AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,2

sur 561 notes
carre
  12 septembre 2013
Claire et Jean-Jacques s'aiment. Ah c'est beau l'amour ! Quelle harmonie !, quel joli couple ils font. Chabadabada, chabadabada ... Ca fait envie, non !!! Oui mais (il y a toujours un mais) car quand on creuse, et bien, ils sont comme tout le monde ou presque et le beau Jean-Jacques, il s'envoie en l'air avec une autre. Ah, le salaud, c'était trop beau pour être vrai. Je disais rien mais je m'en doutais …
Bon David Foenkinos c'est vrai c'est plutôt sympa à lire, pas prise de tête, dans l'air du temps, une dose d'humour, de second degré, un regard pétillant sur la grande question qui nous hantent depuis la nuit des temps : Est-ce que Adam et Eve sont fait pour vivre un amour durable et sincère ?
Oui mais (il y a souvent un second mais), est-ce que ça en fait un bon bouquin, avec « En cas de bonheur » c'est sur pour moi la réponse est non. Superficiel, tendance moyen, pas grand-chose à retenir de cette fabulette. Préférez « La délicatesse » ou « Les souvenirs », à mon humble avis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          532
manU17
  12 décembre 2012

Dans la série, mes lectures de l'été, voici En cas de bonheur de David Foenkinos. Je vais être bref, il y a peu à dire.

Autant je me suis amusé et je peux même dire que j'ai adoré La Délicatesse du même David Foenkinos, autant je me suis ennuyé avec En cas de bonheur. Il est ici question des difficultés d'un couple. Les ravages causés par la routine dans la vie à deux, la rupture, les tentatives de reconquête. C'est plein de bonnes intentions, gentillet au possible mais d'un ennui mortel. J'ai enchainé les pages sans conviction alternant in petto, les «mais encore ?…», «quoi d'autres ?…», «et à part ça ?... » et les «à quoi bon….».

Le meilleur moment pour moi a été quand j'ai refermé ce livre donc je pense que je vais attendre un peu avant de lire le Potentiel érotique de ma femme, du même auteur, qui m'attend sagement dans ma PAL.

Toujours laisser une seconde chance…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          472
zabeth55
  10 janvier 2013
Quel ennui que ce livre !
Un couple après 8 ans de mariage, trahison, séparation.
Du déjà vu, revu, lu, relu. Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Des bobos parisianistes avec des états d'âme plutôt déprimants.
L'auteur s'essaye à des jeux de style plus ou moins maladroits, joue au philosophe, plutôt à ras des pâquerettes, c'est plein de clichés.
Je suis peut-être un peu dure mais franchement, je n'ai pas aimé, ça ne m'a rien apporté.
Il me semble pourtant que j'avais assez bien aimé « La délicatesse », par contre je n'ai gardé aucun souvenir de « Nos séparations ».
Commenter  J’apprécie          270
Neneve
  11 janvier 2017
Bon, ce n'est pas un grand bouquin, et probablement qu'il ne deviendra jamais un classique de la littérature française, mais ce fut tout de même pour moi un bon moment. Une histoire d'amour, des personnages principaux attachants, de bons personnages secondaires, une rupture, des amants, une reconquête amoureuse. Bref, une lecture qui se lit tout seul et la plume de Foenkinos est encore une fois simple à lire, agréable, pleine d'images et avec une touche d'humour. Si vous avez envie d'un moment sans vous prendre la tête, c'est un bon choix !
Commenter  J’apprécie          190
rabanne
  22 novembre 2015
Roman qui ne restera pas mémorable pour moi, même si il se lit facilement.

Ici, l'on plonge dans les déboires d'un couple rongé par la routine, devant faire face aux mirages de l'adultère et ses lourdes conséquences...

Commenter  J’apprécie          130
VincenzoMontella1986
  26 février 2021
Livre attachant et passionnant. Il se lit d'une traite, j'ai aimé les jeux de mots et jeux de sens, c'est à la fois très réaliste et même interpelant car plusieurs fois je me suis arrêté pour mieux savourer les nuances faites par l'écrivain. le discours est à la fois ironique et très juste, il envoie des vérités bien dosées sur l'hypocrisie de nos vies et je pense que l'écrivain est très psychologue. Cela pourrait être une étude de la société dans ce domaine.
Le style est direct et comme bien souvent avec Foenkinos, on y trouve beaucoup d'humour. C'est un bon moment a passer en compagnie de ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
Fabricienne
  13 juin 2017
Encore un roman trop romancé (si je puis dire), surtout pour ce qui concerne un couple au bord de la séparation. Jean-Jacques dérape, trompe Claire qui le quitte. Mais tout cela est trop doux, trop lisse pour être vrai ... Et la fin !

Bon, j'y ai trouvé quelques bonnes phrases de David Foenkinos qui peut être un bon auteur malgré tout. Celui-ci m'a déçue ... un peu comme le potentiel érotique de ma femme, mais en moins pire.
Commenter  J’apprécie          110
tipiment
  27 mai 2015
Cet auteur m'a été chaudement recommandé par ma bibliothécaire. Ceci dit cela ne fait que me confirmer le fait que nous n'avons vraiment pas les mêmes goûts. C'est un roman sans prétention. On survit sans peine à cette lecture, on n'a aucun mal à l'oublier. C'est l'histoire d'un couple installé dans la monotonie, dans les habitudes. Et voilà qu'un hamac va provoquer des ruptures mais aussi des rencontres, des liens se brisent, d'autres se nouent, d'autres se délient...bref voilà de quoi attendre longtemps le bonheur dans la lecture, un bonheur qui pour moi n'est pas venu.
Commenter  J’apprécie          110
gwenbihan
  30 avril 2012
Lecture à peine terminée, quelques impressions furtives...
Troisième incursion dans l'univers de Foenkinos, et troisième succès, même si j'ai trouvé l'écriture de cet opus moins originale que la Délicatesse ou les Souvenirs, ce fut cependant un très bon moment de lecture.
Quelques trouvailles, quelques phrases qui font mouche, sur lesquelles on s'attarde volontiers, pour les savourer.
Une histoire à l'eau de rose, certes, mais qui ne vire jamais au sentimentalisme et reste aux frontières du mélodrame, comme pour s'en moquer.
Bref, un très beau moment de lecture, une petite bulle de savon dans ce monde de brutes !
Commenter  J’apprécie          110
Malaura
  18 juin 2011
Mariés depuis huit ans, parents d'une petite fille "modèle", Jean-Jacques et Claire représentent pour tous l'image du couple parfait.
Pourtant, la complicité qu'ils entretiennent masque un réel effritement, une lente érosion de leur couple.
Voulant rendre sa vie plus trépidante, Jean-Jacques entame une liaison et nage en pleine extase.
Mais tout-à-coup Claire le quitte et c'est la débandade...
Complètement anéanti, Jean-Jacques nage à présent en plein marasme et pleure son amour perdu.

Avec finesse et humour, David Foenkinos nous livre une radiographie de "ce pays à la plus faible espérance de vie": le couple.
De la difficulté des relations homme-femme, de l'inéluctable érosion du couple, de l'ennui du quotidien et du bonheur souvent illusoire des liaisons adultères, l'auteur, en observateur sagace et ironique nous offre un compte-rendu réaliste et plein d'humour, un livre sympathique et contemporain qu'on verrait bien en film avec Vincent Lindon dans le rôle de Jean-Jacques...
Un roman agréable, tendre, drôle et tellement vrai !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre