On m'a décrit ce livre comme un roman de gare sans grand intérêt avec une histoire d'amour un peu gnan-gnan. Alors, je ne sais pas si c'est parce que je n'en attendais pas grand chose mais j'ai été agréablement surprise. En effet, j'ai trouvé que le style d'écriture de l'auteur était fluide et donnait envie de s'immerger dans l'histoire.

Quant aux personnages principaux, je m'y suis bien attaché : j'ai tout de suite éprouvé beaucoup de compassion pour Nathalie. Quant à Markus, certes invisible et manquant sérieusement de charisme, il m'a fait craquer avec son humour à deux balles : je l'ai trouvé très sympathique.

Enfin, j'ai particulièrement apprécié la satire des relations sociales : l'auteur dénonce l'inconstance et l'absurdité des sentiments et autres appréciations en milieu professionnel. Markus, qui au départ ne suscitait aucun intérêt de la part de ses collègues, devient selon les caprices du hasard la véritable coqueluche de l'entreprise.

Bref, un petit roman bien sympathique qui m'a donné envie de poursuivre avec d'autres livres de son auteur.
Avec François, Nathalie a connu le coup de foudre, le mariage, l'amour parfait. Mais un dimanche comme les autres, François ne rentre pas de son footing matinal, fauché par une voiture. Anéantie, la jeune femme n'a plus goût à rien, mais elle finit par refaire surface et reprend son travail de cadre dans une entreprise suédoise. Là, elle affronte la pitié de ses collègues et les tentatives de consolation et de séduction de son patron. Pour Nathalie, cependant, plus rien ne compte hormis son travail et son coeur est définitivement fermé à l'amour. Un jour pourtant, sur une impulsion, elle embrasse Markus, un collaborateur suédois terne et un peu gauche.

Une lecture rapide et légère qui n'a rien de transcendant. J'ai du mal à comprendre l'engouement suscité par ce livre chez de si nombreux lecteurs. Creux, plat, superficiel sont les adjectifs qui me sont venus à l'esprit en le fermant. FOENKINOS enchaîne les faits si rapidement que j'ai peiné à m'attacher à ses personnages dont la psychologie est à peine effleurée. L'histoire en elle-même m'a semblé sans intérêt. Quel en est réellement le propos? La perte d'un être cher? le deuil? le renouveau amoureux? Peu importe puisque rien n'est approfondi! Et que dire du style?! Les chapitres sont entrecoupés de choses et d'autres: chansons, dictons, recettes, résultats sportifs,etc. Pour moi, c'est du remplissage sans intérêt. Par ailleurs, le livre est truffé de notes de bas de page,sortes de tentatives d'humour de l'auteur d'une affligeante inanité.
Bref, je l'ai terminé, d'une part parce que je n'abandonne jamais une lecture, et d'autre part parce qu'il est très court. FOENKINOS n'a pas su me convaincre et je crois que nous n'avons pas, lui et moi, d'atomes crochus. Je ne pense pas ouvrir un autre de ses livres.
Sourire en lisant c'est possible avec ce petit bijou. On s'attache aux personnages tout de même hors norme. C'est un voyage au cours duquel on se régale.
Oui, c'est vrai, que de délicatesse dans ce livre ! Amours partagés ou non, tout est fin, léger. Je l'ai lu d'une traite, bien installée sur un nuage blanc et moëlleux. Parfois, j'ai manqué de tomber, à cause des secousses de mon rire. Oui, même l'humour est délicat.
La délicatesse est idéal pour un bon début d'année !
J'ai vu le film tiré du livre, avec Audrey Tautou, qu'elle était belle ! Et François Damien, comme il était émouvant !

Coup de coeur
La délicatesse.

La délicatesse c'est ton amie qui tarde à t'annoncer sa grossesse parce qu'elle sait à quel point tu souffres de ne pas avoir d'enfant.

La délicatesse c'est ton pote qui ne te propose pas de te ramener mais qui te prend les mains en te demandant de le laisser te ramener, s'il te plait.

La délicatesse c'est le musicien avec qui on est pourtant loin d'être les meilleurs amis du monde, qui te signifie son soutien alors qu'il est sur scène et quand il craint que te voir en difficulté dans le public.

La délicatesse c'est beaucoup de petites lumières qui illuminent les ténèbres de l'humanité mais ça n'a rien à voir avec ce roman pathétique et balourd.
Quelle merveilleuse surprise ! Je ne m'attendais à rien de bien extraordinaire et j'ai été charmée à presque chaque page. Par une réplique, une blague, un mot, une définition, une note en bas de page, une émotion, une métaphore, des points de suspension… Dès la lecture de la quatrième de couverture, je suis tombée sous le charme. Avec ce roman, David Foenkinos nous donne envie de le rencontrer et de lire tout ce qu'il a pu écrire jusqu'à présent.

J'ai directement été séduite par la présence de l'auteur, par son audace, par l'empreinte qu'il laisse dans son roman, comme s'il était une sorte de personnage secondaire. Il prend part au drame, avec ses phrases délicates et nous émeut, mais surtout il nous donne le sourire, grâce à son humour tendre et ravageur. J'ai eu envie de noter des dizaines de citations, de phrases qui sonnent parfaitement, qui sont tout à fait à propos ou qui peuvent nous toucher personnellement.

Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à une histoire renversante et originale. Ce petit roman est assez banal et traite, comme beaucoup l'ont déjà fait, de l'amour, du deuil, du bonheur et de comment réapprendre à vivre. Ça ne paie pas de mine comme ça, et pourtant, c'est une belle histoire, rigolote et touchante, écrite avec talent et ce « je ne sais quoi » qui la classe au-dessus des autres.
Lien : http://charabistouilles.word..
Ce n'est pas trop par sa délicatesse que brille ce livre, mais plutôt par sa banalité et ses situations prévisibles.
Lu d'une seule traite, cette lecture fluide et facile étant sans doute sa qualité, tout est très prévisible du début à la fin et je ne suis jamais tout à fait rentrée dans le texte, d'ailleurs les notes de bas de page de l'auteur n'y aident pas.
Je suis donc restée extérieure à cette histoire que je qualifierai de mignonne.

Nathalie s'est mariée jeune, s'est retrouvée veuve sans enfant jeune, et s'est donc consacrée à sa carrière.
Et puis un jour, par hasard, elle va embrasser Markus et se retrouver surprise par cet homme.
Mais voilà, pour moi je ne vois nulle part de sentiments amoureux entre ces deux-là, j'ai plus l'impression que Nathalie est tombée amoureuse de la délicatesse de Markus.
Tout est dit dans le résumé, inutile de s'attendre à des rebondissements, il n'y en a pas.
Les relations humaines sont à peine esquissées, il n'y aucune étude des caractères ni de portraits bien brossés des personnages.
Tout sonne creux dans ce roman, et l'auteur a cru bon d'alterner les chapitres de l'histoire avec des chapitres courts donnant des informations complémentaires qui n'ont aucun intérêt.
Le style général est lourd, certaines phrases sont même d'une banalité affligeantes et n'ont aucun sens : "Il voulait se mettre sur son 31. Il aurait même voulu se mettre au moins sur son 47, ou sur son 112.", ce n'est même pas une écriture expérimentale, cela contribue au contraire à maintenir le lecteur en dehors du récit.
Quant à l'histoire, son rythme est aussi plat que l'encéphalogramme du mari décédé de Nathalie et elle ne traite aucunement de la souffrance, du deuil, c'est juste un enchaînement de banalités qui constitue au final un rien, un néant narratif, avec de rares bons passages d'une histoire qui aurait pu être réussie.

"La délicatesse" est, pour moi, un roman qui est resté trop gentil servi par une histoire trop prévisible et par des personnages sonnant creux.
Il y a beaucoup trop de battage médiatique et de marketing autour de ce livre et les 10 prix qu'il a reçus étaient jusqu'alors quasi inconnus de moi (à noter qu'il est juste précisé qu'il les a reçus sans les nommer, et pour cause !).
Ce fut une rencontre ratée avec David Foenkinos et une déception quant à cette lecture où son seul intérêt réside dans sa lecture facile et qui fait passer le temps … pour passer à un autre livre !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Une gentille histoire qui laisse un sentiment de bien-être, comme au sortir du cinéma après avoir vu des bons sentiments. Ça fait du bien un instant, laisse un parfum de rêverie..
Je n'ai pas été touchée, émue par l'écriture, cependant on referme le livre en se disant que c'est comme ça, au cinéma. Et puis on retourne vaquer à ses occupations. On a fait une pause.
Nathalie et François vivent en symbiose . Une romance trop belle, trop parfaite.
François décède à la suite d'un accident de la circulation et c'est le néant pour Nathalie, pas tout à fait du reste car il lui reste son travail auquel elle est profondément attachée.
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, j'ai été intéressée par son style, par cette histoire somme toute banale mais qui raconte si bien les choses simples et à la fois si compliquées de la vie, le bonheur et le malheur. Un peu d'azur romantique dans un ciel gris, une petite parenthèse légère que cette lecture de fin d'année. Et il faut le faire, une allusion à Camus !
On ne peut pas passer à côté de ce roman devenu si populaire, l'adaptation cinématographique aidant.
Comme le suggère le titre, je l'ai trouvé délicat, sensible, tout en douceur.
On se laisse porter au fil des pages, c'est écrit simplement et différemment de ce que l'on connaît déjà.
Une fois ouvert, on ne le referme que lorsqu'il est terminé.
Un bon moment.