Critique de Ileauxtresors

C'est d'abord l'histoire pour le moins mouvementée du shtetl ukrainien Trachimbrod. Tout commence en 1791, avec la chute spectaculaire du chariot de Trachim B. dans la rivière Brod, mais ce n'est que le début d'un récit rythmé par les conflits entre Verticalistes et Avachistes, les discours du Rabbin, les rites, les rêves, les joies, les drames et les secrets, génération après génération. Jusqu'aux atrocités de 1941 qui ont chassé le grand-père de l'auteur vers les États-Unis.

Jonathan Safran Foer nous raconte cette histoire qu'il semble avoir reconstituée à partir des fragments qu'il a pu rassembler, lors d'un voyage en Ukraine. Sa voix s'entremêle avec celle d'Alex, son traducteur ukrainien, qui parle un ramage un peu harassant mais d'une inventivité qui n'est pas dénuée de poésie. Il nous révèle, quant à lui, dans, les coulisses du récit en rapportant leurs recherches sur les traces de Trachimbrod, conduits par son grand-père embauché comme chauffeur bien qu'il soit convaincu d'être aveugle…

Cette narration est très déstabilisante. Elle nous fait basculer sans transition de la réalité à la fiction en train de s'écrire, d'une époque à l'autre, de la comédie burlesque et de l'autodérision à la tragédie, avec plusieurs moments de pure grâce. Voilà un texte qui ne se lit pas facilement. Pourtant, à l'image des deux protagonistes qui parviennent à surmonter leurs nombreux décalages culturels et malentendus, tout finit par s'illuminer et on comprend mieux chemin faisant comment les deux fils du récit s'enchâssent. L'enquête menée par l'auteur en Ukraine met au jour les traces qui constituent la base de son histoire familiale. Une histoire de mémoire, d'amour, de solitude et de filiation qui va ébranler et transformer à jamais Alex et son grand-père.

Avec ce roman, ce (très) jeune auteur faisait irruption avec fracas sur la scène littéraire où sa fantaisie, son originalité et son culot firent l'objet de louanges unanimes. Pour ma part, je ne sais que penser d'un roman plein de vie et d'humanité, indéniablement stimulant et touchant, mais trop étrange et « illuminé » pour moi.