J'avoue que la présentation du livre à sa sortie m'a intriguée, le résumé m'a donné envie de le lire. Je ne connaissais l'auteur que de nom, c'était l'occasion de le découvrir en écriture.
Je ressors assez déçue de cette écriture justement… j'ai lu ce livre sans ressentir aucune émotion ! le récit est factuel, froid alors qu'il raconte des états d'âme, des souffrances et des douleurs. Mais il n'y a rien qui m'ait fait vibrer…
Je fais partie des rares personnes qui n'aime pas vraiment l'univers de Harry Potter. J'ai lu les deux premiers tomes récemment pour connaître ce « classique » mais cela ne m'a pas passionnée. Je ne comprends toujours pas l'engouement qu'il y a eu et qu'il y a encore pour cet univers… est-ce pour cela que je suis passée à côté de ce roman ? Je ne crois pas. Je crois qu'avec un style plus poétique j'aurais pu m'attacher au personnage, le comprendre.
Il faudrait que je tente une autre lecture de cet auteur. Je n'en éprouve pas la curiosité pour le moment. Je me dis qu'il y a tant à lire et si peu de temps que je n'en ai pas à perdre avec une écriture comme celle-là qui ne me touche pas.
L'histoire du numéro 2, de ce garçon qui aurait pu être Harry Potter mais qui a été détrôné par D. Radcliffe.
Bon… Je voulais lire un Foenkinos, je pourrai au moins dire que c'est fait. L'écriture est trop simple, tout est superficiel, peu d'intérêt général…
Merci, au revoir.
Intrigué par ce titre et intéressé par cette thématique des numéros deux, je me suis laissé tenté par ce roman.
Mais quelle déception !
Je n'ai jamais eu l'impression de rentrer dans l'histoire... probablement comme le dit @boubou10588 dans sa vidéo, parce que l'histoire est racontée par une sorte de voix off qui nous décrit les scènes sans vraiment nous plonger au coeur des personnages. C'est comme si nous étions spectateurs d'un drame qui se joue devant nous mais que cela ne nous concerne pas du tout. Il y a pourtant un énorme potentiel à raconter ce que c'est que d'être numéro deux : lors d'un casting, dans le sport, en littérature (pourquoi un éditeur accepte de publier "Numéro deux", alors qu'il va refuser probablement d'autres très bons livres d'autrices/auteurs pas encore édités ?).
Mais ce Numéro deux est d'une platitude inconcevable. La faute à cette narration impersonnelle, mais aussi à un style beaucoup trop simplet. de plus, l'auteur nous pose ça et là quelques reflexions d'une simplicité désarmante. Soit cela sert à quelque chose et l'auteur développe, soit ce n'est pas la peine, et il vaut mieux qu'il nous fasse grâce de ceci.
Voilà un livre que je referme avec amertume. Avec l'impression qu'on nous a servi, sous couvert d'un auteur reconnu, un livre écrit à la va-vite. Petit coup médiathique au passage pour vendre : se servir du nom d'Harry Potter pour attirer le client. Mais cela ne suffit pas pour ma part si le contenu est inexistant. Et cela ne sert pas la littérature !
C'est parce qu'il accompagnait son père accessoiriste sur un tournage, que le jeune Martin Hill est repéré par le producteur David Heyman, pour le rôle d'Harry Potter. Les essais se passent bien, mais le jeune garçon est mis en concurrence avec un autre acteur, Daniel Radcliffe . Quand la Production choisit finalement d'écarter Martin , elle brise net tous ses espoirs. Comment se construire et se projeter, après avoir subi un tel échec ?

le sujet me paraissait prometteur et j'ai bien aimé le début qui présentait la genèse du projet cinématographique. Mais le récit traine ensuite en longueur , évoquant pêle- mêle d'autres personnes qui ont du mal à n'être que le second choix, l'enfance maltraitée, la dépression...Le tout dans une langue plate et fade. Bref, j'ai été déçue et n'ai pas retrouvé le charme de « La Délicatesse » ou de « Charlotte ».
David Foenkinos est un écrivain habile, un auteur reconnu (il a remporté, notamment, le Renaudot et le Goncourt des lycéens, et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma). Dans son dernier bouquin, intitulé Numéro deux, David Foenkinos imagine la vie de Martin Hill, un garçon qui passa à un cheveu d'incarner Harry Potter au cinéma lorsqu'on lui préféra Daniel Radcliffe en finale du casting.

Manifestement, David Foenkinos cherche à surfer sur la vague Harry Potter et, sans doute espère-t-il ainsi récupérer quelques lecteurs de J. K. Rowling, ce qui n'est pas idiot si l'on a pour ambitionner de figurer dans la liste des meilleures ventes. Il se murmure d'aussi qu'une adaptation au cinéma serait à l'étude. A mon avis, c'est une rumeur infondée qui sert uniquement à la promotion du livre.

S'il était allé un peu plus loin que la simple idée de départ « inspirée de faits réels », David Foenkinos aurait pu écrire un livre bouleversant, un vrai drame. Au lieu de cela, il signe avec Numéro deux un livre divertissant, paresseux et malheureusement peu intéressant. Vous avez sûrement mieux à faire avec 19,50€ que d'acheter ce roman peu inspiré.
Lien : https://www.etat-critique.co..
le synopsis est vendeur, surtout pour la fan invétérée d'Harry Potter que je suis, j'étais plus qu'enthousiasmée que de me replonger dans cet univers qui m'a tant fait rêver, m'a bercée et avec lequel j'ai grandi. Puis la plume de l'auteur m'avait séduite avec le bouquin Vers la beauté donc je me suis précipitée pour l'acheter.
Le début est enchanteur, je survole les pages de bonheur et peut difficilement arrêter tant l'envie de continuer m'assaille vivement.
Puis la catastrophe surgit sans crier gare! Je n'ai pas vu poindre, mais elle est bien arrivée! Dans le même livre, l'auteur a réussi à me faire passer de l'impatience trépignante à lire encore davantage le livre à la totale déception! Ce sentiment ambivalent, je n'ai pas voulu y croire mais je vous jure, moi-même cela m'a étonnée! Vers la fin du livre, on tutoie des lieux communs, une platitude ennuyante et énervante. Là où on devrait avoir de la sympathie pour le personnage car il souffre d'un mal fictivement réel, moi je ne pouvais plus le souffrir et ce, à cause de la plume de l'auteur, il en a fait un boulet, Martin Hill me devenait insupportable. Cette fin a été un calvaire car la magie avait disparu, ce qui embellit un livre c'est la surprise par laquelle nous prend l'auteur car nul autre n'aurait pu écrire cette oeuvre mais le problème de ce bouquin, et surtout de la fin, c'est que, j'estime, que c'était attendu et tous aurait pu écrire cela, la dernière partie est bâclée et c'est frustrant quand on commence sur les chapeaux de roues une lecture. Sur les dernières pages, une étincelle renaît toutefois, pour ma part, la déception avait déjà été digéré sans retour à mes sentiments premiers.
Dommage le pitch était prometteur ! Qu'est devenu celui qui était destiné à être Harry Potter et qui fut déclassé au dernier moment par l'acteur daniel Radcliff !.
La première moitié du roman peine à nous raconter cette possible histoire , on y croit tout de même, on s'accroche à l'idée qu'on va aborder des thèmes intéressants sur le syndrome du deuxième .... finalement
rien à faire on aborde les dernières pages en se disant que c'est loupé et qu'il est temps de fermer ce roman .
Écrire une chronique assassine est facile par écrit, face caméra, c'est plus compliqué, mais je vais essayer. le pire, c'est qu'ado, j'aimais bien Foenkinos, mais il faut croire que l'un de nous deux a changé (suite en vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=DMHagniJb8w)
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Très déçue par ce roman. Je ne connaissais l'auteur que de nom ; je me suis laissée tenter, séduite par l'histoire annoncée.
Mais tant le fond que la forme laissent à désirer.
La forme tout d'abord : le narrateur est très gênant, à ponctuer l'histoire de phrases nuisibles telles que "mais il verra plus tard que ce n'est pas ce qu'il croit". Cela empêche tout suspens, et fait sortir de l'histoire.
De même, mettre 100 pages avant d'en venir au vrai sujet du roman, à savoir la vie de celui qui est numéro deux, une fois qu'il sait qu'il est numéro deux, c'est beaucoup trop. Cela s'avère être une sorte de documentaire sur Harry Potter, et le monde du cinéma. Je ne vois pas l'intérêt d'en dire autant sur tout cela, de cette manière.
Le fond ensuite : l'histoire est décevante. Trop de rebondissements vraiment incroyables, dans le mauvais sens du terme ; on n'y croit pas. On ne s'attache pas aux personnages, à commencer par le principal.
On attend de ce genre d'oeuvres de voir la vie un peu différemment après, d'être ému, d'avoir une ouverture sur une réflexion. Mais là rien, sauf l'évidence même, que n'importe qui sait sans avoir à lire le livre :
Je m'attendais à beaucoup mieux ...
attention spoil