Éditeur : Marabout (12/11/2015)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 44 notes)
Dans l'intimité du Dakota building, l'immense John Lennon se confie à sa psy. Parce qu'il est à un tournant de sa vie. Parce que ça fait du bien de faire le point. Et aussi parce qu'il y a juste un étage à descendre pour accéder au cabinet.
De sa petite enfance jusqu'au soir de sa mort, John se souvient de chaque moment important de son existence et nous livre les raisons de ses choix (artistiques, politiques, affectifs) avec une simplicité et une honnêteté q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marti94
  29 septembre 2019
Le romancier David Foenkinos a écrit le texte original de cette bande dessinée dont le scénario est signé Corbeyran. Cette biographie de John Lennon, le leader des Beatles, le groupe de rock anglais le plus connu du monde, est abordé de façon originale puisque nous le retrouvons sur un divan pour 18 séances chez sa psy. Et franchement il y a de quoi faire!
Il nous montre à quel point son enfance a été perturbée. Avec des parents trop immatures semble-t-il, pour l'élever, il a quand même la chance d'avoir une tante et un oncle qui se sont occupés de lui. Il passe son adolescence à s'ennuyer et attendre sa mère. C'est peut-être pour cela qu'il a fait de si belles chansons mais en tout cas cela ne l'a pas rendu heureux. Toute sa vie a été agitée par un sentiment de solitude exacerbé par la drogue et l'alcool.
C'est sa rencontre avec Paul McCartney et la fusion de leurs univers musicaux qui va être la clé de leur succès mondial. Leur manager, Brian Epstein, et leur producteur, George Martin, y sont aussi pour quelques choses.
Quant à ses rapports avec les femmes, c'est assez terrifiant. Il abandonne sa première femme Cynthia et son fils Julian en reproduisant ce que son père a fait. Pour autant, on comprend mieux sa relation avec Yoko Ono car c'est dans la création qu'ils se retrouvent et qu'ils peuvent partager le quotidien de cet amour fusionnel. Autant il est resté distant de son premier fils Julian autant il s'est beaucoup occupé du second Sean qu'il n'a malheureusement pas eu le temps d'élever puisqu'il a été assassiné quand il avait 5 ans.
On assiste donc au déroulé de la vie intime de John Lennon, ponctuée par la sortie de ses disques et l'écriture des morceaux les plus connus (bien qu'ils le soient quasiment tous) ainsi que des tournées les plus marquantes.
J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc de Horne qui utilise la répétition à bon escient. Par exemple, quand les groupies se trouvent dans son lit c'est toujours la même image, comme la même histoire de sexe qui revient très souvent et qui ne se distingue pas des autres.
Ce qui est certain c'est que la célébrité est plus souvent associée au désespoir qu'au bonheur. Et pourtant, John Lennon a rendu beaucoup de gens heureux grâce à ses superbes chansons et son génie musical.
Lu en septembre 2019
blandine5674
  16 décembre 2015
Quel plaisir que ce retour en arrière afin de passer du temps avec les Beatles. Biographie de John Lennon de son enfance à son assassinat, en passant par les relations difficiles avec ses parents. Serait-ce que, seuls les blessures de l'enfance, fassent un grand artiste ? Puis, nous côtoyons plein d'artistes célèbres de l'époque. La vie chaotique de l'artiste n'est pas toujours à son avantage. Ecriture fluide agréable à lire, bien documentée, rien d'original.
som
  12 juin 2016
Rythmée par les séances de psychanalyse, cet album reconstitue la vie de John Lennon en s'attardant sur ses tournants de vie. L'abandon d'une mère, la découverte de la musique, la rencontre avec Yoko Ono, la dislocation des Beatles sont autant de marqueurs d'une trajectoire aussi brève que dense.
On découvre ainsi l'homme rongé de doutes derrière la star planétaire, pas toujours sympathique dans cet exercice de vérité. le dessin en noir et blanc assez sage dans sa forme est ici purement illustratif. Dommage, le personnage et la matière si riche auraient mérité mieux.
LiliLee
  13 juillet 2016
J'ai beaucoup aimé cette variation de Foenkinos sur Lennon. On sait qu'il y a du vrai, et qu'il y a la part imaginée par l'auteur, sa vérité à lui ou plutôt, celle qui lui convenait mieux. J'ai trouvé ça intéressant ainsi que cette façon de présenter Yoko Ono autrement que comme cette vilaine sorcière qu'on nous a toujours décrite. Les puristes seront peut-être décus mais moi j'ai apprécié ce côté de l'écrivain qui, dans un roman, peut se permettre des accommodements avec la vérité. C'est ça la liberté créatrice à mon sens.
AnaVerbania
  11 juillet 2016
Je crois bien que j'ai le coup de coeur pour tous les livres de cet auteur... c'est grave Docteur ? J'ai dévoré En Cas de Bonheur, la Délicatesse, Charlotte, puis Lennon. Et je ne compte pas m'arrêter là... J'adore l'écriture fluide et formidablement belle de Foenkinos. Je me retiens de dégainer un surligneur, car finalement il faudrait tout relever tant les phrases sont jolies ! Ce livre m'a ravie. Il se lit facilement, et il est un délice, à chaque page !

BulledEncre   27 avril 2016
Un très bel album qui rend hommage au personnage sans le mettre sur un piédestal.
BDGest   08 décembre 2015
Réaliste, mais sans réelle âme ou originalité, Lennon est à réserver aux inconditionnels du créateur d'Imagine.
blandine5674blandine5674   16 décembre 2015
Tous les écrivains portent des lunettes, et on croit que c’est parce qu’ils lisent beaucoup. Je suis convaincu du contraire : c’est parce qu’ils ne voient rien qu’ils développent les capacités nécessaires à l’écriture.
blandine5674blandine5674   15 décembre 2015
J’ai tellement été rejeté que je suis capable de sentir l’avant-goût du rejet avant même qu’il ne soit prononcé.
Marti94Marti94   28 septembre 2019
On s'est dit qu'on voulait être le nouveau duo de compositeurs à la mode et on a décidé de signer toutes nos chansons "Lennon-McCartney".
Paul voulait qu'on signe "McCartney -Lennon" mais ça sonnait moins bien.
Et puis j'étais le plus fort : je pouvais lui casser la gueule s'il n'était pas content.
LeaaelLeaael   04 août 2016
Tout allait être différent. Plus personne ne pouvait me retenir. Je me suis dit: je n'ai plus personne maintenant. Je suis seul au monde. Je suis libre d'être violent. Je suis libre d'être fou.
blandine5674blandine5674   15 décembre 2015
A mon avis, et c'est le cas d'un peu tous les Anglais, je suis probablement né d'une bouteille de whisky.
Videos de David Foenkinos (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Foenkinos
Découvrez la bande-annonce du nouveau film de Rémi Bezançon #LeMystèreHenriPick, l'adaptation du best-seller de David Foenkinos. Rendez-vous le 6 mars au cinéma pour enquêter avec Fabrice Luchini et Camille Cottin ! 📖🔍 Le 6 mars au cinéma. L'histoire : Une éditrice découvre un roman extraordinaire dans une bibliothèque qui recueille les manuscrits refusés par les éditeurs. Le texte, signé Henri Pick, devient un best-seller. Pourtant, ce pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait jamais lu de livre ni écrit autre chose que sa liste de courses. Un célèbre critique littéraire va mener l’enquête avec l’aide de la fille de l’énigmatique Henri Pick."