade.
Suite à une discussion avec un collègue, Jean-Jacques va aller à l'encontre de cette monotonie qui ne lui convient plus en prenant une maîtresse. Ce changement va faire évoluer son couple vers l'inéluctable et amener des perturbations dans le long fleuve tranquille qu'était sa vie, pour le meilleur et pour le pire.
Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre et où l'auteur allait nous emmener. Mais petit à petit, j'ai apprécié ce couple et leur vie. L'idée de départ est assez simple et les rebondissements un peu surréalistes, mais malgré tout cette histoire est loin d'être improbable et nous montre à quel point cela peut arriver à n'importe quelle relation.
Voir les personnages se séparer, s'éloigner l'un de l'autre, vivre d'autres aventures pour finalement se demander toujours ce que l'autre fait ou pense, intrigue le lecteur et lui donne envie de les suivre et de les découvrir. Jean-Jacques est touchant, car même s'il commet un adultère, on l'excuserait presque vu ce qu'il vit et où en est son couple. La dépression, la douleur, le bonheur (même de courte durée), l'indécision, le manque, sont autant de sentiments dépeints dans ce livre et qui le rende fort et proche de nous.
Claire m'a un peu déboussolée avec sa façon de partir d'un seul coup et de tout plaquer, même sa fille, mais elle aussi doit s'envoler pour découvrir qui elle est et ce qu'elle veut. Car finalement, c'est bien là la grande question: est-ce parce que l'amour s'effrite ou s'endort qu'il disparaît totalement? C'est cette quête que ce duo va entreprendre à leur façon.
Le tout est servi par la plume si particulière de David Foenkinos. J'aime sa façon de présenter les évènements avec une pointe d'humour inégalable. J'ai eu le sourire aux lèvres une bonne partie du livre. J'apprécie aussi beaucoup les encarts qu'il intègre dans son texte qui sont soit des compléments à l'histoire, soit des sauts dans le futur qui nous permettent de savoir ce qui va se passer plus tard.
Au final, ce livre est une belle découverte et j'ai apprécié en apprendre plus sur ce couple tout à fait normal. J'en suis presque venue à me dire que l'adultère, dans certains cas, n'est pas forcément une mauvaise chose lol
Un hymne à l'amour, à la communication et à l'échange dans le couple!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
Dizzie_lidsDizzie_lids   29 mars 2010
Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur?
Commenter  J’apprécie          350
Dizzie_lidsDizzie_lids   29 mars 2010
La motivation de toutes nos avancées technologiques est l'adultère: on a créé Internet, on a créé le portable, on a créé les messages par téléphone uniquement pour que tous les couples puissent vivre avec facilité des vies parallèles. On grignote tellement le terrain de la fidélité que la question pour les couples n'est plus de savoir si l'autre vous trompe, mais de savoir avec qui l'autre vous trompe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
myriampelemyriampele   22 juin 2012
Que peut faire un homme timide qui ne se sent plus timide? Il descend de chez lui et se précipite dans le métro. Il choisit le wagon le plus bondé et s'installe au milieu. Entre deux stations, il se met à hurler très fort. Tout le monde le regarde, tout le monde le juge. Il n'en revient pas d'être capable de supporter un tel flot de regards; il n'en revient pas de ne pas être mort de honte. On le prend pour un fou. Et puis on l'oublie puisqu'il descend à la station suivante. Sa démarche est glorieuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
mamansand72mamansand72   07 août 2015
Jean-Jacques se retrouva seul. Rien n’était pire que de ne pas savoir où était Claire. Il avait pensé aller à Roissy, mais Sabine lui avait dit qu’elle avait pris un congé exceptionnel. Le genre de congé qu’on prend quand on est enceinte. Elle accouchait d’une décision, sûrement.
Jean-Jacques aurait voulu faire une échographie, empiéter sur le futur, savoir dès maintenant si elle accoucherait, oui ou non, d’une rupture définitive. Il regarda plusieurs fois sa montre électronique. Il guettait le passage des minutes, épaté par la précision de la chose la plus rationnelle qui soit, l’écoulement du temps. Il aurait voulu être un peu le temps, comme ça, juste une journée, pour se sentir stable ; pour être un homme que rien n’arrête, dont rien ne perturbe la trajectoire tranquille.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
TempsdelectureTempsdelecture   19 novembre 2018
On préfère toujours les attitudes d’éléphant qui nous mettent la puce à l’oreille aux attitudes de puce qui nous mettent l’éléphant à l’oreille. Autrement dit, on pardonne davantage aux mauvais menteurs. À ceux qui préviennent malgré eux. Claire trouvait l’attitude de son mari presque attendrissante. La grossièreté de son organisation, l’énergie déployée pour être discret lui rappelaient les qualités d’attention et de gentillesse qu’elle avait toujours aimées chez lui. Surtout, face à la certitude d’être trompée, elle ne se sentait pas affectée. Une amie à qui elle s’était confiée fit un constat sans appel: son manque de jalousie prouvait son manque d’amour. Les constats de Sabine était toujours sans appel, et toujours faux. Car Claire se sentait encore attachée à Jean-Jacques, d’une manière différente, mais peu importait la manière finalement. Après huit ans, pouvait-elle vraiment lui en vouloir? Elle-même avait déjà songé à le tromper. Sa gaucherie la rassurait sur un autre point important: c’était sûrement la première fois. Et elle n’avait pas tort. Par moments, elle était prise du désir de le prendre dans ses bras, de lui dire qu’elle l’aimait, de lui dire qu’elle savait tout, et que rien de tout ça n’était grave.

˜˜˜

La motivation de toutes nos avancées technologiques est l’adultère: on a créé Internet, on a créé le portable, on a créé les messages par téléphone uniquement pour que tous les couples puissent vivre avec facilité des vies parallèles. C’est bien fini le temps des poursuites pénales, la société s’organise gentiment pour la discrétion de notre jouissance (merci beaucoup). On grignote tellement le terrain de la fidélité que la question pour les couples n’est plus de savoir si l’autre vous trompe, mais de savoir avec qui l’autre vous trompe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de David Foenkinos (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Foenkinos
Découvrez la bande-annonce du nouveau film de Rémi Bezançon #LeMystèreHenriPick, l'adaptation du best-seller de David Foenkinos. Rendez-vous le 6 mars au cinéma pour enquêter avec Fabrice Luchini et Camille Cottin ! 📖🔍 Le 6 mars au cinéma. L'histoire : Une éditrice découvre un roman extraordinaire dans une bibliothèque qui recueille les manuscrits refusés par les éditeurs. Le texte, signé Henri Pick, devient un best-seller. Pourtant, ce pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait jamais lu de livre ni écrit autre chose que sa liste de courses. Un célèbre critique littéraire va mener l’enquête avec l’aide de la fille de l’énigmatique Henri Pick."
+ Lire la suite
autres livres classés : séparationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr






Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre
.. ..