C'est une lecture facile et assez amusante, mais l'histoire ne m'a pas passionnée.
En cas de bonheur, un livre qui se lie très rapidement mais dont on ne retient pas grand chose...
Il aide à passer le temps mais est sans grand intérêt....
Livre vraiment très beau. Facile à lire, amusant, une touche d'humour interrompant un roman d'amour d'une sensibilité énorme: vraiment magnifique.
Entre La délicatesse, Les souvenirs, Nos séparations, et celui-ci, il est sans doute mon préféré
Pas de résumé sur la 4ème de couverture et il serait bien périlleux de vous en faire un. Pour vous donner l'amorce, on retrouve un couple en plein déboire.
L'auteur dissèque, non sans une belle pointe d'humour, le couple, les relations familiales, l'amitié... le tout condensé en moins de 200 pages.
Très souvent, la routine devient synonyme de sécurité pour le train-train quotidien. Mais elle enferme également dans un cage plus ou moins dorée, plus ou moins réaliste. Certains et/ou certaines s'en aperçoivent et décident de réactiver la flamme des premiers jours. D'autres vont tout simplement voir ailleurs.
C'est ce que décide Jean-Jacques menant ainsi son couple à la séparation.
Or, la vie n'est pas un long fleuve tranquille surtout sous la plume de ce drôle d'auteur qui prend un malin plaisir à balloter ses personnages comme de vulgaires marionnettes.

Ce qui est sûr avec ce livre, c'est :
- que toute vérité est bonne à dire, aussi difficile soit-elle...,
- que l'amour est une leçon de vie et un "travail" au quotidien,
- que parfois un seul regard suffit à tout dire,
- que le passé n'appartient qu'au passé et que le futur se construit au présent,
- que les "cours de russe" doivent vous mettre la puce à l'oreille,
- et que finalement, je garde un doute sur l'installation d'un hamac dans le jardin.
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Un homme décide un jour de tromper sa femme. Il est un peu poussé par l'un de ses amis, connaisseur en la matière. Une nouvelle vie pour lui commence. Sa femme, non dupe, se rend compte de la situation. Il est vrai que leur couple se dégradait depuis quelques temps. Elle décide alors d'embaucher un détective pour en savoir un peu plus. Et voilà qu'elle tombe amoureuse à son tour de ce détective. Une histoire rocambolesque, avec parfois des situations quelques peu sordides mais qui permettent de s'amuser. Quant aux réflexions sur la vie de couple et l'amour, elles sont bien traitées et intéressantes. On ne s'ennuie pas.
C'est le Vincent Delerm de la littérature, ce Foenkinos, il écrit toujours le même bouquin. du coup, ça se laisse lire, on est en pays connu, on savoure encore son art de l'absurde qui fait irruption au coin de la phrase, mais on n'est plus tellement surpris. Ou alors, faut pas les lire l'un derrière l'autre. Je vais attendre un peu, pour le prochain.
David foenkinos est un écrivain que j'aime beaucoup ....Cette délicatesse d'écriture et ces petits moments de vie simple qu'il sublime avec justesse ....
Dans cet opus En cas de Bonheur il sait encore avec sa tendresse peintre ce bonheur fugace que la vie d'un couple heureux amoureux face à la routine de ce bonheur .....Un livre légers comme une plume effleurant notre peau pour faire trembler votre épiderme de frisson sensuel ....Ce couple en cas de bonheur chute irrémédiablement vers une séparation réconciliatrice de l 'adultère du mari pour unir les lins d'un couple noyé dans un ce bonheur ....
Un magnifique roman ..j 'adore ces moments de lecture
Sans pitié et avec ironie, David Foenkinos une fois de plus, s'attèle à dépeindre ce qui fait le quotidien de la vie du couple. C'est son terrain de prédilection. 8 ans de mariage, un homme, une femme prisonniers de la routine, une petite fille entre les deux.(cet aspect là n'interresse pas beaucoup l'auteur). Ils s'épuisent dans un bonheur lisse en apparence. La trahison se profile à l'horizon, présentée comme la seule alternative et enfin le passage à l'acte: Jean-Jacques trompe Claire avec une collègue de bureau. Tout cela avec légèreté et un certain nombre de clichés.
Pourtant le propos du roman n'est pas la tromperie, mais ce qui peut ou non subsister ensuite, et comment ce couple va gérer la " crise" . C'est là que Foenkinos va faire ce qu'il sait faire, sans prendre trop de risque, à savoir manier sa plume et trouver des tournures qui font mouche. La dérision et l'humour en assaisonnement. Mais ça ne décolle pas vraiment.
"En cas de bonheur" est une description de la réalité sociale actuelle... et ces questions toujours d'actualité autour de l'amour, du couple et du bonheur. Un livre très agréable à lire. J'ai d'autant plus apprécié qu'il n'y a pas qu'un côté du couple montré : l'homme et la femme ont leur place dans ce roman.
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Livraddict et J'ai lu pour ce partenariat.

Ce roman de David Foenkinos traite de la relation amoureuse dans un couple. Ce couple, c'est Claire et Jean-Jacques. La routine s'installe, les efforts des premiers instants son aujourd'hui inexistants. C'est un couple qui vieillit comme beaucoup de couples. Jean-Jacques, persuadé que sa femme a des aventures, décide de reconquérir sa vie amoureuse, un peu laissée à l'écart par ses années de couple. Claire est dans le doute et le fait suivre par un détective privé. Elle apprend la tromperie et le quitte.

Le thème est assez basique, sans originalité, jusqu'aux prénoms des personnages. Ce n'est pas de ce que ce roman traite mais plutôt la manière dont il le traite qui est intéressant. La sensation qui s'en dégage à la lecture est la même que si vous regardiez une émission télévisée : un couple qui s'ennuie, se trompe, se quitte et se remet ensemble, emmenant tout sur son passage. L'auteur traite de l'évolution des sentiments de ce couple en perdition, des proches qui les entourent et qui payent les pots cassés. Parce que finalement, le grand vainqueur, c'est l'amour, celui que l'on ne voit pas, qui se fait par de petits efforts au quotidien. Mais à vouloir savoir si l'herbe est plus verte chez le voisin, on risque d'en perdre sa maison.

L'écriture est légère, le roman se lit facilement et assez rapidement. Ce roman offre une petite bouffée d'oxygène et de légèreté, comme une plume dans un souffle d'air.

Je remercie Livraddict et J'ai lu pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..