AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Calamity Jane nous raconte, au travers de ses lettres destinées à sa fille, l'histoire fantastique de J. B. Bone. Homme peu scrupuleux, as de la gâchette et des braquages de banque, c'est lors d'un de ces vols que son ami Ben Donnigan a trouvé la mort. Malgré son côté bougon, solitaire et violent, J.B. Bone a un coeur. Et c'est parce qu'il a promis à son camarade de l'enterrer près de sa femme qu'il fait la route vers le Montana. En chemin, il croise un convoi d'enfants orphelins, dont Moïse, petit garçon sourd qui viendra lui coller aux basques! Même si cela ne lui plait guère, il l'emmène avec lui. Tout un périple commence alors pour ces deux personnes que tout oppose, suivis de près par une horde de chasseurs de prime, avec à sa tête l'étrange Salomon Wallace et sa soeur Moïra. La tête de J.B. Bone est mise à prix et tout le monde court après le butin que ce dernier détient...

Voilà un western qui fleure bon la poussière, le far-west et le feu qui crépite un soir de pleine lune!
Philippe Foerster signe ici un album au scénario incroyable. On se prend d'affectation pour nos deux héros qui ont la vie dure. Les dialogues sont habilement construits, la mise en scène est impeccable et la narration de Calamity Jane des plus intéressantes.
Quant aux dessins, ils sont tous simplement superbes. Berthet a su retranscrire à merveille le far west et une certaine ambiance noire. le trait est parfaitement maîtrisé et fin. Les couleurs sont à la hauteur de ce scénario, à savoir éclatantes et vivifiantes.
Un album digne d'un bon western...

Chiens de prairie... j'en jappe de plaisir!
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}