AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 736 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Claire et Jean-Jacques s'aiment. Ah c'est beau l'amour ! Quelle harmonie !, quel joli couple ils font. Chabadabada, chabadabada ... Ca fait envie, non !!! Oui mais (il y a toujours un mais) car quand on creuse, et bien, ils sont comme tout le monde ou presque et le beau Jean-Jacques, il s'envoie en l'air avec une autre. Ah, le salaud, c'était trop beau pour être vrai. Je disais rien mais je m'en doutais …
Bon David Foenkinos c'est vrai c'est plutôt sympa à lire, pas prise de tête, dans l'air du temps, une dose d'humour, de second degré, un regard pétillant sur la grande question qui nous hantent depuis la nuit des temps : Est-ce que Adam et Eve sont fait pour vivre un amour durable et sincère ?
Oui mais (il y a souvent un second mais), est-ce que ça en fait un bon bouquin, avec « En cas de bonheur » c'est sur pour moi la réponse est non. Superficiel, tendance moyen, pas grand-chose à retenir de cette fabulette. Préférez « La délicatesse » ou « Les souvenirs », à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          552

Dans la série, mes lectures de l'été, voici En cas de bonheur de David Foenkinos. Je vais être bref, il y a peu à dire.

Autant je me suis amusé et je peux même dire que j'ai adoré La Délicatesse du même David Foenkinos, autant je me suis ennuyé avec En cas de bonheur. Il est ici question des difficultés d'un couple. Les ravages causés par la routine dans la vie à deux, la rupture, les tentatives de reconquête. C'est plein de bonnes intentions, gentillet au possible mais d'un ennui mortel. J'ai enchainé les pages sans conviction alternant in petto, les «mais encore ?…», «quoi d'autres ?…», «et à part ça ?... » et les «à quoi bon….».

Le meilleur moment pour moi a été quand j'ai refermé ce livre donc je pense que je vais attendre un peu avant de lire le Potentiel érotique de ma femme, du même auteur, qui m'attend sagement dans ma PAL.

Toujours laisser une seconde chance…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          482
Encore un roman trop romancé (si je puis dire), surtout pour ce qui concerne un couple au bord de la séparation. Jean-Jacques dérape, trompe Claire qui le quitte. Mais tout cela est trop doux, trop lisse pour être vrai ... Et la fin !

Bon, j'y ai trouvé quelques bonnes phrases de David Foenkinos qui peut être un bon auteur malgré tout. Celui-ci m'a déçue ... un peu comme le potentiel érotique de ma femme, mais en moins pire.
Commenter  J’apprécie          120
Cet auteur m'a été chaudement recommandé par ma bibliothécaire. Ceci dit cela ne fait que me confirmer le fait que nous n'avons vraiment pas les mêmes goûts. C'est un roman sans prétention. On survit sans peine à cette lecture, on n'a aucun mal à l'oublier. C'est l'histoire d'un couple installé dans la monotonie, dans les habitudes. Et voilà qu'un hamac va provoquer des ruptures mais aussi des rencontres, des liens se brisent, d'autres se nouent, d'autres se délient...bref voilà de quoi attendre longtemps le bonheur dans la lecture, un bonheur qui pour moi n'est pas venu.
Commenter  J’apprécie          110
Après avoir lu ce livre, étrange sensation que celle d'avoir l'impression d'en avoir aucun souvenir si ce n'est ... Sans grande saveur ! Donc, pour le bonheur, l'auteur devra revoir sa copie et éviter de nous en relivrer une pâle version... Mes yeux se délecteront d'autres créations littéraires que celle de Mr F. ...
Commenter  J’apprécie          70
J'étais ravie de lire ce roman, étant donné que la délicatesse est dans mon top 15 littéraire et que les souvenirs m'avaient fait pleurer. Déception ! J'ai eu l'impression de lire du «marc levy» (pour moi, c'est loin d'être positif).
Ce roman est fluide,facile à lire,on alterne des chapitres sur différent personnages, ce qui rend le texte dynamique.J'ai apprécié de retrouver le style de Foenkinos, mais je l'ai trouvé très lourd par moment. L'institution du mariage et l'entité du couple sont passés à la loupe et parfois à la moulinette.L'histoire est TRES banale: Mr et Mme tout le monde ...the end!
A croire qu'ils s'ennuient assez pour s'inventer des problèmes mais pas assez pour envoyer valser les normes sociales et enfin être épanouis. Les personnages secondaires viennent un peu épicer les choses,mais pour moi cette histoire n'a pas grand intérêt, c'est affreusement ordinaire, pas assez cynique ou caustique à mon gout.Le roman m'aurait peut être parlé si j'avais eu 39 ans, mariée, avec enfants, à un tournant de ma vie, mais ce n'est pas le cas...
Je trouve ça dommage que l'auteur parvienne à percevoir tout le côté hypocrite et grotesque des relations sociales mais qu'il n'arrive pas pour autant à produire un texte novateur satirique ou encore inspirant.
Un roman banal qui fera (peut être) jubiler les adeptes de lectures légères mais qui laissera froid beaucoup de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un roman assez vite lu, qui parle de la vie de deux personnes un peu perdues.
Roman ennuyeux,
et qui ne nous apprend rien.
J'aurais donc mieux fait de m'abstenir et me fier aux commentaires des lecteurs de Babelio.
Préciser que j'ai beaucoup aimé l'écriture de David Foenkinos dans plusieurs autres romans (La délicatesse, Charlotte).
Ici, je suis déçue...
Commenter  J’apprécie          40
Un livre court, que je ne me souvenais même plus d'avoir lu... la seconde lecture m'a-t-elle amenée à revoir mon opinion? Non, rien de marquant ici. Un couple- Claire et Jean-Jacques se séparent, en raison d'une "indélicatesse" de Jean-Jacques avec l'une de ses collègues de boulot. Démon de midi, crise de la quarantaine, .. on y est. Claire part et évidemment, Jean-Jacques se rendra compte de tout ce qu'il a perdu.
Je n'irai pas plus loin dans le descriptif de peur de dénaturer l'intrigue- qui au final ressemble a des dizaines et dizaines d'autres lectures assez similaires.
Ce livre apporte-t-il un élément de fraîcheur ou de nouveauté? A mon sens non... le style reste agréable, néanmoins l'histoire en tant que telle est malheureusement quelconque- hormi le côté ubuesque lié à l'agence de détectives. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'auteur, pourquoi pas ce livre. Pour les autres, très familiers avec l'univers de l'auteur, ce livre ne vaut pas "la délicatesse", "les souvenirs" ou "Vers la beauté" qui restent des coups de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une lecture facile et assez amusante, mais l'histoire ne m'a pas passionnée.
Commenter  J’apprécie          20
En cas de bonheur, un livre qui se lie très rapidement mais dont on ne retient pas grand chose...
Il aide à passer le temps mais est sans grand intérêt....
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (2086) Voir plus



Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}