Document dont la thèse est on ne peut plus actuelle et surfe sur la vague de l'écologie présente au quotidien, je pensais trouver mon bonheur par ce choix de mes collègues du jury du Grand Prix des Lectrices Elle. Hélas, l'auteur m'a un un peu perdue au fil de ses pages.

Je connaissais l'auteur, Jonathan Safran Foer pour son roman « Extrêmement fort et incroyablement près », à la fois touchant et attachant dont j'espérais retrouver dans ce nouvel opus, toute la magie qui m'avait scotchée. Pour information : ce livre a été adapté au cinéma par le réalisateur Stephen Daldry et le scénariste Eric Roth (sous le même titre) avec Sandra Bullock et Tom Hanks dans les rôles principaux de cette entreprise osée : celle d'écrire une oeuvre de fiction s'inspirant en partie des attentats du 11 septembre 2001.

Alors que la quatrième de couverture me donnait l'impression de pouvoir découvrir de réelles pistes, une réalité concrète, cela n'a pas été le cas. L'auteur met, selon moi, trop l'accent sur la politique de l'autruche que beaucoup ont vis-à-vis de l'avenir de la planète et, surtout, par rapport aux problèmes écologiques qui ne cessent de croître. le péril est évident et éminent mais nombreux sont ceux qui le minimisent (surtout dans la frange politique) et l'essai reste un brin trop théorique. Je ne demandais pas du tout un guide pratique de conseils quotidiens mais plutôt des pistes de solution à l'échelle du commun des mortels.

Les premiers chapitres comportent une comparaison dangereuse que l'auteur entreprend avec la Shoah. Dis comme cela, ça peut choquer mais la façon dont Jonathan Safran Foer l'expose reste malgré tout subtile et respectueuse. Je sais que certains lecteurs ont été contrariés par cette assimilation. Étant intimement liée à cette Histoire, j'étais assez réticente à m'y plonger mais après l'avoir personnellement lu, il n'y a pas lieu de crier au scandale.

Au niveau de la forme, j'ai trouvé qu'il y avait des redites et une certaine confusion. Malgré cela, je pense que ce livre pourra intéresser certaines personnes car il reste de qualité dans le sens que son auteur a multiplié les recherches pour le rédiger.

Je pense que c'est le genre de livre qu'on parcourt un ou deux chapitres pour ensuite le poser et y revenir plus tard. Cela ne se lit pas comme un roman malgré un intérêt certain pour le sujet.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
A la base ce livre à pour sujet l'industrie agro-alimentaire et ses conséquences néfastes sur la planète, l'élevage à outrance, les conséquences de l'élevage sur la déforestation, l'empreinte carbone selon notre alimentation.

Mais il faut le savoir car la démonstration part de loin… Très loin.  J'ai eu l'impression de lire une suite d'anecdotes heureusement intéressantes, pour la plupart. Heureusement il nous rappelle parfois que c'est notre manière de consommer à outrance, la volonté d'en avoir toujours plus qui contribue au réchauffement de la planète (lecture appropriée aux périodes de fête de fin d'année et course aux cadeaux).

Références, illustrations, exemples tels que le vol de la Joconde en 1911 qui a fait croître sa renommé, constituent le livre.

Le fait qu'il extrapole un peu m'a plu mais je ne suis pas sûre d'avoir suivi la démonstration, parfois un peu extrême dans le but d'inciter à une prise de conscience  collective pour une cause qui malheureusement paraît abstraite, tant la chaîne de causes à effets entre le contenu de nos assiettes et l'avenir de la planète est floue.

Le livre fini en apothéose d'études de statistiques et, là, l'auteur m'a perdue mais heureusement il ne s'agissait que de quelques pages avant la fin.

Le titre de cet essai est trompeur. Là où je pensais lire un texte sur la façon de modifier notre alimentation et de faire ainsi un geste pour notre avenir à tous, je me suis retrouvée face à un texte bien plus large, insistant surtout sur la nécessité d'un effort collectif, même si celui-ci n'est pas toujours facile à fournir.

Le rapprochement entre la situation actuelle et la Shoah, décrié par plusieurs lectrices, ne m'a pas fait bondir ; au contraire, je pense avoir compris le fond du propos de Jonathan Safran Foer. Même si les effets imminents du réchauffement climatique sont difficiles à croire pour nous, ils n'en existent pas moins et ne pourront pas être combattus ou freinés sans effort collectif.

Cependant, à mon grand regret, la forme de son essai ne m'a pas convaincue et m'a même souvent perdue. À plusieurs pages de données chiffrées succèdent une conversation avec son âme, que j'ai eu du mal à suivre, et son texte est émaillé de métaphores filées qui finissaient par se confondre.

J'ai malheureusement trouvé l'ensemble un peu brouillon alors que je ne doute pas de l'importance de son message.
Jonathan Safran Foer veut démontrer dans son essai l'impact de l'élevage sur notre environnement.
Pour 97 % des scientifiques la planète se réchauffe à cause des activités humaines. Cet essai est un plaidoyer pour nous engager collectivement à manger autrement, à réduire de manière significative notre consommation de produits d'origine animale.
Son ouvrage est aussi une démonstration : les initiatives individuelles aboutissent à des prises de conscience collective qui fond avancer les causes. Des exemples viennent étayer son propos : Claudette Colvin, Rosa Parks, l'extinction des lumières pendant la seconde guerre mondiale...
Il est aussi force de proposition pour enrayer le phénomène : taxer les énergies fossiles, investir dans les énergies renouvelables, planter des arbres...
Reconnaître que nous sommes responsables est un début, nous détruisons la terre mais sommes les seuls à pouvoir la sauver.
Un livre à lire pour l'apport des données chiffrées, les informations éclairantes . Dommage cependant que le parti pris de l'alimentation soit si prégnant puisqu'il admet lui-même que ce n'est pas la seule cause. le propos est souvent redondant et l'ensemble assez déstructuré. La colère est bien présente à travers les lignes et le lecteur ne peut que la partager avec l'auteur.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle 2020