Ma deuxième lecture de David Foenkinos après "La Délicatesse" et c'est (pour moi) une merveille. Il fait partie des auteurs dont je dois constamment interrompre ma lecture pour annoter des dizaines de citations, toutes plus parlantes les unes que les autres.

J'étais restée sur ma faim avec "La Délicatesse", le style d'écriture me plaisait mais il manquait quelque chose. Un quelque chose que "Nos Séparations" m'a apporté. J'ai l'impression que pour une fois, je tombe sur des moments de vie, au travers de celle du personnage principal Fritz, qui disent tout haut ce que l'on se dit tout bas. Tout n'est pas que du pur bonheur et l'on trouve, dans nos séparations, beaucoup qui nous permet d'évoluer et faire de nous ce que nous sommes vraiment. On se retrouve, on se découvre même parfois.

Fritz et Alice se rencontrent et ne feront que se retrouver pour mieux se séparer à nouveau. Au milieu de ces presque 20 années, ils auront des enfants chacun de leurs côtés. Mais ils ne peuvent s'empêcher de se sentir ancrés dans leur relation du premier amour "comme si, le premier amour était une condamnation à perpétuité".Fritz est représentatif de la contradiction qu'il peut y avoir entre aimer une personne au delà de tout et pourtant, éprouver des désirs suffisamment primitifs pour être capable de la tromper la veille de leur mariage. Ou encore de fuir la réalité trop difficile à affronter en s'investissant dans une mission aussi incongrue soit-elle (genre, vendre des cravates en porte-à-porte !) en croyant qu'elle suffira à la reconstruction de l'âme.

Une jolie leçon de vie amoureuse.
"Nos séparations" est mon 4ème David Foenkinos à la suite, et... je ne m'en lasse pas !
Toujours sur le même thème de l'inaptitude au bonheur, mais avec des personnages et un contexte (légèrement) différents, le récit ressemble à s'y méprendre à de l'autobiographie. Et... la mayonnaise prend !

On y retrouve, une fois encore, les incontournables "pneus" d'Amelie Nothomb : John Lennon, Antoine Doinel, Ikéa, Schopenhauer, les tickets restaurant, la Suède, la Suisse et la Pologne (entre autres)...
D'aucuns diront que c'est lassant. Personnellement j'y trouve un côté humoristique et rassurant : même sans connaître le nom de l'auteur, je sais très vite que je lis "du Foenkinos", et c'est tellement rare dans la littérature d'aujourd'hui d'avoir un style reconnaissable !

Alors, même si je ne suis pas, à l'évidence, du même bord politique que Fritz -alias David-, et si je possède, à mon corps défendant, une scandaleuse aptitude au bonheur, je dis banco pour un 5 ème Foenkinos !

Alice et Fritz sont ensembles, s'aiment mais se disputent souvent et donc se séparent régulièrement !

C'est la première fois que je résume un livre en une phrase et pourtant cela ne veut pas dire que rien ne ressort de ce livre, bien au contraire !
David Foenkinos, un de mes auteurs chouchous, nous plonge ici dans l'univers du couple et des sentiments.

On assiste à l'histoire d'Alice et Fritz, deux amoureux qui s'aiment, mais qui fait que, parfois la vie y met son petit grain de sel et que tout part en c****** ! On a beau s'aimer parfois c'est difficile... !
La vie de couple, les mensonges, les engueulades, les tromperies (bien que je ne cautionne pas cet aspect) mais aussi les sentiments, l'amour, l'amitié, le besoin de l'autre, bref beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman à travers ces deux personnages.
L'auteur nous fait réfléchir sur les sentiments humains et dresse, tout compte fait, le portrait d'un couple ordinaire, à qui il arrive des hauts et des bas !
On retrouve bien sur le style particulier de Foenkinos, notamment les petites digressions par ci par là, ici noté sous la forme de biographie de personnages (à noter que Fritz travaille pour les dicos Larousse ^^)

Je l'ai lu en deux jours, autant dire très vite et c'est pour moi toujours un coup de coeur de lire des romans de cet auteur ! L'histoire est assez originale même si elle met en avant deux personnes que l'on pourrait croiser dans la rue. C'est ce qui fait je pense, la particularité de cet auteur, s'intéresser au quotidien et avoir la manière d'en parler terriblement bien !

Bref, que du bonheur ! ^^
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une fois de plus l'auteur nous transporte dans une vague de vies oscillant entre le flou et la netteté de l'amour (le vrai ?). Les voyages à travers toutes les perspectives de chaque situation nous font poser cette question : en réalité, durant cette lecture, est-ce que le temps est en train de s'arrêter ou d'accélérer ? Ce livre est un pur délice .
1 coup de coeur emprunté au hasard....un livre avec des mots tendres et jolis, des mots qui font rire aussi parce que c'est beau des mots qui vivent!
Un bouquin sur les points positifs et négatifs sur la relation d'un couple vu et raconté par un homme. Un homme qui a une idée sur la relation de couple et qui exprime sa vision des choses. Dans "Nos Séparations", le narrateur connais plusieurs femmes mais une femme l'a marqué à vie. Voilà mon résumé, en gros, en quelques phrases.

Je ne vous raconterai pas l'histoire car seul David Foenkinos sait le faire et il faut lire cette histoire unique en son genre. David Foenkinos a une manière de raconter cette histoire Avec une charmante fantaisie que j'ai eu beaucoup de mal à me détacher pour aller faire autre chose. C'est presque addictif...

Lorsque la fin de "Nos séparations" est venue, j'aurai beaucoup aimé que ça continue. J'imagine la Suite, mais la mienne n'est certainement pas celle qu'imaginerait David Foenkinos. J'ai eu l'impression que l'auteur me racontait sa propore histoire et qu'il s'est inspiré de son entourage, proche ou lointain (voire les deux...). Ce roman frôle intimement la réalité.

Sur ce, je dis qu'il faut (toujours) plusieurs séparations pour mieux se retrouver.
Une très jolie histoire qui montre à quel point la vie et l'avenir sont incertains. Il ne faut pas se fier aux apparences, des couples qui paraissent heureux ne le sont pas forcément. Et à l'inverse, des rencontres fortuites peuvent changer une vie et rendre intensément heureux. Un livre qui nous fait passer d'une émotion à une autre, dans lequel on peut tous se reconnaître. Très réussi.
Alice et Fritz se rencontrent lors d'une soirée : elle veut enseigner l'allemand tandis qu'il accumule les diplômes sans parvenir à choisir une orientation professionnelle. le coup de foudre est réciproque et, une fois que Fritz est embauché chez Larousse pour mettre à jour le dictionnaire, il est présenté à ses beaux-parents. Hélas, il suffit d'une blague un peu déplacée pour qu'Alice mette aussitôt Fritz à la porte.

Fritz et Alice vivent en effet une histoire d'amour heureuse mais passionnée : ils s'aiment puis se brouillent, se détestent, se séparent, avant de se réconcilier et de donner une autre chance à leur couple, et ainsi de suite. Ces deux-là semblent incapables de s'aimer sans se quitter et se retrouver. Fritz est pourtant persuadé qu'Alice est son âme soeur : pour preuve, tous deux ont une petite fissure sur la troisième dent en partant de la droite, c'est bien le signe qu'ils sont faits l'un pour l'autre !

On suit donc la vie des deux personnages au rythme de leurs séparations et de leurs réconciliations. Tout autour d'eux gravitent une femme qui ne veut pas que son amant la quitte, un couple idéal aux prénoms bien inspirés (Paul et Virginie), le fils d'un vendeur de cravates ou encore une écrivaine en mal d'inspiration. Chacun de ses personnages a un rôle à jouer dans l'histoire de Fritz et Alice.

David Foenkinos porte un regard tendre et amusé sur ses personnages, qu'il n'hésite pas à mettre en scène dans des situations absurdes ou décalées, comme à son habitude.
Fritz et Alice, deux parisiens, tombent amoureux. Ils vivent une idylle parfaite, les premières semaines sont folles et débordantes d'amour.
Cependant cet aspect est vite remplacé par un autre moins brillant, disputes, désaccords,...
Les séparations sont nombreuses et les facteurs sont divers.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré en une journée. Certaines phrases de Foenkinos sont poétiques et l'on en vient à se poser des questions sur le monde qui nous entoure ainsi que sur les relations humaines.
C'est une histoire magnifique.
Un réel coup de coeur.
« Nos séparations » est une histoire humaine, réaliste et complexe à la fois, car l'auteur évoque l'amour, le vrai, avec ses joies et ses tristesses, ses consolations et ses déchirures. Fritz, ce personnage original et si ordinaire au fond, nous raconte et nous décrit au fil des pages son amour pour Alice. Il nous parle aussi de sa passion pour les mots, de ses rencontres bonnes et mauvaises et de ses erreurs surtout ; ces erreurs qui l'ont marqué et ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Il se confie en toute sincérité et nous dévoile sa vie, ses bonheurs et ses regrets.
La plume de David Foenkinos m'enchante et me bouleverse.
C'est un roman que je recommande fortement !