EAN : 9782226219930
Albin Michel Jeunesse (02/03/2011)
3.68/5   11 notes
Quand on lui posait une question, il n'y avait aucune surprise. On connaissait déjà la réponse : NON. Dans celle-ci aussi ! C'est l'histoire d'un petit garçon qui disait toujours non. Mais dans toutes les histoires, il y a quand même des surprises...
Que lire après Le petit garçon qui disait toujours nonVoir plus
C'est l'histoire d'un petit garçon qui semble né ronchon : son premier mot n'a pas été "Maman" mais "Non". Simplement, il ne pouvait pas dire autre chose, même quand on lui proposait des choses qu'il aimait (aller à Disneyland, des bonbons, un DVD) toujours la même réponse : NON. Pas facile pour lui et pas facile pour ses parents qui ont cherché la solution dans des livres, sur internet, chez le psychologue. Jusqu'au jour où une nouvelle élève arrive à l'école...
Des illustrations simples qui en disent beaucoup, sur un texte touchant de l'auteur de "La Délicatesse". J'adore !
Ce livre d'Albin Michel jeunesse, sous forme d'album, conviendra mieux à des débutants en lecture même si la problématique du "non" chez les enfants arrive plus tôt. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment le sujet donc n'ouvrez pas ce livre en espérant trouver une solution pour que votre enfant cesse de dire "non" à tout bout de champ. Ici, le seul réconfort que vous aurez, c'est de savoir que ça va passer, que vous n'y pouvez rien, qu'il faut patienter.

Cette histoire de David Foenkinos est écrite dans un style simple et facilement accessible. L'humour ambiant de ces "non" à répétition rend cette lecture distrayante et amusante. le dénouement de l'histoire est d'ailleurs particulièrement drôle même s'il reste prévisible.

Les illustrations de Soledad Bravi, rapides et parlantes, dynamisent agréablement cette histoire. J'ai beaucoup aimé le petit côté BD avec des illustrations disposées un peu partout dans la page et des interventions des personnages dans des bulles.
Lien : http://litterature-jeunesse...
L'histoire pourrait être sympathique et mignonne mais je l'ai trouvée insipide et pleine de clichés (parfois idiots, parfois blessants pour certaines populations...), elle m'a finalement laissée dubitative. Les illustrations de style "croquis colorés" sont simples et accessibles mais n'ont rien d'exceptionnel.
pas facile de dire OUI...on naît ronchon, on veut dire oui, mais tout ce qui sort c'est..NON
et puis, comme dans "le saule pleureur de bonne humeur", l'amour prend vie, prend forme et là, tout devient possible.
un joli moment de lecture.

Videos de David Foenkinos (120) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Foenkinos
60 autrices et auteurs de littérature, polars, albums jeunesse et BD viennent vous rencontrer le samedi 8 Juin, le samedi 15 et dimanche 16 et le samedi 22 Juin à La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés.
Jean-Edgar Casel vous présente le programme !
Notez que certains auteurs ont confirmé leur présence après le tournage de cette vidéo. Luc-Michel Fouassier et Olivier Bal (le samedi 8) et David Foenkinos (le samedi 15).
Pour tout savoir : https://www.lagriffenoireenfete.fr
#lecture #littérature #polar #littératurejeunesse #BD