ISBN : 9782226219930
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (02/03/2011)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Quand on lui posait une question, il n'y avait aucune surprise. On connaissait déjà la réponse : NON. Dans celle-ci aussi ! C'est l'histoire d'un petit garçon qui disait toujours non. Mais dans toutes les histoires, il y a quand même des surprises...

Sophie_Bazar
  04 avril 2011
C'est l'histoire d'un petit garçon qui semble né ronchon : son premier mot n'a pas été "Maman" mais "Non". Simplement, il ne pouvait pas dire autre chose, même quand on lui proposait des choses qu'il aimait (aller à Disneyland, des bonbons, un DVD) toujours la même réponse : NON. Pas facile pour lui et pas facile pour ses parents qui ont cherché la solution dans des livres, sur internet, chez le psychologue. Jusqu'au jour où une nouvelle élève arrive à l'école...
Des illustrations simples qui en disent beaucoup, sur un texte touchant de l'auteur de "La Délicatesse". J'adore !
SophieLJ
  03 juin 2013
Ce livre d'Albin Michel jeunesse, sous forme d'album, conviendra mieux à des débutants en lecture même si la problématique du "non" chez les enfants arrive plus tôt. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment le sujet donc n'ouvrez pas ce livre en espérant trouver une solution pour que votre enfant cesse de dire "non" à tout bout de champ. Ici, le seul réconfort que vous aurez, c'est de savoir que ça va passer, que vous n'y pouvez rien, qu'il faut patienter.

Cette histoire de David Foenkinos est écrite dans un style simple et facilement accessible. L'humour ambiant de ces "non" à répétition rend cette lecture distrayante et amusante. le dénouement de l'histoire est d'ailleurs particulièrement drôle même s'il reste prévisible.

Les illustrations de Soledad Bravi, rapides et parlantes, dynamisent agréablement cette histoire. J'ai beaucoup aimé le petit côté BD avec des illustrations disposées un peu partout dans la page et des interventions des personnages dans des bulles.
Lien : http://litterature-jeunesse...
pascale8674
  27 février 2013
pas facile de dire OUI...on naît ronchon, on veut dire oui, mais tout ce qui sort c'est..NON
et puis, comme dans "le saule pleureur de bonne humeur", l'amour prend vie, prend forme et là, tout devient possible.
un joli moment de lecture.
Videos de David Foenkinos (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Foenkinos
Découvrez la bande-annonce du nouveau film de Rémi Bezançon #LeMystèreHenriPick, l'adaptation du best-seller de David Foenkinos. Rendez-vous le 6 mars au cinéma pour enquêter avec Fabrice Luchini et Camille Cottin ! 📖🔍 Le 6 mars au cinéma. L'histoire : Une éditrice découvre un roman extraordinaire dans une bibliothèque qui recueille les manuscrits refusés par les éditeurs. Le texte, signé Henri Pick, devient un best-seller. Pourtant, ce pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait jamais lu de livre ni écrit autre chose que sa liste de courses. Un célèbre critique littéraire va mener l’enquête avec l’aide de la fille de l’énigmatique Henri Pick."