Éditeur : Robert Laffont (12/01/2012)

"J'avais lu quelque part que l'individu moyen gaspille environ quarante jours par an à rattraper les trucs qu'il a oubliés..." Aventures au cœur de la mémoire, ouvrage insolite très remarqué par la presse dès sa sortie aux Etats-Unis, aborde la question de la mémoire humaine dans un style à la fois vif, léger et d'une rare intelligence scientifique. Joshua Foer y dépeint la surprenante histoire culturelle de la mémoire et propose des méthodes pour en comprendre le f... >Voir plus

mouette_liseuse
  18 septembre 2014
Des palais de la mémoire de l'antiquité aux concours de mémoire de l'époque actuelle, enquête sur les moyens mnémotechnique pour améliorer sa mémoire. le journaliste entrainé par un champion de la mémoire se prépare pour participer à un championnat de mémorisation. On y croise aussi bien Cicéron, Aristote que Daniel Thammet ou Tony Buzan. Tout repose sur des techniques connues depuis l'Antiquité.
frio
  08 août 2019
Ce livre m'a vraiment transformé.
On part à la découverte de la mémoire et des champions de mémoire. En plus de suivre une histoire entrainante autour de la préparation à un championnat de mémoire, ce livre permet d'apprendre des méthodes d'apprentissages révolutionnaires !
FifrildiFifrildi   08 mai 2016
Jadis, les hommes ne pouvaient rien faire d'autre de leurs pensées que de s'en souvenir. Ils n'avaient pas d'alphabet pour les transcrire, pas de papier sur lequel les consigner. Toutes les idées qu'ils voulaient préserver, ils devaient les garder en mémoire. Toutes les histoires qu'ils souhaitaient raconter, toutes les valeurs qu'ils cherchaient à transmettre, toutes les informations qu'ils avaient à communiquer, ils devaient les retenir dans leurs têtes.
FifrildiFifrildi   08 mai 2016
Naître dans la peau d'un poussin, ce n'est déjà pas un sort très enviable. Mais naître dans la peau d'un poussin mâle, c'est particulièrement signe de malchance.